Comment calculer la somme totale?

Bonjour,

Je cherche la solution d'un problème:

La partie des employés est en CDD. Pour plusieurs, ses contrats CDD seront renouvelés.

Sur le fichier ci-joint (l'onglet "CDD") je dois calculer la somme totale des jours pour l'ensemble des contrats CDD pour que chaque employé. Je n'arrive pas à trouver la formule qui cherchera nom, prénom de chaque personne et agrègera les nombres des jours (la colonne bleu).

L’identification devra être faite selon nom et prénom.

Peut être c’est important : pour l’onglet « CDD » les données sont retirés de l’onglet « Général »

Merci pour avance pour vos idées !

41la-base-excel.zip (7.93 Ko)

Bonjour Baton,

Ton fichier n'est pas passé car trop gros peut-être ? Compresse-le et renvoie-le

Bonjour Baton,

Bah il ne me semble pas voir de fichier joint...

J'avoue être un peu perplexe pour ton indication supplémentaire, envoie le ficher, on verra ce qu'on peut faire!

Oui, ce n'est pas passé...

je l'ai réenvoyé...

Merci

ReuK a écrit :

Bonjour Baton,

Bah il ne me semble pas voir de fichier joint...

J'avoue être un peu perplexe pour ton indication supplémentaire, envoie le ficher, on verra ce qu'on peut faire!

-- 24 Juin 2011, 10:32 --

Merci , ç'a été re-fait

vba-new a écrit :

Bonjour Baton,

Ton fichier n'est pas passé car trop gros peut-être ? Compresse-le et renvoie-le

Formule à mettre en H4 de la feuille "CDD" et à tirer vers le bas :

=SOMMEPROD(($C$4:$C$21=C4)*($D$4:$D$21=D4)*($G$4:$G$21))

Dans ton exemple, ne t'étonne pas si la colonne H=colonne G, tous les employés ont un nom différent !

Tiens, voilà,

la fonction sommeprod, te permet de faire des tests s'ils sont valides d'ajouter les données.

Après, pour les prénoms, j'ai fais 2 petites modifs pour vérifier que ça marchait.

Et à mon avis il faudrait que tu crées une liste sans doublons ailleurs avant de refaire les calculs, tu sélectionnes (qualité, nom, prénom) ensemble par colonne et tu vas dans données, filtrer, filtre avancé ; pour garde la même sélection pour la zone de critère et extrait ça ailleurs avant de faire le calcul comme ça tu n'auras qu'une fois chaque personne!

(finalement, je t'ai fait ça avec une petite macro qui recalcule tous quand tu actualises avec le bouton!)

Voilà,

vba-new a écrit :

Formule à mettre en H4 de la feuille "CDD" et à tirer vers le bas :

=SOMMEPROD(($C$4:$C$21=C4)*($D$4:$D$21=D4)*($G$4:$G$21))

Dans ton exemple, ne t'étonne pas si la colonne H=colonne G, tous les employés ont un nom différent !

MERCI ! ! !

Ca marche!!!

Si le nombre d'employés change, tu peux créer une formule qui marchera quelque soit le nombre d'employé.

Pour cela, créer trois champs nommés :

Le premier que tu appelleras "nom" contient la formule suivante :

=DECALER(CDD!$C$4;;;NBVAL(CDD!$C:$C)-1;)

Le second s'appellera "prénom" avec la formule :

=DECALER(CDD!$D$4;;;NBVAL(CDD!$D:$D)-1;)

Le troisième champs s'appellera "durée" avec la formule :

=DECALER(CDD!$G$4;;;NBVAL(CDD!$G:$G)-1;)

Ensuite dans ta feuille "CDD" mets cette formule en H4 :

=SOMMEPROD((nom=C4)*(prénom=D4)*durée)

Il est important que tu ne changes pas la structure de la feuille "CDD" pour que ces formules marchent.

Rechercher des sujets similaires à "comment calculer somme totale"