Trouver les nombres parmi une liste dont la somme est connue

Bonjour,

Je voudrais connaitre les nombres parmi une liste de valeurs dont la somme vaut un nombre connu.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Voir fichier joint.

Merci pour votre collaboration.

Didier

898somme.xlsx (10.22 Ko)

Bonjour Didier,

Sans plus de contraintes le nombre de combinaisons à comparer, dans le cas de l'exemple à 93 valeurs, est de l'orde de 10 à la puissance 28. Si le principe est simple en théorie, il est infaisable en pratique (sauf équipement militaire peut-être ). Cordialement

Jules

Bonjour

A tester

Attention : Si pas de solution risque d'éternité

Faudrait penser à mettre des limites de recherche

Edit: Fichier non conforme: Pas de solution à mon niveau

Bonjur Banzai,

La macro est sensé trouver toutes les possibilités ou s'arrêter à la première trouvée ? Je viens de faire un essai avec 44,55 à trouver (somme des 3 premières valeurs) et j'ai le msgbox 'pas de solution' qui s'affiche (j'ai testé sur les deux feuilles) ? Cordialement

Jules

Salut le forum

Avec une macro d'un défunt ami (Thierry Pourtier)

Fichier :

Mytå

Bonjour

C'est vrai que pour les tests c'est un autre de mes points faibles

Désolé je pensais avoir trouver une astuce pour trouver une solution, mais bon je me suis planté

Donc fichier supprimé

Voir la solution de Ti

Bonjour,

C'est avec un grand intérêt que j'ai regardé les deux fichiers. Pour un profane comme moi, c'est assez impressionnant.

Le fichier de Banzai trouve tout de même parfois les solutions et c'est pourquoi je le garderai.

Le fichier de Thierry fourni par Myta me convient tout à fait.

Je vous remercie, ainsi que Jules, pour votre contribution.

Le langage avec lequel sont écrites les macros, c'est cela qu'on appelle la VBA?

Je souhaiterais découvrir ce langage. Auriez-vous des conseils à me donner pour bien démarrer? (sites internet,...)

Cordialement,

Didier

Bonjour

Comme je suis un peu têtu j'ai repris la version que j'avais faite et cherché pourquoi je ne trouvais pas la solution pour

Jules237 a écrit :

Je viens de faire un essai avec 44,55 à trouver (somme des 3 premières valeurs) et j'ai le msgbox 'pas de solution'

Je pense que c'est due à la manière qu'excel stocke les données, j'ai utilisé Round et cette fois ci je trouve la solution

Mais bon comme d'habitude je n'ai pas testé à fond surtout s'il n'y a pas de solution

Alors si des courageux qui ont du temps machine je les invite à chercher les failles (il y en a)

Merci

Version juste faite pour le plaisir, la version de Ti est la meilleure

Bonjour Banzai64,

J'ai essayé une vingtaine de sommes et ça a l'air de fonctionner.

Encore merci.

Didier

Rechercher des sujets similaires à "trouver nombres liste somme connue"