Fonction graphe automatique / selection arguments souris

Bonjour,

Je fais regulierement pour mon travail des courbes de calibration. J'aimerais pourvoir definir une fonction que je pourrais appeler directement depuis une cellule en selectionnant ses arguments "a la souris", comme on peut par exemple le faire avec la fonction MOYENNE(). La fonction tracerait alors une courbe en fonction de ces arguments et avec des parametres predefinis, et me retrounerais quelques infos supplementaires (equation de la courbe de tendance, etc.)

Mon probleme se situe au niveau de la selection des arguments a la souris : je n'y arrive pas du tout (j'ai l'impression de ne pouvoir selectionner au'un seul argument a la souris...). Peut-etre est-ce parce que je ne choisis pas le bon type d'arguments (j'ai essaye avec VARIANT et RANGE) ?

Ci-dessous l'un des nombreux codes que j'ai testes.

Function Calibration (Coups As Range, Conc As Range)
     Range("K2").Activate
     Charts.Add
     With ActiveChart
         .ChartType = xlXYScatterLines
        .SetSourceData Source:=Sheets(ActiveSheet.Name).Range(Conc, Coups), _
             PlotBy:=xlColumns
         .SeriesCollection(1).Name = "=""Courbe Calibration"""
         .Location Where:=xlLocationAsObject, Name:=ActiveSheet.Name
         .HasTitle = True
         .ChartTitle.Characters.Text = "Calibration"
         .Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = True
         .Axes(xlCategory, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = "Concentration"
         .Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = True
         .Axes(xlValue, xlPrimary).AxisTitle.Characters.Text = "Nombre de coups"
         .HasLegend = True
         .Legend.Position = xlRight
         .PlotArea.Select
         .SeriesCollection(1).Trendlines.Add(Type:=xlLinear, Forward:=0, _
             Backward:=0, DisplayEquation:=True, DisplayRSquared:=True).Select
     End With

End Function

D'avance merci pour vos reponses,

WAC

Bonjour wac,

Chez moi ça marche. J'ai d'abord tapé =Calibration( puis sélectionné la première plage, puis tapé ; puis sélectionné la 2è plage.

Bonjour

Pour compléter la bonne réponse de Vba-New, une astuce

une fois que tu as tapé =Calibration, maintien appuyé la touche ctrl et tu sélectionnes les zones les unes à la suite des autres en relachant le bouton gauche de la souris (Excel te rajoutera les ;")

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour vos reponses, elles me permettent effectivement de selectionner correctement les arguments.

En revanche, la fonction ne me retourne toujours pas le graphe voulu : j'obtiens une erreur de valeur :

#VALUE!

A value used in the formula is of the wrong data type

J'ai re-essaye en declarant Coups et Conc comme des Variant, mais cela ne change rien.

Avez-vous une idee de ce qui ne va pas ? Je n'arrive vraiment pas a debugguer la fonction...

D'avance merci,

Wac

Peux-tu joindre un bout de ton fichier de test et dire quelle plage tu sélectionnes ?

Rechercher des sujets similaires à "fonction graphe automatique selection arguments souris"