Nombre de lignes automatique dans des tableaux

Bonjour,

Je suis instituteur et j'ai créé un fichier Excel pour réaliser mes bulletins.

Voici comment se présente le fichier :

feuille 1 : nombre d'élèves et un tableau avec les noms et prénoms des élèves

feuilles suivantes : feuilles avec les notes des élèves par matière (lecture, orthographe, ...)

donc chaque feuille correspond à une matière spécifique

les noms et prénoms des élèves se trouvent dans les 2 premières colonnes

sur chaque feuille, il y a 4 tableaux (1 pour chaque période) - ces tableaux sont l'un en dessous

de l'autre.

4 dernières feuilles : tableaux récapitulatifs avec calculs des moyennes servant à recopier les notes dans les

bulletins.

Ma question est la suivante : Comment faire pour que sur chaque feuille, il y ait autant de lignes que d'élèves tout en faisant en sorte que les formules se trouvant dans les colonnes suivantes s'adaptent au nombre d'élèves et que la mise en forme du tableau s'adapte aussi ? N'oubliez pas que sur certaines feuilles, j'ai 4 tableaux différents l'un au dessus de l'autre ...

L'idéal serait qu'Excel tienne compte du nombre d'élèves intoduit sur la feuille 1 pour définir le nombre de lignes (même pour le tableau avec les noms et prénoms de la feuille 1) puis faire un collage automatique des noms et prénoms dans chaque tableau.

Un tout grand merci à celui (ou celle !) qui me donnera la solution ... quand celle-ci m'aura été donnée (enfin je compte sur vous), mon fichier sera terminé ... c'est un problème sur lequel je bloque depuis plusieurs mois !!! grrrrrr

Bonjour,

Merci de mettre un fichier en ligne, ce sera plus facile d'apporter une solution

Amicalement

Voilà, j'ai ajouté le fichier

-- 18 Juin 2011, 16:28 --

Ah oui, au fait, sur la première page, on peut lire l'année d'étude (6°) ... Je suis belge, donc c'est la dernière année en primaire !

Autre chose, la cotation et les branches ne sont pas parfaitement identiques d'une année à l'autre (de la 1° à la 6°) ... est-il possible de faire en sorte qu'Excel modifie ces paramètres en fonction de ce qu'on aura rentré sur la première page ?

Le but est de faire en sorte que mes collègues puissent utiliser mon fichier sans avoir de connaissances en Excel ...

Un grand merci Dan pour ton aide !

Re,

Merci du fichier

N'oubliez pas que sur certaines feuilles, j'ai 4 tableaux différents l'un au dessus de l'autre ...

C'est bien là le souci. Pourquoi ne pas mettre les tableaux en ligne. cela permettrait de n'avoir qu'une fois le nom des élèves (colonne A) et pénoms (colonne B)

Pour certaines feuilles cela fera un tableau avec beaucoup de colonne mais on peut utiliser l'option "Plan" qui permet de grouper des colonnes par période

A te relire

J'ai déjà beaucoup pensé à la mise en forme du fichier et celle-ci est la meilleure que j'ai trouvée, question de rendre pratique l'utilisation ...

De plus, le fait de mettre en ligne ne résoudrait en rien, à mon sens, le prob puisque les noms des élèves ne seraient plus visibles, ferait en sorte de modifier la mise en forme (on doit pouvoir imprimer les 4 dernières feuilles) et ne permettrait plus le calcul des moyennes ...

Bien à toi, oufti.

Re,

De plus, le fait de mettre en ligne ne résoudrait en rien, à mon sens,

Je ne peux malheureusement pas imaginer la complication si tu restes dans cette mise en forme car il faudra aller repérer chaque ajout de nom dans toutes les feuilles. Vu que tu as tes tableaux disposés à différents endroits il devient compliqué de réaliser ta demande sans faire une "usine à gaz" en quelque sorte

Vois un exemple dans le fichier joint de disposition comme je t'en parlais précédemment. Donne ton avis à ce sujet avant d'aller plus loin.

Amicalement

Merci à toi !!!

J'avais bien compris ce que tu me proposais mais si tu vas voir plus loin, tu constateras que pour certaines matières, on a parfois une quarantaine (voir plus) de notes sur une seule période ...

En tout cas, je te remercie du temps que tu me consacres !

Je suis certain que ça doit être possible, à mon avis avec une macro mais j'y connais rien en macros.

De même, pour adapter le fichier en fonction de l'année d'étude, je pense qu'avec un lien hypertext, ça doit être possible.

@+, oufti.

Bonjour

Avant de m'engager dans la faisabilité de la choooose

Il y a d'abord un grand travail à réaliser (ce que je ne ferais pas)

Idée: Prévoir dans chaque page de matières les tableaux à 100 (par exemple) lignes avec toutes les formules qui vont bien avec en plus les gestions de erreurs (pas de note, nom absent etc...) afin de ne pas avoir une erreur dans la cellule (comme actuellement les #DIV/0!)

Toutes les lignes des tableaux seraient masquées (sauf les entêtes)

Dans la feuille "Liste des élèves" le fait de rajouter un nom démasquerait la ligne correspondante de chaque tableau dans chaque page

A voir

Pas trop testé mais c'est dans l'idée

Merci Banzai !

C'est ce que j'étais en train de découvrir sur un site mais je ne sais pas encore trop comment ça fonctionne.

Par contre pour éviter les messages d'erreur, je sais pas du tout comment on fait ...

En ce qui concerne, les erreurs de frappe et les élèves absents, tu pourras constater que les formules de calcul prévoient déjà ça ...

Encore un grand merci à toi !

-- 18 Juin 2011, 19:52 --

Oups, j'avais pas vu que tu avais modifié mon fichier !!!

Super merci !!!

Ca a l'air pas mal ... encore sûrement une ou deux modifs à faire mais ça devrait rouler ...

@+, oufti.

re,

non pas que je n'avais pas travaillé sur ton fichier mais comme je vois que Banzai te propose quelque chose qui te convient, je te laisse continuer avec lui.

Bon dimanche

Amicalement

Bonjour

Ce n'est qu'une proposition et non une solution surtout parce qu'il y a du travail en amont à faire et comme je l'ai précisé que je ferai pas

Je ne sais pas si cette solution lui sied

ouftisteph a écrit :

Ca a l'air pas mal ... encore sûrement une ou deux modifs à faire mais ça devrait rouler ...

Quelles modifs ?

La macro est faite

Manque peut-être (surement) des options

J'attends

Rechercher des sujets similaires à "nombre lignes automatique tableaux"