Créer un logiciel Excel de congé

Bonjour chers amis,

Tout d'abord je dois vous avouer que je suis débutant dans excel. Mais j'essaie de suivre des cours sur internet pour en mieux comprendre les principes.

Voilà j'aimerai créer un logiciel excel de congés assez simple. J'ai cherché sur plusieurs sites mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Alors j'aimerai s'il vous plait que vous m'aidiez chers amis. Pour ce faire je vais vous donner plusieurs données afin que vous compreniez exactement ce que je désire faire.

• il s'agit d'une entreprise de 30 personnes.
  • chaque personne a droit automatiquement à 30 jours de congé chaque année.
  • chacun peut demander son congé n'importe quand durant l'année (janvier, août, décembre...) et le nombre de jours qu'il désire (il peut ne pas les prendre tous: par exemple 15 jours puis laisser le reste pour plus tard ou même pour l'année prochaine).
  • il peut arriver qu'un employé aie plusieurs jours de congé cumulés depuis les années antérieures (par exemple: 90 jours depuis 2009 (30j), 2010 (30j), puis les 30 j de 2011). Il peut donc piocher jusqu'à épuisement du cumul de jours de congés.
Je pense que je vous ai donné assez de détail. Mais si vous désirez d'autres éléments je suis à votre entière disposition.

En m'aidant à concrétiser ce logiciel, s'il vous est possible de me l'expliquer ce serait merveilleux pour mon apprentissage de ce bel outil qu'est Excel. Sinon aucun problème je ferai avec.

MERCI d'avance.

le plus simple :

les salariés en colonne

tous les jours de l'année en lignes (sur plusieurs années sans discontinuer)

une croix dans les cellules de congés

ensuite, tu utiliseras le menu "données" d'Excel

fais un premier test et reviens avec des questions ciblées

bon travail

bgrvfe

Merci jmd pour ton aide.

Je viens de faire ce que tu viens de me dire.

J'ai mis dans une colonne le nom prénom du personnel. Puis dans les autres les dates de l'année 2008 à 2011.