Somme de lettres dans la même cellule

Bonjour,

Pour un usage professionnel, je fais un tableau de suivi des raisons d'appel de mes clients. A chaque fois qu'un client me contacte, je rentre dans mon fichier la lettre "m" s'il s'agit d'un mail et "t" s'il s'agit d'un appel téléphonique.

Dans ce fichier, une cellule = 1 jour et une ligne par motif d'appel (ex: ligne 2 = demande de renseignements et ligne 3 = demande de suivi de livraison...)

Ce qui me donne par exemple pour la ligne 2 (demande de renseignements)

1er janvier = cellule B2 = "mmt" => j'ai reçu deux mails et 1 appel

2 janvier = cellule C2 = "tmtmmm" => j'ai reçu 4 mails et 2 appels

et ainsi de suite ...

Je voudrais pouvoir faire à la fin du mois deux sommes par ligne (donc par motif) des demandes clients: somme des "t" et somme des "m".

Je n'arrive pas à le faire avec "nb.si" ni avec "nb.val" car ces formules ne fonctionnent que si "t" ou "m" sont le seul caractère d'une cellule mais pas si mes cellules sont "mmmt" ou "tmtm" ...

Aidez-moi svp !!!

si je ne suis pas claire, dites le moi !

Bonjour Troscolaire,

Pour compter les t (j'ai supposé que le tableau avait 31 cases (de B2 à AF2):

=NBCAR(CONCATENER(B2;C2;D2;E2;F2;G2;H2;I2;J2;K2;L2;M2;N2;O2;P2;Q2;R2;S2;
T2;U2;V2;W2;X2;Y2;Z2;AA2;AB2;AC2;AD2;AE2;AF2))-NBCAR(SUBSTITUE(CONCATENER(B2;C2;D2;E2;F2;G2;H2;I2;J2;K2;L2;M2;N2;O2;P2;Q2;R2;S2;T2;U2;V2;W2;X2;Y2;Z2;AA2;AB2;
AC2;AD2;AE2;AF2);"t";""))

Cordialement

Jules

ça marche merci beaucoup !

Bonjour

Plus court et moins contraignant

=SOMMEPROD((NBCAR(B2:AF2) - NBCAR(SUBSTITUE(B2:AF2; "m"; ""))))

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Je le note...

Jules

Merci encore ! l'autre formule ne marchait finalement pas, il y avait apparemment trop de caractères dans la formule !

Bonjour,

Sous Excel 2010 ? Non c'est pas ça. La formule marche chez moi sur 2007, la cause est autre... Enfin la formule d'Amadeus est meilleure . Cordialement

Jules

Rechercher des sujets similaires à "somme lettres meme"