Courbe d'inclusion

Bonjour,

Je ne sais comment réaliser facilement ce que l'on appelle dans mon jargon une "courbe d'inclusion", c'est à dire un graphique très simple représentant le temps en abscisse et le nombre de sujets participants en ordonnée. Dans la pratique, j'ai une liste de dates de début de participation et des numéros qui correspondent justement au nombre de participants. Or, pour faire une courbe de l'un par l'autre, je ne sais pas comment faire autrement que de recréer une colonne comprenant toutes les dates du calendrier sur lesquelles je colle un à un les participants à telle ou telle date.

Voici un exemple (PJ) où une courbe "théorique" de comparaison présente en plus ce qui aurait pu être fait dans l'idéal (étant entendu que l'idéal n'est pas de ce monde).

Comment faire simplement en désignant à Excel

1) la colonne des dates de participation

2) la colonne des numéros (correspondant au nombre de participants

3) "s'il te plait utilise la totalité du calendrier pour représenter le temps qui passe" (et pas seulement les dates de participation).

Merci

251inclusions.zip (6.39 Ko)

regarde la colonne jaune : ce sont les théo calculés et non en liste (voir dans une des celllules)

en pratique tu saisis la date et le réel, sans saisir de ligne pour les dates où il n'y a pas de réel

bgrvfe

OK pour le calcul du théorique, mais mon problème concerne la représentation graphique du réél, avec un axe des absisses représentant le temps qui passe et non le nombre de "jours" où un nouveau participant s'est fait connaître : avec ce fichier, si je crée un graphique tel que je sais faire (insertion, graphique, sélection des ordonnées et des abscisses), l'axe des abscisses sera aussi long pour 3 participants répartis sur 3 jours que pour 3 participants répartis sur une année...

Donc comment faire pour que si mes 3 participants sont inclus le 1, le 15 et le 31 du mois, l'axe des abscisses soit plus long que si les 3 mêmes participants sont inclus le 1, le 2 et le 3 ?

il suffit de choisir le graphique "nuage de points" avec la colonne de dates en abcisses

Excel espace alors les dates correctement

bgrvfe

Super, merci

Rechercher des sujets similaires à "courbe inclusion"