Modification tableau amortissement
BONJOUR A TOUS
Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai enfin trouvé un tableau d'amortissement qui me permettrait d'inscrire chaque mois un remboursement complémentaire : celui que Bernard BAUDOIN (je l'en remercie) a mis en ligne sur LE FORUM, en février 2009, (message reproduit ci-après).
J'aurai besoin de votre aide pour ADAPTER ce tableau à mon utilisation :
- la valeur "durée du prêt" serait a exprimer en mois au lieu du nombre d'années car mes simulations portent sur des années incomplétes et le taux varie chaque année. NB : mon prêt s'étale sur 240 mois (20 ans).
- ajouter une valeur "taux de l'assurance" et la colonne récapitulatif afférente (Mon assurance est basée sur le capital restant dû, donc calcul identique à celui du taux du prêt)
Dans le tableau https://www.excel-pratique.com/~files/ ... tPr_v2.xls : je ne comprends pas pourquoi les calculs s'arrêtent à ligne 23, j'ai essayé d'incrémenter des lignes en dessous, sans succés...
Je me permets de vous préciser NE RIEN CONNAITRE aux fonctions financières, je suis uniquement utilisatrice d'EXEL.
Merci d'avance à tous, de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Martine
de Bernard BAUDOIN » 20 Fév 2009, 00:04
Bonsoir Doogy, le forum,
J’ai modifié ton fichier Calendrier. Regarde si cela correspond à ta demande.
https://www.excel-pratique.com/~files/ ... ier_v2.xls
https://www.excel-pratique.com/~files/ ... tPr_v2.xls
J’ai supposé que les paiements d’un mois déterminé, devaient s’inscrire en « paiement supplémentaire », le mois suivant.
Ouvrir en premier « Calenfrier_v2 », puis « AmortissementPR_v2 ».
Cordialement,
Bernard
bonjour thomar
peux tu reposter les fichiers car les liens que tu as donne n'existe plus
merci
Bonsoir Spyderpaint
Merci pour ton intérêt
En fichier joint, le fameux tableau.
J'espère que le lien sera correct, je suis novice...
Au plaisir
Martine
voooooaaaaaa
merci pour le case tête
bon on va regarder ça
donc rdv la semaine prochaine
a SPYDERPAINT
Euhhh, désolé pour le casse-tête, je pensais qu'il n'y aurait qu'à remplacer le "duréé_prêt" par une autre formule... et ajouter un taux... ect..
Vraiment, je te remercie de te pencher sur le problème.
Bon week-end à toi Spyderpaint et à tout le Forum
Martine
bon ca été plus rapide que prévu
car il n'y avais pas tout a reprendre grace au super travail de Bernard BAUDOIN qui a tout mis sous variable
donc assez facile a reprendre quand on a décortiquer les formule
bref voici le fichier que je te propose
n'étant pas expert en finance non plus je ne suis pas sur du calcul de l’assurance
bref vu que tu cherche avoir un échéancier par rapport a ton crédit tu doit pouvoir voir si les chiffre corresponde
j'ai rajouter une case taux d’assurance en % comme les intérêts donc tu as juste a modifier le taux
et le calcule se fait dans la dernière colonne de droite
j'ai augmenter le temps du prêt possible jusqu’à 60 ans environ , bon ce sert a rien d'accord mais comme les credit de 30 a 35 ans devienne courant je pense a une autre personne qui pourra être intéresser par le fichier
voila regarde par rapport a ton échéancier si les chiffre corresponds
si oui tout va bien
sinon donne moi les premier chiffre comme ca je pourrai comprendre le calcule
a aussi l'assurance est une colonne en plus donc se serai a payer en plus et n'est pas compris dans le credit comme c'est bien souvent le cas de tout façon
voila a toi , en espérant avoir visé dans le mil du premier coup
le fichier est sur le lien car ca na pas marcher sur le site
A SPYDERPAINT,
En premier lieu, mille fois merci pour ton intérêt et ta disponibilité.
Dans la proposition, la durée du prêt est restée en années (jusqu'à 60 ans), peux-tu la transformer pour que le chiffre corresponde au nombre total de mois du prêt
pour permettre des calculs sur des portions d'année OU par EXEMPLE pour un PRET de 15 ans et 4 mois pour lequel il faudra saisir 184 mois....
Pour mon cas : prêt de 20 ans,1ère échéance payée en novembre 2005, dernière échéance octobre 2025.
SUR CERTAINES PERIODES, LE TAUX d'INTERET CHANGE PAR ANNEE CIVILE et ensuite, TOUS LES 3 MOIS, MAIS PAS FORCEMENT PAR TRIMESTRE CIVIL.
POUR UN CALCUL EXACT : je renseigne aprés déduction (mano-mano) pour chaque période, le nombre de mois restant jusqu'à octbre 2025 et le solde final :
- ANNEE 2005 : durée 240 mois, taux intérêt 2.05%, assurance 0.33 (2 mois)
- ANNEE 2006 : durée 238 mois, taux intérêt 2.11%, assurance 0,33 (12 mois)
- ANNEE 2007 : durée 226 mois, taux intérêt 2.95%, assurance 0.33 (12 mois)
- ANNEE 2008 : durée 214 mois, taux intérêt 3.99%, assurance 0.33 (12 mois)
- ANNEE 2009 : durée 202 mois, taux intérêt 3.79%, assurance 0.33 (12 mois)
- ANNEE 2010 : durée 190 mois, taux intérêt 0.65%, assurance 0.33 (12 mois)
- ANNEE 2011 : durée 178 mois, taux intérêt 0.38%, assurance 0.33 (12 mois)
Le taux de l'assurance est exact puisque calculé sur le capital restant dû.
Cependant dans mon tableau banque, l'assurance est payée en même temps que l'échéance :
- EST-IL possible d'INCLURE L'ASSURANCE dans l'échéancier (cette modification devrait sans doute influer sur le solde FINAL)
- EST-IL possible DE POSITIONNER LA COLONNE "ASSURANCE" ENTRE la colonne "INTERET" et la colonne "SOLDE FINAL".
J'espère que mes explications fastidieuses ne seront pas trop décourageantes, "TROP PRISE DE TETE" ...
Encore merci
Bien cordialement
MARTINE
Curieux, j'ai essayé d'ajouter le fichier bq, mais ne le voit pas apparaître...
bon regarde et dis moi si c'est bon
comme je suis pas banquier il y a des notion qui sont assez vague
mais je pense que c'est pas mal.
alors deux trois explications
1 ) j'ai bien mis la colonne assurrance entre interet et solde final
2 ) paiement total est bien la somme de principal + interet + assurrance
3) la duree du pret est en mois et plus en année
4) en haut a gauche le taux d'interet programmé j'ai mis le taux d'interet du début du crédit soit 2.05
pour qu'il calcul l'échéancier (c'est cette partie ou c'est un peux flou) en fonction du montant emprunté et du taux il calcul le nombre de mois théorique au taux programmé
5) comme ton taux est variable j'ai rajouté une colonne taux d'intéret ou tu dois remplir a la main (désoler c'est pas magique) le nouveaux taux quand il changera sachant que le taux est egale a la cellule du desssus tu n'a qu'a changé le taux quand il change
toujours fichier en cjoint car pas marcher sur le site
voila regarde et dis moi ca qui va et ce qui ne va pas
a bientot
Bonjour Spiderpaint,
Merci infiniment.
SUPER BIEN VU de modifier la durée du prêt en fonction du taux, cependant dans mon cas, la durée du prêt est figée à 240 mois soit fin de prêt octobre 2025). La modification porte sur le montant de l'échéance (colonne D) qui varie à chaque changement de taux.
GENIAL et PRATIQUE le taux à renseigner en colonne L.
L'assurance est conforme à mon tableau banque, le calcul de l'intérêt aussi.
Quelques remarques :
1) l'échéancier (colonne D) devrait être la somme de principal+intérêt+assurance = ce qui est prélevé chaque mois par ma banque
2) Les paiements supplémentaires (colonne E) sont ajoutés au PAIEMENT TOTAL (colonne G) mais dans le tableau élaboré par BAUDOIN, ils ne sont pas pris en compte pour le calcul de l'intérêt : en théroie, tous les remboursements supplémentaires s'imputent en poriorité sur le capital restant dû, ce qui a pour conséquence qu'à chaque fois qu'il y a un remboursement supplémentaire, on diminue le capital restant dû et par effet, le montant de l'intérêt de l'échéance concernée baisse aussi.
PEUT-être qu'il faudrait placer la colonne PAIEMENT SUPPLEMENTAIRE entre solde de départ et échéancier et insérer une nouvelle colonne "NOUVEAU SOLDE DU" qui servira de base pour les calculs de de l'échéance.
3) le paiement total (colonne F) devrait être identique à l'échéance (colonne D) s'il n'y a pas de remboursement supplémentaire
Mon tableau banque se présente ainsi (taux 2.05% assurance 0.33 sur 240 mois):
N° date paiement solde départ échéance principal interet assur solde final
1 01/11/2005 356000.00 1865.71 1159.64 608.17 97.90 354840.36
2 01/12/2005 354840.36 1865.71 1161.94 606.19 97.58 353678.42
TON TABLEAU avec les mêmes données que ci-dessus :
1 01/11/2005 356000.00 1809.39 1201.22 608.17 97.90 354798.78
2 01/12/2005 354798.78 1809.39 1203.27 606.11 97.57 353595.51
J'ai remarqué ces DIFFERENCES :
* 56.32 euros sur montant de la 1ère échéance et 41.58 sur le principal
* 56.32 euros sur montant de la 2ème échéance et 41.33 sur le principal
Merci encore...
A bientôt
Bien cordialement
Martine
salut
bon j'ai regarder et franchement je ne comprend pas la différence sur le colonne echéancier
pour info je pense qu'il faut bien faire la différence
ce que ta banque appel echéancier c'est la colonne paiement total
et non la colonne echéancier du fichier
je vais continuer a cherché mais bon je ne suis pas banquier et je ne sais pas trop comment c'est calculer donc ca va etre chaud
on verra je te tiens au courant
-- 14 Juin 2011, 16:33 --
en cherchant sur l net je vois des frais variables en a tu ?
on sait jamais je cherche
salut,
bon j'ai cherché mais franchement je ne vois pas pourquoi il y a une différence si quelqu'un est dans la finance et peux nous l'expliquer ce serai cool
a+