Planning mois / hommes automatise

Bonjour a tou(te)s,

Je travaille sur un projet de construction de centrale electrique.

Dans le cadre de mon travail, je dois faire des previsions de depenses de consommables.

Les depenses de consommables dependent du nombre de personnes presentes sur le site, qui depend lui meme de l'avancee du site. ( nous commencons a 10, sommes 150 en pic, et finissons a 50...).

J'ai a ma disposition la liste des employes, et la date de commencement et de fin de leur contrats pour les 2 and a venir.

Ce que je cherche a faire est un tableau du genre ci dessous qui me donne les mois/hommes en fonction des dates de debut et de fin que je choisis:

Nom Date Debut Date Fin Jan 11 Fev 11 Mars 11 Avril 11 Mai 11 Juin 11

A 01/01/11 15/05/11 1 1 1 1 0.48 0

B 15/02/11 10/06/11 0 0.5 1 1 1 0.33

1 1.5 2 2 1.48 0.33

Ainsi, si j'ai un budget de 100 sur la periode, je peux faire des previsions sur comment le depenser.

J'ai esquisse une formule ( compliquee) dans le fichier attachee, qui me donne le bon chiffre de depart dans 80% des cas, il me manque les 20% restants ( expliques dans le fichier) et parametrer la date de fin.

J'ai passe beaucoup de temps a m'arracher les cheveux et pense avoir atteint mes limites...

Je suis sur que quelqu'un a des limites bien plus poussees que les miennes...

Un grand merci par avance !

Edouard Singapour.

121plan-de-charge-ex.xls (19.50 Ko)

Bonjour edouard,

Une petite question : un contrat qui se termine le 1 janvier 2011 par exemple, est-ce que ce jour est inclus dans le calcul ?

Ex : contrat du 12/12/10 au 01/01/11.

Décembre : 31-12+1=20 jours de travail en décembre 2010 = 20/31=0,64516129 mois

Janvier : 0 mois ou 1/31=0,032258065 mois ?

Bonjour,

Normalement oui.

Je devrais avoir en dessous du mois de decembre 0.645, en dessous de janvier 0.0322 puis 0 en dessous de fevrier et par la suite.

Mon idee est lorsque que j'aurais trouve la formule magique, la tirer horizontalement et verticalement sur l'ensemble de mon effectif et la duree de mon contrat. ( 32 mois si pas de delai...).

En esperant vous aider.

Merci !

-- 30 Mai 2011, 16:01 --

Bonjour,

J'ai bien avance sur la formule:

• La condition sur la date de commencement de l'employe fonctionne sur tous les cas testes ( voir fichiers)
  • La condition sur la date de depart marche elle aussi individuellement ( en cellule jaune F8).

Par contre je n'arrive pas a imbriquer les 2, aidez moi s'il vous plait !!!

Merci.

re,

J'avais déjà commencé à faire un truc et il est difficile de continuer la formule d'un autre, la logique n'étant pas toujours la même.

Essaie avec cette formule à mettre en D4 et à tirer vers la gauche et vers le bas :

=SI($B5>$C5;"date début > date fin";SI(OU(D$4<$B5-JOUR($B5);D$4>$C5);0;SI(FIN.MOIS($B5;0)>=$C5;(DATEDIF($B5;$C5;"d")+1)/JOUR(FIN.MOIS($B5;0));SI(ET(MOIS($B5)=MOIS(D$4);ANNEE($B5)=ANNEE(D$4));(JOUR(FIN.MOIS($B5;0))-JOUR($B5)+1)/JOUR(FIN.MOIS($B5;0));SI(ET(MOIS($C5)=MOIS(D$4);ANNEE($C5)=ANNEE(D$4));JOUR($C5)/JOUR(FIN.MOIS($C5;0));1)))))

Il y a surement plus optimisée comme formule mais en attendant...

Hello,

Tout a fait d'accord, j'ai meme du mal a retrouver ma logique quand je me repenche sur la formule de bon matin !

J'ai copie ta formule en D5 ( D4 etant le 1er mois de mon planning), et le resultat me donne "FALSE"

J'ai attache le fichier, c'est peut-etre moi qui me suis plante ?

Merci encore.

Réessaie avec celle-ci, ça devrait le faire :

=SI($B5>$C5;"date début > date fin";SI(OU(D$4<$B5-JOUR($B5);D$4>$C5);0;SI(FIN.MOIS($B5;0)>=$C5;(DATEDIF($B5;$C5;"d")+1)/JOUR(FIN.MOIS($B5;0));SI(ET(MOIS($B5)=MOIS(D$4);ANNEE($B5)=ANNEE(D$4));(JOUR(FIN.MOIS($B5;0))-JOUR($B5)+1)/JOUR(FIN.MOIS($B5;0));SI(ET(MOIS($C5)=MOIS(D$4);ANNEE($C5)=ANNEE(D$4));JOUR($C5)/JOUR(FIN.MOIS($C5;0));1)))))

-- 31 Mai 2011 07:18 --

J'ai regardé dans le fichier que tu as joint et c'est pas ma formule que tu as mise

Hello,

J'ai entre ca en D4 ( ma version est en anglais):

=IF($B5>$C5,IF(OR(D$4<$B5-DAY($B5),D$4>$C5),0,IF(EOMONTH($B5,0)>=$C5,(DATEDIF($B5,$C5,"d")+1)/DAY(EOMONTH($B5,0)),IF(AND(MONTH($B5)=MONTH(D$4),YEAR($B5)=YEAR(D$4)),(DAY(EOMONTH($B5,0))-DAY($B5)+1)/DAY(EOMONTH($B5,0)),IF(AND(MONTH($C5)=MONTH(D$4),YEAR($C5)=YEAR(D$4)),DAY($C5)/DAY(EOMONTH($C5,0)),1)))))

et malheureusement meme resultat: FALSE

Ah ok. Et avec ça ?

=IF($B5>$C5,"date debut > date fin",IF(OR(D$4<$B5-DAY($B5),D$4>$C5),0,IF(EOMONTH($B5,0)>=$C5,(DATEDIF($B5,$C5,"d")+1)/DAY(EOMONTH($B5,0)),IF(AND(MONTH($B5)=MONTH(D$4),YEAR($B5)=YEAR(D$4)),(DAY(EOMONTH($B5,0))-DAY($B5)+1)/DAY(EOMONTH($B5,0)),IF(AND(MONTH($C5)=MONTH(D$4),YEAR($C5)=YEAR(D$4)),DAY($C5)/DAY(EOMONTH($C5,0)),1)))))

En copiant la formule, ça a mangé le "date debut > date fin"

Bonjour,

Le FALSE est dû au fait qu'il manque la réponse FAUX à ton premier test.

La réponse doit se situer juste avant la dernière parenthèse.

Je te laisse voir quelle doit être cette réponse.

@+

Hello,

@ vba-new: Fantastique ! Ca marche comme jamais un immense merci. Ma question est stupide mais comment Excel interprete "date debut > date fin" ? As tu nomme des cellules ? Je l'avais sciemment enleve dans mon fichier, mais l'erreur venait du fait que je n'avais pas active le pack "analysis" dans le menu Outils Add-In donc la formule Mois Fin ne marchait pas...

@ Thibo: merci pour le message, ca a l'air de marcher sans.

Attache le fichier mis au propre pour d'autres interesses, genial vous m'avez remis le

Merci a vous !

Ciao.

re,

BostonTexas a écrit :

@ vba-new: Fantastique ! Ca marche comme jamais un immense merci. Ma question est stupide mais comment Excel interprete "date debut > date fin" ? As tu nomme des cellules ? Je l'avais sciemment enleve dans mon fichier

Non pas de nommage de cellule. Le "date debut > date fin" c'était juste pour le cas où tu entrais une date de fin inférieure à la date de début !
BostonTexas a écrit :

mais l'erreur venait du fait que je n'avais pas active le pack "analysis" dans le menu Outils Add-In donc la formule Mois Fin ne marchait pas...

En fait, il fallait également que le pack analysis soit activé pour faire fonctionner la fonction DATEDIF (non documentée dans excel).
BostonTexas a écrit :

@ Thibo: merci pour le message, ca a l'air de marcher sans.

Thibo avait effectivement raison, il manquait l'argument "date debut > date fin" dans la formule que tu as recopiée.

Si ton problème est résolu, n'oublie pas de cocher le petit V vert à côté d'un message.

Rechercher des sujets similaires à "planning mois hommes automatise"