Simuler une gaussienne sur une plage de données

Bonjour à tous,

J'ai effectué une quinzaine de mesures pour une expérience et maintenant je souhaiterai en faire une analyse statistique.

D'une part, je ne trouve pas comment créer une histogramme où je pourrais ranger mes valeurs selon des catégories. D'autre part, je ne vois pas du tout comment lisser cette histogramme avec une courbe de type gaussienne.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Qui va faire le fichier exemple pour imager tout cela?

Allez, blackstyle , un petit effort

Cordialement

bonjour,

difficile de répondre précisément a tu ton fichier

comment sont tes résultats ,équation, ou coordonnée xy

sinon tu a le fonction loi normal pour calculer les point

et ensuite fait un graphique COURBE XY et selectionne ta liste de points et ta courbe va ce tracer

je ne peux pas être plus précis sont ton fichier

a+

reedit

avec ca tu comprendra peux etre mieux

1'571la-courbe-de-gauss.zip (21.16 Ko)

Voici mon fichier.

Il se compose de coordonnées de points successifs. La première ligne correspond à la coordonnées en x et la seconde celle en y.

J'ai déjà créé manuellement des classes puis créé un nuage de point, malheureusement je n'ai pas pu créer une courbe de tendance de type gaussienne et je ne trouve pas le résultat satisfaisant.

-- 06 Juin 2011, 15:33 --

Désolé mais je n'arrive pas à envoyer mon fichier.

oui par le site ca marche pas souvent passe par le site cjoint il te donnera un lien et fait un copier coller

Merci spyderpaint, grâce à ta fiche sur la courbe de Gauss, j'ai réussi à obtenir un beau nuage de point qui ressemble plus à une gaussienne.

Néanmoins, serait-il possible maintenant d'obtenir une courbe lissée autour de ces points ? Les courbes de tendances d'Excel ne me donnent que des droites ou des gribouillis car mes données ne sont pas dans le bon ordre.

PS : De quel site ci-joint parles tu ?

non pas le site ci-joint , ce n'était pas une faute de frappe

c'est le site cjoint http://www.cjoint.com

pour la courbe de lissage je ne vois pas trop l’intérêt car si elle n'est pas lisse

c'est soit que ton échantillon n'est pas représentatif soit que cela ne suit pas une loi normale

donc je ne vois pas trop comment lisser les points

et par calcule tu as essayer cela te donnera autant de point que tu veux pour lisser ta courbe

Ok. Merci de ton aide. Je n'arrive pas à uploader l'image que je voulais tant pis. Je suis derrière un proxy, peut-être est-ce la raison.

Rechercher des sujets similaires à "simuler gaussienne plage donnees"