Simplification de formule

Bonjour à tous.

J’ai créé un tableau dans lequel je saisis mes horaires. Ce tableau calcule tout seul mon nombre d’heures effectué par jour, par semaine ainsi que mes heures supplémentaires.

Avec une formule que j’ai ajoutée récemment, il me décompte aussi mes RTT, Congés, jours fériés, ponts et repos fractionnés… Tout ça en fonction de mes horaires de base (j’explique un peu plus loin). Mais ma nouvelle formule est super longue et j’aimerais la simplifiée pour que je puisse proposer le tableau à mes collègues sans avoir trop de modifications à faire dessus.

Concrètement, je travaille 4h le matin, et 4.25h l’après-midi du lundi au jeudi et 2h le vendredi après-midi, ce qui fait un total de 39h par semaine.

La formule que j’ai saisie décompte 8.25h (4h + 4.25h) des 39h par RTT, Férié, Congé ou repos frac posé du lundi au jeudi et 6h pour le vendredi. Il décompte ça des 39h semaine (pour le calcul des heures supp). Quand un RTT, férié, etc. est noté, « Abs » apparaît dans la case « total d’heures sur la journée »

Cette même formule décompte 4h pour le matin et 4.25h ou 2 h pour l’après-midi si je pose ½ RTT, ½ congé, etc.

Mais en définitive, ma formule est super longue et si je suis amenée à modifier mes horaires, ça me fait beaucoup de saisie à refaire.

Est-il possible de simplifier cette formule en regroupant tout ce qui va ensemble (tous les matins par exemple) ?

Voici mon tableau (en pièce jointe):

A3-4 : numéro de semaine.

F5 à F9 : total d’heures sur la journée

Formule F5 : =SI(B5="FERIE";"Abs";SI(B5="RTT";"Abs";SI(B5="Congé";"Abs";SI(B5="FRAC";"Abs";SI(B5="1/2 congé";(E5-D5)*24;SI(D5="1/2 congé";(C5-B5)*24;((E5-D5)+(C5-B5))*24))))))

F10 : Total d’heures sur la semaine

Formule F10 :

=SOMME.SI(F5:F9;">0")

F 11 : total d’heures supplémentaires : total semaine-39h+total heures supp semaine précédente.

Mais c’est ici que la formule est longue et compliquée :

Formule F11 :

=F10+'2011'!M261-(39-(SI(F5="Abs";8,25;0)+SI(F6="Abs";8,25;0)+SI(F7="Abs";8,25;0)+SI(F8="Abs";8,25;0)+SI(F9="Abs";6;0)+SI(B5="1/2 RTT";4;0)+SI(B6="1/2 RTT";4;0)+SI(B7="1/2 RTT";4;0)+SI(B8="1/2 RTT";4;0)+SI(B9="1/2 RTT";4;0)+SI(D5="1/2 RTT";4,25;0)+SI(D6="1/2 RTT";4,25;0)+SI(D7="1/2 RTT";4,25;0)+SI(D8="1/2 RTT";4,25;0)+SI(D9="1/2 RTT";2;0)+SI(B5="1/2 Congé";4;0)+SI(B6="1/2 Congé";4;0)+SI(B7="1/2 Congé";4;0)+SI(B8="1/2 Congé";4;0)+SI(B9="1/2 Congé";4;0)+SI(D6="1/2 Congé";4,25;0)+SI(D7="1/2 Congé";4,25;0)+SI(D8="1/2 Congé";4,25;0)+SI(D9="1/2 Congé";2;0)))

Si besoin d’explications complémentaires, je suis là !

Pour la semaine 2, c’est la même chose.

Pour exemple, j’ai mis les 2 premières semaines de 2011.

Merci d’avance !!!

Cath.

sans titre

bonjour cath

ce sera bien si tu pouvais mettre ton fichier ce serai plus simple a lire

merci a bientot

Bonjour et bienvenue,

merci de joindre une feuille Excel,

c'est + facile pour te répondre, qu'avec une image

Amicalement

Claude

Oui, je n'y avais pas pensé (j'avais quand même pensé à l'image)

Si tout va bien, voici donc le fichier. (Les formules sont présentes sur 2012 (plusieurs feuilles de calcul) et à partir de la 26e semaine de 2011)

Merci pour votre aide!

Cath

327horaires.xlsx (78.83 Ko)

Bonjour.

Pas sur d'avoir pris en compte tous les critères. Je te laisse voir.

Formule en F5: Attention, il y avait deux fois la fonction SI(B5 = 1/2 Congé... que j'ai remplacé par "1/2 RTT"

=SI(OU(B5="FERIE";B5="RTT";B5="Congé";B5="FRAC");"Abs";SI(B5="1/2 RTT";(E5-D5)*24;SI(D5="1/2 congé";(C5-B5)*24;((E5-D5)+(C5-B5))*24)))

Formule en F11: Raccourcie de moitié si je n'ai pas fais d'erreur.. A vérifier donc !

=F10+'2011'!M261-(39-(NB.SI(F5:F8;"abs")*8,25+SI(F9="Abs";6;0)+NB.SI(B5:B9;OU("1/2 RTT";"1/2 Congé"))*4+NB.SI(D5:D8;OU("1/2 RTT";"1/2 Congé"))*4,25+SI(OU(D9="1/2 RTT";D9="1/2 Congé");2;0)))

Ah oui, c''est pas mal du tout!!!

Je me doutais bien que je devais utiliser les OU mais je ne savais pas trop comment! J'ai juste quelques retouches à faire et ça sera parfait!

Merci beaucoup et surtout merci pour la rapidité!!!!

Cath

Bonjour,

Je me permets de déterrer un de mes sujets.

J’ai déjà utilisé ce forum pour que l’on m’aide à résoudre certains problèmes sur Excel.

Je me bats encore avec un tableau d’horaires que j’ai créé (on m’a aidée à simplifier les formules) mais certaines formules que j’ai testé ne fonctionnent pas et je ne comprends pas pourquoi.

Voici ce que je souhaite faire.

Mon tableau me sert à calculer mes heures automatiquement, ainsi que mes heures supplémentaires. Il reconnaît aussi certains mots (FERIE, PONT, RTT, Congé, FRAC , Offert) afin de décompter les heures des journées spéciales.

Aussi, quand une journée spéciale apparaît dans le tableau, un « Abs » apparaît dans la case total.

Le problème ne se pose pas sur les journées complètes mais sur les demi-journées. Ainsi, il est possible de poser des ½ RTT ou des ½ congés.

Lorsqu’un ½ RTT/Congé est posé sur une matinée, le tableau calcule les horaires effectués l’après-midi et inversement. Le problème c’est que, dans mon total au niveau des heures supplémentaires, le tableau ne me décompte pas forcément les heures dues à des RTT ou des congés. Il devrait me décompter 4h pour les matins et 4,25h pour les après-midi du lundi au jeudi et 2h le vendredi après-midi.

Le tableau que j’ai joint (travail sur l’année 2011) illustre bien ce problème (avec les données que j’ai rentrées). Nous devrions avoir un total de -6.25 h dans la case « heures supplémentaires » de la semaine 1, hors nous avons -14,5h.

Le tableau fonctionne s’il n’y a pas d’horaires inscrits dans la 2e demi-journée quand l’autre est une demi-journée spéciale (rtt, congé…)

Pouvez-vous m’aider ???

Merci d’avance

Cath.

186horaires-excel.xlsx (44.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "simplification formule"