Créé un fichier pour gérer la fabrication

Bonjour a tous!!

Voilà je vais bientôt reprendre une boulangerie pâtisserie.

Et je met en place différent fichier pour me facilité la vie et surtout gagner du temps une fois que je serai installé.

Alors là je voudrais mettre en place un fichier qui va comptabiliser le gros des fabrications journalière (Pain, Viennoiserie, Pâtisserie).Le tout par année.

Ce qui m'aidera dans la gestion de la fabrication semaine après semaine et année après année.(pour ne pas manquer de pain ou a l’inverse trop produire)

Donc je voudrait avoir une fiche individuel pour chaque jour travaillé mais que tous les fichier soit joint pour avoir des statistiques pour voir les progressions et chut des ventes.

Je pense qu'un calendrier devra être mis en place.(je ne sais pas si on peut faire une recherche rapide en tapant la date?)

Donc avoir une page qui reprend toutes les données pour avoir un graphique.(Et je ne sais pas si c possible mais en cliquant sur la date souhaité on arrive sur le détaille)

Pour le relevé des produits je pensais a une fiche un peu dans ce genre là.

Dite moi si ça va!!

Mais pour le reste à mettre à en place je ne sais pas comment mi prendre.

Je reste a votre dispos pour tout commentaire et explication.

Bonjour,

Je pense qu'il faut te servir de ta fiche comme formulaire d'entrée , voir comme rapport de sortie, par contre pour le stockage des données pas top , surtout si il faut faire des stats dessus,

Plutot un deuxieme fichier , plus base de données , avec eventuellement un onglet par mois.

Egalement plus adapté si ensuite tu veux passer tes commandes de matières premieres et un petit bilan compta.

Enfin , là je m'envole , lol

Bon,

Dès fois ,

Meunier tu dors ??????????????????????

Ok excuse je n'ai eu le temps de repasser un un dépassé c'est temps si.

A vrai dire je n'ai vraiment ke de très légère base en Excel donc je n'ai pas tout compris ce ke tu ma expliqué.

Je débute clairement!!

Le Dr.

Bonsoir,

Un exemple de ce que cela pourrait donner,

Bon , ce n'est qu'un plan de construction, mais l'archivage fonctionne.

Regardes si cela te conviendrait

3'900boulangevbeta001.zip (20.09 Ko)

Donc en faite si j'ai bien compris.

j'entre la date,je tape les produit fabriqué et les produits invendu, et en cliquant sur archive tout ce reporte sur la feuille "base de données"

Donc le plus pratique serai de créer un fichier par mois?

petite question: Serait il possible que chaque fois que l'on clique sur archive cela crée une nouvelle feuille au nom de la date.

Et je crois qu'il y a un souci avec le format date, si on note une date du jours entre 01 et 12 sa bug un peu.

Merci!!!

Le Dr.

Bonsoir Docteur,

'Message de Le Docteur » 01 Juil 2011, 15:34

'Retour sur la proposition :

'- Problème d'inter^prétation des dates par Excel

'Mise en place de sécurité de formatage

'- Onglet mensuel

' Ecriture du code de gestion Onglet mois

'- Création nouvelle feuille

' Je pense qu'il s'agit de la remise à zéro des valeurs

' + incrémentation de la date

' Mise en place incrément de la date + 1 jour aprés validation

' Mise à zéro aprés prise en compte des valeurs

'Message de Misterno » 01 Juil 2011, 23:30

'Proposition d'une Béta002

1'747boulangevbeta002.zip (23.53 Ko)

Ouais super idée que la date change toute seule.

j'ai fais quelque teste, et j'ai vu qu'une nouvel page ce créait pour chaque mois.

Ne serait il pas plus préférable de la création d'une nouvel page pour chaque jour et que je crée un fichier pour chaque moi.(pour que les choses soit plus clair pour moi.)

Je voulais savoir aussi si c'était possible de faire que les colonnes en archive reprenne les couleurs de la saisie, et aussi créer une nouvelle colonne pour chaque secteur (pain pâtisserie viennoiserie), qui serait le résultat de la production moins les invendus.

Merci

Le Dr.

Bonjour Le Docteur, Misterno, Forum

étant donné que je m'amuse avec ce sujet, alors je me lance

voici ma proposition

si cela peut donner des idées

3'121boulangerie.zip (37.05 Ko)

Whoahhhh!!! épatant j'adore la mise en page.

Très bonne initiative pour les particularités, mais serait il possible d'ajouter Noël.

Dans ce cas là ne serait-it possible de la création d'une nouvelle page pour chaque mois de l'année, comme le fichier de Misterno.

Et je voulais savoir si la date ne pouvais pas changer automatiquement de plus 1 comme le fichier de Misterno.

Parce que je trouve ça un peu contréniant, surtout quand je vais arriver au mois de décembre il faudra taper je ne sais combien de fois sur les touches pour arriver à la bonne date.

Si j'ai de nouveau produit supplémentaire et que je n'ai pas prévu assez de case vide c possible d'en ajouter d'autre enfin c'est surtout pour le pain je pense que 5 de plus par couleur serait suffisant.

Je voulais savoir aussi si c'était possible de créer une nouvelle colonne pour chaque secteur (pain pâtisserie viennoiserie), qui serait le résultat de la production moins les invendus. ce qui donnerai le résultat de la vente du jour.

Et du coup faire des statistiques de la vente jours par jours avec les chiffres du résultat de la vente total.(de tout les produits)

Merci beaucoup c'est trop cool.

j'espère que Misterno ne sera pas contrarier par ta venu sur le sujet.

Mais je pense que c'est comme ça qu'on avance plus vite. Plus il y a de cerveau et plus on avance vite, enfin normalement.

Bonjour,

Voici petit à petit la construction prend le profil définit progressivement par ton cahier des charges.

Merci à la proposition de BOB71AU , cela donne une vision de ce qui est possible.

Docteur, c'est toi le mettre d'oeuvre, regardes la béta 3 et dis moi si l'on continu dans ce sens.

-- 02 Juil 2011, 19:16 --

Re moi,

J'ai modifié un peu la présentation , un peu comme BOB71AU.

J'ai également ajouté quelques lignes dans la rubrique Pain.

Je vais prévoir une touche ajout référence avec une liste déroulante pour choisir la catégorie .

725boulangevbeta004.zip (35.79 Ko)

RE

Très bonne initiative pour les particularités, mais serait il possible d'ajouter Noël.

les particularités s'ajoutent a la liste lors d'un archivage si elle n'existe pas dans la liste de départ

Et je voulais savoir si la date ne pouvais pas changer automatiquement de plus 1 comme le fichier de Misterno.

a l'ouverture du fichier, la date du jour est automatiquement sélectionnée ou sur un RAZ ou archivage

Dans ce cas là ne serait-il possible de la création d'une nouvelle page pour chaque mois de l'année, comme le fichier de Misterno.

pour ce point, je ne suis pas du tout partant,mais plutôt adepte de la base de donnée pour effectuer des comparaisons

pour le reste, on peut tout imaginer

mais je ne désire pas me subtituer a Misterno

Bien oui, on avance a grand pas!!

Alors pour ton fichier Misterno il y a un bug dans les archives au niveau de la colonne vendu.

Et un fichier est créé a chaque new date mais est ce que la feuille "saisie" peut rester en tête et que chaque nouvelles feuille s'ouvre a droite de la "saisie"

Et pour le diagramme c possible ou pas?

Merci vous êtes cool!!!

Le Dr.

Bonjour,

Je viens d'incorporer un graphique journalier,

fais moi tes remarques,

J'ai commencé à prévoir l'ajout de nouveaux produits.

J'ai rectifié quelques anomalies.

Voici donc la nouvelle Béta

432boulangevbeta007.zip (51.48 Ko)

Hello!!

Alors pour la beta7 il y a encore des petite anomalies dans la feuille "Saisie" tableau du pain.

pourrais tu m'expliquer le sens des boutons en haut "ajout référent" et "graphique" comment les utiliser.

Il faut garder a l'esprit que je veux que sa reste simple a utilisé et fonctionnel se sera un fichier que j'utiliserais tous les jours.

J'ai pas réussi a trouver comment fonctionnais la fonction du graphique en plus j'ai des message d’erreur qui s'affiche, quand je cliques sur le bouton graphique.

La case "Événement" en liste déroulante était pas mal.

Le Dr.

Bonjour,

Encore plein de verrou à mettre ,

Voici avec le graphisme journalier/

586boulangevbeta007.zip (41.80 Ko)

Bonjour à tous,

Le Dr.

Tu ne précise pas combien il y a de fournées par jour,

dans tes comptes, tu prends la totalité journalière ?

Personnellement, je m'orienterai plutôt vers une seule base de données,

avec une colonne date.

Partant de là, on saura filtrer ce qu'on veut (par jour, mois, produits etc...)

faire des stats et graphiques.

Un bon départ t'évitera bien des soucis pour la suite !

Amicalement

Claude

Bonjour Dubois

Non je prend en compte le total de la journée.

Ta proposition ressemble à celle proposé par BOB7AU je pense!!!

et je pense que pour les archives il n'y aurais besoin que de la colonne vendu comme pour le graphique.

Personnellement, je m'orienterai plutôt vers une seule base de données,

avec une colonne date.

Partant de là, on saura filtrer ce qu'on veut (par jour, mois, produits etc...)

faire des stats et graphiques.

Moi je suis prêt à essayer, voir ce que ça donne.

Sinon dans la dernière version:

je rentre les quantité je clique sur graphique puis sur archive. c bien dans cette ordre?

Mais il subsiste toujours des petite anomalie des message d'erreur et il y a aussi un souci avec l'archivage.

Et je n'est pas trouver comment fonctionnais la feuille "quantité vendu"

Sinon la feuille "saisie" reste a la bonne place.

Merci a vous,

Le Dr.

Hello vous n'êtes pas tous partis en vacance quand même???

Le Dr.

Bonjour à tous,

On peut faire beaucoup de choses avec une base de données,

le tout est de savoir comment on va l'utilisée ?

Si je résume l'objectif,

créer un programme journalier de fabrication en ayant le moins d'invendus possible.

ok, mais en se basant sur quoi ?

- la moyenne fabriquée moins la moyenne d'invendus, par produit (sur les données enregistrées) ?

Sur ta feuille de saisie d'origine, on pourrait entrer automatiquement ce programme, mais en

se basant sur quoi ?

  • les moyennes du mois ? ou moyennes globales ?
  • les moyennes du jour ? (moyenne des dimanches par exemple)

Avec ce principe, + il y aura de données et + le programme de fabrication sera affiné.

c'est bien çà ?

étonnant qu'on ne parle pas de fournées ! C'est un dépôt-vente ou une boulangerie ?

Toutes ces questions pour bien cerner le problème et orienter la programmation du fichier.

çà serait bien d'avoir des quantités (approchantes de la réalité) pour se faire une idée.

On ne t'abandonne pas !

Amicalement

Claude

Rechercher des sujets similaires à "cree fichier gerer fabrication"