Figer une cellule

Bonjour à tous,

Voici ma question.

J'ai un fichier excel de plus de 3000 lignes avec dans la colonne G la formule suivante :

= SI(G3=C3;"Non";CONCATENER(G3-C3;" points"))

Cette formule est en place dans la colonne G pour toutes les lignes utilisées.

J'aimerais "figer" les cellules pour que quand je rajoute des cellules en A-C, la formule ne se décale pas en

=SI(G3=C4;"Non";CONCATENER(G3-C4;" points"))

J'ai essayé de figer avec $, ce qui fonctionne bien mais je ne vois pas comment le faire d'un coup sur toute la colonne.

Pas envie de me palucher les 3000 lignes à la main.

Y a-t-il une astuce ?

Merci

Bross'

49points.zip (5.26 Ko)

Salut Brossard,

Alors ce que je te propose, c'est de remplacer directement dans toute la feuille des parties de ta formule par ces mêmes parties complétées de fameux dollar $!

Donc direction "Edition", "Rechercher", "Remplacer" à toi de voir pour les options et de faire attention que ça te change pas d'autres formules dans ta page, moi je te propose ça en 4 temps :

=SI(G3=C3;"Non";CONCATENER(G3-C3;" points"))

=SI(G pour remplacer par =SI(G$

=C pour remplacer par =C$

;"Non";CONCATENER(G pour remplacer par ;"Non";CONCATENER(G$

-C pour remplacer par -C$

Je sais pas si t'as besoin de tout changer ou pas, à toi de voir, mais dans le principe, ça t'évitera de te taper la manip à la main!

Fait d'abord un "rechercher tout" afin de voir où tu vas avant de "remplacer tout", même avec 3000 lignes, tu peux trier par cellule, vérifie bien que tout reste dans la bonne colonne à modifier.

Bonne continuation,

Bonjour, tu entends quoi par ajouter des cellules en A-C ?

Personnellement, avec ton fichier, que j'ajoute des lignes ou des colonnes, même sans les $ , les formules se deplacent bien et gardent les bonnes références donc je ne vois pas trop où se situe le problème ?

Bonjour Reuk Zirak Brossard, le forum

d'après ce que j'ai compris

a+

papou

Sub copier()
Dim fin&
    With Feuil1
        fin = .Range("G" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        .Cells(3, 8).Formula = "=IF($G$3=C3,""Non"",CONCATENATE($G$3-C3,"" points""))"
        .Range(.Cells(3, 8), .Cells(fin, 8)).FillDown
    End With
End Sub

@Reuk : Merci pour le rechercher / remplacer -> Plus c'est simple moins, j'y pense. Je teste les modifs dans la semaine mais ça a l'air de coller.

@Zirak : "ajouter des cellules en A-C " : J'insère 3 cellules en A3; B3; C avec "insérer / Décaler les cellules vers le bas"

@Paritec : Je suis peu habituée à utiliser le VBA.

Merci à tous les 3 de vous être intéressé à mon pb

Bonjour,

Aussi très simple : tu mets le $ au bon endroit, tu copies ta cellule, ensuite tu sélectionne toute ta colonne avec

CTRL+SHIFT+flèche bas (Étend la sélection à la dernière cellule non vide contenue dans la même colonne ou que la cellule active).

puis tu colles avec

CTRL+V

.

Bonne soirée,

Sinon les modos vont grogner!

J'avais vu mais j'ai pas testé jusqu'au bout.

Je reviens

en fin de semaine.

Pas tapé les modos

-- Mar Juin 07, 2011 6:16 pm --

Re,

Avec la méthode de Reuk, j'ai changé toutes mes formules qui sont désormais de la forme :

= SI($G$3=$C$3;"Non";CONCATENER($G$3-$C$3;" points"))

Par contre, le problème est toujours présent.

Je viens de rajouter 2 lignes de cellules avec "insérer / décaler les cellules vers le bas" dans la plage A3:C4 et ma formule est devenue :

= SI($G$3=$C$5;"Non";CONCATENER($G$3-$C$5;" points"))

Donc même si les cellules sont figées, le fait de rajouter des lignes "partielles", les fait bouger

Re,

Question, quand tu ajoutes des cellules, est-ce vraiment obligatoire de n'insérer tes cellules que pour les colonnes A à C en décalant tes cellules vers le bas, ou peux-tu insérer une ligne entière sans que cela pose de problème pour le reste de ta feuille ?

Car honnêtement, cela te simplifierai la vie, en insérant une ligne entière tes formules d'origine se decalent comme il faut automatiquement et tout marche parfaitement bien.

Enfin je continue de chercher, mais vu que tu ne décales qu'une partie de la ligne, je ne penses pas que cela soit possible

Je suis totalement d'accord avec Zirak, ça serait vraiment plus simple pour toi...

Et plutôt que d'insérer des cellules en haut, pourquoi ne pas le faire en bas?

Je réfléchis aussi mais, je suis pas sûr de trouver quelque chose...

Et t'as essayé la solution de paritec?

En fait, j'insère les cellules en faisant un copier/coller à partir d'un autre document.

Les "nouvelles" cellules ne sont pas forcément insérées sur les 1ères lignes, elles peuvent l'être au milieu.

Je vais tester la méthode de paritec même si je connais très peu le VBA

Que cela soit à partir d'un autre document ou inséré au milieu, cela ne pose pas de problèmes en insérant des lignes entières...

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

Rechercher des sujets similaires à "figer"