Créer un logiciel Excel de congé

Bonjour chers amis,

Tout d'abord je dois vous avouer que je suis débutant dans excel. Mais j'essaie de suivre des cours sur internet pour en mieux comprendre les principes.

Voilà j'aimerai créer un logiciel excel de congés assez simple. J'ai cherché sur plusieurs sites mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Alors j'aimerai s'il vous plait que vous m'aidiez chers amis. Pour ce faire je vais vous donner plusieurs données afin que vous compreniez exactement ce que je désire faire.

• il s'agit d'une entreprise de 30 personnes.
  • chaque personne a droit automatiquement à 30 jours de congé chaque année.
  • chacun peut demander son congé n'importe quand durant l'année (janvier, août, décembre...) et le nombre de jours qu'il désire (il peut ne pas les prendre tous: par exemple 15 jours puis laisser le reste pour plus tard ou même pour l'année prochaine).
  • il peut arriver qu'un employé aie plusieurs jours de congé cumulés depuis les années antérieures (par exemple: 90 jours depuis 2009 (30j), 2010 (30j), puis les 30 j de 2011). Il peut donc piocher jusqu'à épuisement du cumul de jours de congés.
Je pense que je vous ai donné assez de détail. Mais si vous désirez d'autres éléments je suis à votre entière disposition.

En m'aidant à concrétiser ce logiciel, s'il vous est possible de me l'expliquer ce serait merveilleux pour mon apprentissage de ce bel outil qu'est Excel. Sinon aucun problème je ferai avec.

MERCI d'avance.

le plus simple :

les salariés en colonne

tous les jours de l'année en lignes (sur plusieurs années sans discontinuer)

une croix dans les cellules de congés

ensuite, tu utiliseras le menu "données" d'Excel

fais un premier test et reviens avec des questions ciblées

bon travail

bgrvfe

Merci jmd pour ton aide.

Je viens de faire ce que tu viens de me dire.

J'ai mis dans une colonne le nom prénom du personnel. Puis dans les autres les dates de l'année 2008 à 2011.

Je peux maintenant placer des croix pour chaque jour de congé.

OK jusqu'à présent c'est clair.

Mais je te donne un exemple:

Mr Dupont Gérard vient demander un congé de 45 jours à partir du 10 juillet 2011.

Il faut savoir qu'il a droit, cette année (2011), à 30 jours de congé.

Mais Mr Dupont a déjà 22 jours de congé qu'il n'a pas entamé en 2010 (cette année là il n'avait pris que 8 jours de congé).

Cela veut dire qu'à ce jour il a en tout droit à 52 jours (30+22=52).

On lui donne ses 45 jours de congé et il ne lui en reste donc plus que 7 qu'il pourra prendre un autre jour (52-45=7).

Est-il possible de mettre çà dans un tableau excel?

MERCI.

Bonjour

Peux-tu envoyer ton fichier?

Cordialement

Bonjour,

Voici ma proposition toute en formule,

rien de bien compliqué (Pour le moment , lol)

Si tu as besoin d'explications , demandes ....

Voici

128droits-conges.zip (4.53 Ko)

Bonjour a tous,

Super le fichier que tu a fait Misterno et super gentil de ta part

Mais étant novice aussi je me suis demander si je dois faire un tableau aussi de congés normalement je devrais intégré les jours de repos obligatoire comme le samedi et dimanche ainsi que les jours fériés, alors sans aller au fond des choses je sait qu'il y a une fonction dans Excel qui peut gérer cela mais je la connais pas, pourrais tu me donnée la bonne direction

merci

marc

Bonjour Marc,

Comme c'est un peu le même sujet,

voici : c'est joursem(Date) ex joursem(03/07/2011) donne 1 soit le dimanche.

JOURSEM

Voir aussi

Renvoie le jour de la semaine correspondant à une date. Par défaut, le jour est donné sous forme d'un nombre entier compris entre 0 et 7.

Syntaxe

JOURSEM(numéro_de_série;type_retour)

numéro_de_série    est un numéro séquentiel représentant la date du jour que vous cherchez. Les dates doivent être entrées en utilisant la fonction DATE, ou sous la forme de résultats d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008; 5; 23) pour le 23e jour du mois de mai 2008. Des problèmes peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.

type_retour    est le chiffre qui détermine le type d'information que la fonction renvoie.

Argument type_retour Chiffre renvoyé 
1 ou omis Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi), conformément à la version précédente de Microsoft Excel. 
2 Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche). 
3 Chiffre compris entre 0 (lundi) et 6 (dimanche). 

Remarque
Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série afin qu'elles puissent être utilisées dans des calculs. Par défaut, le 1er janvier 1900 correspond au numéro de série 1, et le 1er janvier 2008 correspond au numéro de série 39448 parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date par défaut différent.

Pour les jours fériés , il y a les légaux les autres et ceux dû au conventions donc le mieux est d'avoir une table défini en début d'année ou dès que l'on a l'info et de faire une recherche dedans .

Un grand merci pour l'explication

la j'ai de quoi faire mes testes

encore merci et bonne continuation

marc

Un grand merci à Misterno,

Oui c'est bien le tableau que je recherchai. Il est vraiment très bien fait. Je t'en remercie encore.

Bon pour les formules... Je n'arrive pas encore à les assimiler. Mais je vais faire l'effort de les comprendre. Mais si tu peux simplement me les expliquer ce serait vraiment très gentil de ta part.

J'aimerai si cela t'es possible d'ajouter à ce tableau un sorte "d'avertisseur". Je m'explique: si un employé vient à demander un nombre de jours de congé (excessif) supérieur au nombre de jours qu'il a en solde, une plaque viendrait dire: "Hé là mon gars tu m'prends pour qui?" (MDR je plaisante !!!). Non, une plaque d'avertissement qui indiquerait par exemple: "Votre solde est insuffisant".

Voilà un grand merci pour votre aide à tous.

Bonjour le forul,le fil

Doumouk,voici un fichier ( Exploitable avec les versions d'EXCEL 2007 ou supérieures )

1) En "Feuil2",inscrire les noms et prénoms en colonnes "A" & "B"

2) En "Feuil2",inscrire le reliquat de congés de l'année 2007 en colonne"NY"

3) Pour chaque congé,inscrire un "X" dans chaque cellule correspondante

A+

Voici le lien pour le fichier

Bonjour ,

Doudou pas mal ton fichier , mais un peu lourd pour gérer uniquement une 30 ° de personnes ,

enfin , c'est pas moi qui utilise...

Voici donc une petite explication :

Employé    Jacques        
Date embauche    2007        
Droits 2007    30    Conso 2007    0
Droits 2008    30    Conso 2008    0
Droits 2009    30    Conso 2009    8
Droits 2010    30    Conso 2010    30
Droits 2011    30    Conso 2011    =SOMME.SI($A$18:A$40;DROITE($A10;4);D$18:D$40)  Formule 1
Droits 2012        Conso 2012    0
Droits 2013        Conso 2013    0
Droits 2014        Conso 2014    0
Droits Cumulé    =SOMME(B6:B13)    Solde    =B14-SOMME(D6:D13)  Formule 3
              Formule 2                     
Employé    Jacques        
Année    Début    Fin (Inclus)    Conso
2008            
2009    02/01/2009    10/01/2009    =SI(C19<>"";C19-B19+1;"") formule 4
2009    02/08/2009    09/08/2009    8
2010    02/08/2010    31/08/2010    30
2011    02/08/2011    31/08/2011    30

Formule 1 : Addition dans cette case si l'année de la colonne A des dates de congé est identique à l'année des droits.

Formule 2 = Somme de la colonne des droits en jours

formule 3 : total des droits acquits - total des jours pris

formule 4 : si date de début non vide alors jours pris = date de fin - date de début + 1

Pour l'alarme dépassement , je regarde tout à l'heure, mais bien sur ce sera possible par contre pour moi ce sera en vba.

Bonjour,

Bon , voici l'option Alarme :

28droits-conges.zip (13.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer logiciel conge"