Detecter les couleurs
Bonjour,
J'ai cherché un sujet similaire mais je n'ai rien trouvé (ou pas assez cherché ?).
Voilà, je souhaite savoir si Excel sait reconnaitre la couleur d'une cellule et s'en servir dans une formule. Bien sûr, une couleur n'est pas un nombre, mais je voudrais qu'Excel me dise combien de cellules possèdent telle ou telle couleur dans ma feuille. Je présume que ça n'est pas possible mais Excel est un logiciel tellement formidable que j'ai du mal à admettre qu'il y ai des choses qu'il ne sache pas faire.
L'objectif est la réalisation d'un planning, dans lequel les couleurs représentent des projets et les cellules des jours. Je souhaiterais remplir mon planning avec les couleurs et ensuite contrôler le nombre de jours planifié sur chaque projet.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution car c'est un planning pour une équipe entière, donc si les jours représentent les X, les membres de l'équipe sont les Y, il me manque une dimension pour les projets (à moins d'avoir un tableau en 3 dimensions !), cette dimension serait les couleurs, permettant ainsi une lecture globale de l'ensemble de l'activité.
Voilà, est-ce que quelqu'un a une solution à mon problème ?
Par avance merci.
Bonjour,
Une petite Fonction qui te permettra de compter les cellule de couleur dans une plage précise
Option Explicit
Function NbCellulesCouleur(PlageACalculer As Range, CelluleCouleurReference As Range) As Long
Application.Volatile
Dim C As Range
Dim X As Long
For Each C In PlageACalculer
X = X + Abs(C.Interior.ColorIndex = CelluleCouleurReference.Interior.ColorIndex)
Next C
NbCellulesCouleur = X
End FunctionJe ne sais pas si elle te sera utile au détail de tes explications mais sait-on jamais
Bonne Journée
Wow,
Merci pour la réponse, aussi rapide ! Mais j'aurais peut-être dû préciser que je ne suis pas un expert Excel, et que ces lignes de fonction sont pour moi aussi compréhensible que du Cantonnais.
Je vais quand-même essayer d'y piger qqchose. En revanche la fonction compte les cellules de couleurs (par opposition à celles incolores) ou sait combien il y en a de telle couleur ?
merci
Bonjour,
Cette Fonction te permet de compter le nombre d'une certaine couleur dans une certaine plage. Avec le code que je t'ai fourni (dans un Module... fait Alt+ F11), l'exemple et la fonction si-dessous
=NbCellulesCouleur($A$1:$E$20;$G1)dans une cellule (Ici H1) tu aura le nombre correspondant à la couleur de la cellule située en G1 dans la Plage A1:E20.
En espérant t'avoir aider et avoir été un peu plus explicite (je sais ...c'est pas gagné)
Bonne Journée
Super !
Merci, je vais la tenter... Je ne savais pas qu'on pouvais entrer des fonctions a base de programmation dans Excel, c'est dire mon niveau dans le domaine... Mais c'est le genre de choses qui fait progresser.
-- 21 Juin 2011, 21:21 --
CA MAAARCHE !!!
Wow ! Merciiii!!!
Bon, je ne sais pas comment, mais ça marche, ça va être ardu d'adapter ça à mon planning, mais ça m'ouvre tout un tas de possibilités que je ne soupçonnais pas, décidément Excel est vraiment un logiciel Formidable !
Encore merci pour le coup de main..
-- 21 Juin 2011, 22:57 --
Bonsoir,
Un dernier pas sépare encore du Nirvana numérique...
je cherche un moyen d'identifier manuellement la couleur d'une cellule. Pour l'instant je dois selectionner deux cellules, faire Alt+T suivi de C, j'arrive dans la fenêtre format de cellule et dans l'onglet remplissage si j'ai l'aperçu de la couleur c'est que les cellules selectionnées sont de la même couleur, si je n'ai rien c'est qu'elles sont de couleurs différentes.
Un peu rébarbatif.... y'a t'il un moyen plus rapide, en séléctionnant deux cellules, de vérifier qu'elles sont de la même couleur ?
Sachant qu'il s'agit d'un problème un peu différent, je devrais peut-être poster ce sujet sur un nouveau post... ?