Base de données
Bonjour,
Je souhaite créer un fichier excel avec formulaire qui accéderais à une base de données extérieure au fichier.
Le fichier excel avec le formulaire serait en lecture seule et permettrait à plusieurs utilisateurs d'être sur ce fichier simultanement.
Ma question : Est-il possible de faire ce projet uniquement avec excel ? Le problème si l'on utilise un second tableau excel comme base de données, c'est que si plusieurs utilisateurs font des modifications/ajouts/suppressions simultanement, ça ne fonctionnera pas
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement.
Bonsoir 2xf,
D’un ou plusieurs fichier Excel (1, 2,3) lire des données dans un autre fichier (X), je pense que cela est possible en VBA
Mais tel que vous formulez votre demande les fichiers 1, 2, 3 seraient en lecture seule, là pas de problèmes je pense.
Par contre des fichiers 1, 2, 3 s’il doivent faire la mise à jour simultanée des données d’un fichier X.. Là C’est impossible !
Excel est un « applicatif » Mono Utilisateur et donc le premier a Ouvrir un fichier restera le seul a pouvoir écrire. Si un autre utilisateur se ‘connecte’ à ce même fichier, il devra attendre avant d’y écrire que le premier utilisateur ait fini et fermer le fichier des données (X)
Tournez vous vers les gestionnaires de base de données étudiés pour cela (Pas Access, il est aussi Mono Utilisateur). Le seul que je connaisse c’est WinDev (AGL français de surcroît)
Cordialement
Alain
Bonsoir,
C'est pour cela que souhaite que lorsqu'un utilisateur tente de mettre à jour le second fichier et que quelqu'un est déjà dessus, une message box apparait en lui demandant de ressayer dans quelques secondes mais c dur dur à programmer sans qu'une seule boite de dialogue s'ouvre...
Sinon quelqu'un connait-il un code en VBA permettant d'effacer la liste des fichiers en attente d"ouverture (lorsqu'un utilisateur a cliqué sur "notifier" ?).
Merci !