Comment identifier puis compter ?
Bonjour à tous !!
Tout nouveau, je viens de m'inscrire car j'appelle au secours, je m'arrache les cheveux avec un fichier excel que je viens de créer. Il fait 26Mo, je ne peux pas continuer comme ça...
J'ai joins un fichier simplifié de ce que je souhaite faire. Il faut savoir qu'à la place des 4 noms de personnes j'ai plus de 140 lignes d'items, et au lieu de trois semaines, plus de 150 colonnes...
Le souci : Chaque cellule est ramplie par un chiffre suivi d'un mot (ex ici j'ai simplifié par : 1 avion, 3 voitures, etc...). Dans mon tableau j'ai 10 catégories si on peut dire. Mon but est de compter en bas de chaque colonne le nombre total par catégorie. C'est à dire sommer tous les chiffres situés devant avion ou voiture, etc...
J'ai donc utilisé la formule que j'ai trouvé sur je ne sais plus quel forum :
=SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("*Voiture*";Recap!C4)));GAUCHE(Recap!C4;TROUVE("Voiture";Recap!C4)-1);0)*1
Mon tableau est tellement gros que j'utilise dix feuilles (une par catégorie) pour comptabiliser toutes les occurences. Et en faire la somme par semaine sur une ligne en dessous. Ici j'ai simplifié et mis les quatres catégories sur une même page (onglet 2 du fichier joint).
Comment puis-je faire pour comptabiliser tout ca plus simplement? Déclarer des unités personnalisée et les compter ensuite?
Tout fonctionne très bien, mais c'est juste beaucoup trop lourd...
Merci à tous.
Bonjour.
Par une formule matricielle, tu ne devrais plus avoir besoin de ta feuille calcul.
Je te laisse voir le fichier joint. Une seule formule avec des références absolues entre les lignes et les colonnes. Exemple en C10:
=SOMME(SI(DROITE(C$4:C$7;NBCAR($B10))=$B10;CNUM(GAUCHE(C$4:C$7;NBCAR(C$4:C$7)-NBCAR($B10)-1))))La formule est à valider avec les touches CTRL MAJ ENTREE en même temps.
A tirer vers le bas et la droite.
EDIT: Pas sur que la matricielle aide sur le poids du fichier...
Ca a l'air pas mal du tout !! J'ai le cerveau un peu dans le mou là donc je regarderai ca demain matin et j'essaierai de bien comprendre ta formule. Est ce qu'il existe une aide pour les fonctions comme dans matlab (si tu connais) ou tu tapes help "nom de la fonction" ?
Car j'ai envie de comprendre et pas seulement appliquer
Et pour la taille bah je verrai bien et je vous redis ca demain après la mise en application. Merci en tout cas !
J'ai utilisé la solution de BonUs même si celle de pass-pass fonctionnait très bien ! Question de simplification de la formule.
Par contre, petite question que je me pose, comment être sur que la fonction est déclarée dans le fichier est nom ailleurs? Car quand j'ai ouvert ton fichier, j'ai pu réutiliser directement la fonction sans avoir besoin de la redéclarer dans le mien ! :O Est ce que si j'envoie le fichier sur un autre ordi la fonction se baladera avec ? Et comment faire si dans un autre fichier, je souhaitre réutiliser une fonction du même nom mais qui fasse autre chose? Je ne comprends pas trop ou cela est "stocké" si on peut dire.
Et quel est ce language? ce n'est pas du C (le seul que je connais avec un peu de html).
Merci à vous deux en tout cas !