Problème de tri de date de naissance

Bonjour,

Je fais appel à vous en raison d'un problème qui parait simple mais qui me pose un gros problème.

J'ai un classeur excel avec une colonne qui comprend des dates de naissance sous la forme (01JAN1900), je dois classer ces dates (2 749 pour être précis ) de façon croissante en fonction de l'ANNEE.

Je selectionne ma colonne et je passe soit par:

• l'icone "AZ tri croissant"
  • "Données", "Trier", etc

Le classement se fait très bien en fonction des années comme je le souhaite mais à partir de l'année 1986 les dates sont classées par jour (01, 02, 03...). J'ai regardé le format de cellule et chercher plusieurs solutions mais je ne trouve pas. Or il me reste environ 1 000 dates

Pourriez vous m'aider s'il vous plait??

Merci d'avance

Julien

Bonjour julien,

Comment sont numérotées les dates à partir de 1986 ?

Bonjour vba-new,

Voici comment sont numérotées les dates:

03JUL1985

22NOV1985

15MAR1986

27JUN1986

01APR1927

et à partir de 01APR1927 le tri ne se fait plus de la même façon

Et si tu extraits le chiffre des années dans une colonne et que tu fais le tri sur cette colonne ?

Oui effectivement j'ai essayé avec une dizaine de date (uniquement l'année) et le tri croissant fonctionne très bien.

Or j'ai du enlever le jour et le mois pour chaque cellule et cela va être très long pour environ 1 000 cellules.

Y a-t-il une solution pour tout enlever?

Si les dates se trouvent en colonne A par exemple, mets la formule suivante en colonne B :

=DROITE(A1;4)

Ensuite tire la formule vers le bas. T'as plus qu'à faire un tri sur la colonne B ensuite.

ok merci beaucoup

Si ton problème est résolu, n'oublie pas de cliquer sur le petit V vert lors de l'écriture d'un message.

Merci pour ton conseil,

J'ai un dernier problème! Lorsque que selectionne toute la colonne B et que je colle "=DROITE(A1;4)" je tire toute la colonne A et j'appuye sur Entrée mais ça ne me donne que la première date et non les 2 749.

Merci d'avance

En fait, il faut que tu mettes la formule en B1.

Ensuite, place la souris sur le coin en bas à droite de la cellule b1. Un devrait apparaitre. Clique dessus en gardant le bouton de la souris appuyé et déplace ta souris jusqu'en bas. Ça devrait faire l'affaire.

C'est bon ça a marché!

Le seul GROS problème qui persiste c'est que ça ne règle finalement pas mon problème. Je pensais que cela avait fonctionné tout à l'heure mais enfait non. Il y a toujours un problème au niveau de la même date.

Bon à ce niveau-là, il faudrait que tu fournisses un bout de ton fichier parce que c'est difficile de deviner

Bonsoir

Bonsoir Vba-New

Il serait souhaitable que tu fasses un fichier avec quelques dates (une vingtaine) qui posent problèmes pour que l'on se rende compte du souci

A suivre

Je viens de faire un test avec les 5 dates fournies et voilà ce que j'obtiens

01APR1927    1927
03JUL1985    1985
22NOV1985    1985
15MAR1986    1986
27JUN1986    1986

Peut-être qu'il faut combiner un tri sur le l'année mois et le jour ?

Dans l'exemple suivant voilà ce que j'obtiens

01APR1927    1927    4    01
03JUL1985    1985    7    03
22NOV1985    1985    11    22
15MAR1986    1986    3    15
27JUN1986    1986    6    27

Formules utilisées

Année : =DROITE(B1;4)*1

Mois : =EQUIV(STXT(B1;3;3);{"JAN";"FEB";"MAR";"APR";"MAY";"JUN";"JUL";"AUG";"SEP";"OCT";"NOV";"DEC"};0)

Jour : =GAUCHE(B1;2)

A suivre

Bonjour,

j'ai réessayé ce matin et tout a marché selon la première formule de vba new et j'ai donc pu tout trier par ordre croissant.

Merci à tous les 2 pour votre aide.

A bientot.

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri date naissance"