Récupérer une case selon la valeur d'une autre

Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec une feuille Excel, étant débutant et après avoir chercher assez longtemps sur l'aide et sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse.

Imaginons que ma case A1 contient un entier, je souhaiterais récupérer la valeur de la case H[3+A1] danse une autre case par exemple.

Seulement, je ne sais pas comment récupérer la valeur d'une case dont la colonne - ou la ligne - dépend d'une autre case. Je ne sais pas si c'est possible et ne connais pas la syntaxe.

Merci par avance,

Cordialement,

Solaar.

Bonsoir

Une idée comme ça

Regardes l'aide de DECALER

D'après ce que j'ai lu c'est peut-être ce que tu cherches

Sinon fais un exemple avec ce que tu as et ce que tu veux obtenir et postes le

Bonne soirée

Bonjour,

A mettre dans la case ou tu souhaites avoir le résultat :

=INDIRECT("H"&3+A1)

ou, pour vérifier qu'il y a bien une valeur numérique de saisie, sinon l'on affiche rien :

=SI(ESTNUM(A1);INDIRECT("H"&3+A1);"")

Par contre, je n'ai pas trouvé comment tester par formule si c'est bien un nombre entier de saisie, je ne m'y connais pas assez en formule.

Cordialement.

Bonjour

Zirak a écrit :

Par contre, je n'ai pas trouvé comment tester par formule si c'est bien un nombre entier de saisie

=SI(MOD(A1;2)=0;INDIRECT("H"&A1+3);"")

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Je n'avais pas pensé à utiliser le reste d'une division, je note pour une prochaine fois, mais pour le cas présent cela ne fonctionne pas , je m'explique :

si on ne saisie rien, nous avons la valeur de H3 qui apparait comme si on avais saise 0

Si l'on saisie un nombre avec décimal, effectivement la formule affiche bien une cellule 'vide' par contre, sur les nombres entier, elle ne marche que sur les nombres paires, et affiche une cellule vide pour les chiffres impairs, ce qui est normal vu que sur une division d'un chiffre impair par 2, il y a un reste et donc la condition du SI n'est pas remplie.

Edit:

Bon après plusieurs essais, j'en suis arrivé là, pour pallier à peu près à toutes les cas possibles (cellule vide, #REF! et autres) mais je trouves cela un poil "bordélique", peut-être connaitras-tu un moyen de simplifier ça.

=SI(ESTVIDE(A1);"";SIERREUR(SI(A1=0;H3;SI(MOD(A1;A1)=0;INDIRECT("H"&A1+3);""));""))

Re

Essaye :

Edit : Non, ce n'est pas bon

Nad

Re

Celle-ci semble fonctionner :

=SI(ET(A1<>"";EST.PAIR(A1);MOD(A1;2)=0);INDIRECT("H"&A1+3);"")

Nad

Re,

Toujours le même soucis avec les chiffres pairs à cause de la division par 2. Ou alors il faudrait refaire la formule dans le genre

SI A1<>"" et EST.PAIR et reste = X alors ...

ou si A1 <> "" et EST.IMPAIR et reste = X alors ...

sinon = ""

mais au final on arrive avec des imbrications encore plus longues que ma proposition

=SI(A1="";"";SI(ET(A1<>"";EST.PAIR(A1);MOD(A1;2)=0);INDIRECT("H"&A1+3);SI(ET(A1<>"";EST.IMPAIR(A1);MOD(A1;A1)=0);INDIRECT("H"&A1+3);"")))

Sinon version avec un OU mais du coup il me considère le 0 comme un chiffre impair et tente la division par 0 au lieu de la faire par 2 et m'affiche un #DIV/0! et il faudrait donc encore rajouter un SI...

=SI(A1="";"";SI(OU(ET(A1<>"";EST.PAIR(A1);MOD(A1;2)=0);ET(A1<>"";EST.IMPAIR(A1);MOD(A1;A1)=0));INDIRECT("H"&A1+3);""))

Enfin bon, ce n'est pas trop grave, on ne va pas chercher la petite bête non plus, je pense que Solaar a eu la réponse à son problème, après ce n'était que pour mon apprentissage personnel

Re

Edit : je compliquais tout ...

=SI(OU(A1="";ENT(A1)<>A1);"";INDIRECT("H"&A1+3))

Nad

Effectivement, c'est beaucoup plus simple avec la fonction ENT.

Je me note ça pour plus tard, merci Nad.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer case valeur"