Mise en forme automatique complexe de lignes

Bonjour à tous,

J'ai créé une feuille de travail dans laquelle les lignes sont organisées en arborescence. Le but de cette arborescence est de créer un devis.

J'ai créé un menu contextuel permettant d'éditer de nouvelles lignes grâce aux commande "Créer une ligne sous/Créer une ligne après/Créer une ligne avant/Supprimer une ligne".

Par exemple, j'ai une ligne que j'ai intitulée "Rénovation pièce" et identifiée par le code 1. Je crée 3 lignes subordonnées qui vont être alors automatiquement codées 1.1, 1.2 et 1.3 et que je vais nommer ensuite "Mobilier", "Maçonnerie" et "Électricité". Cf ci-dessous :

1 Rénovation pièce

1.1 Mobilier

1.2 Maçonnerie

1.3 Électricité

Quand la ligne 1 était seule, elle n'était pas protégée en écriture car je voulais pouvoir saisir du texte et des montants dedans. Par contre, dès que je crée des lignes subordonnées, les montants (Main d'oeuvre, Achat, Total) de cette ligne doivent automatiquement être calculés en sommant les lignes subordonnées (Total de "1" = somme "1.1","1.2","1.3") et la ligne 1 doit être protégée en écriture. Je fais cela aujourd'hui par une macro lourde qui va reprendre chaque cellule de la ligne 1 et recopie dedans une formule sommant les subordonnées puis la verrouille en écriture.

Je voudrai trouver une façon moins lourde de faire ça comme, par exemple, une méthode ressemblant à la mise en forme automatique que propose Excel sur les formats de cellules.

Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Au plaisir

Bonjour Bebert le forum

je pense que si tu nous mettais un petit fichier avec les explications dedans on pourrais peut-être t'aider efficacement

mais sans support !!!!!!

a+

papou

Rechercher des sujets similaires à "mise forme automatique complexe lignes"