Remplacer une validation par une base

Bonsoir à tous et toutes.

J'ai un classeur contenant 250 feuilles et chacun possède une liste de fournisseur qui me sert à récupérer les montants de chacun, seulement cette liste n'est pas pratique pour plusieurs raison la 1er pour la modifier il faut que je sorte du partage ( nous somme 3 sur ce classeur), si je la modifie, cette modification n'est effective que sur cette feuille etc.... il faudrait si cela est possible que je puisse modifier cette liste en créent une liste unique qui me servirait de base principale.Il faut voir le fichier joins pour mieux comprendre

Je suis sous excel 2010 mais le dossier a était créer avec du 2003 & 2007

D’avance merci

12suivifab-2.xlsx (23.65 Ko)

Bonjour

Déjà 250 Feuilles, c'est pas rien!

Cela te fait donc 250 Listes de fournisseurs.

Tu peux remplacer ces 250 listes par une seule liste Nommée qui servirait de base à toutes les autres.

Exemple, sur ton exemple, j'ai remplacé tes validations par =Fournisseurs en nommant "Fournisseurs" la formule

=DECALER(Données!$A$2;;;NBVAL(Données!$A:$A)-1)

qui est sur une nouvelle Feuille nommée Données et qui alimentera les 250 Feuilles par la même validation.

Il suffit donc de modifier cette liste "Fournisseurs" pour modifier automatiquement toutes les autres.

Reste à voir le total par fournisseur. Veux-tu faire le total des 250 feuilles?

A te lire

Cordialement

19suivifab-2.xlsx (24.13 Ko)

Bonjour et merci à toi de ton aide.

Juste une parenthèse l’ARIEGE est un très beau département j’y vais souvent car j’y ai de la famille et de plus comme dit le poète « que la montagne est belle !!!! ».Ceci étant dit passons aux choses sérieuses.

Ta modif est super mais car il y a toujours un mais elle ne me donne pas le montant de mes achats par fournisseur et par chantier. Je m’explique :

Je vais décomposer ma feuille pour mieux comprendre :

1. Chaque feuille correspond à un chantier

2. Chaque feuille possède une colonne fournisseur (identique pour toutes les feuilles)

3. Quand on fait un achat on sélectionne le fournisseur chez qui on passe commande

4. Sur la ligne du fournisseur on entre le montant de l’achat dans la colonne montant de la facture

5. Ce montant est récupéré dans la liste face à son fournisseur et s’additionne à chaque facture « ex ligne 25 je passe commande chez STARVER le 20/05 d’une commande de 500 euros , le 22/05 je passe une autre commande chez le même fournisseur j’ouvre une autre ligne la 26 par ex et j’entre le montant de cette nouvelle commande de 300 euros ; je dois retrouver dans ma liste la cellule STARVER et face à celle-ci je dois lire le montant de 500+300 soit 800 euros (chaque ligne correspond à une commande avec son N°)

6. Le total de mes fournisseurs se retrouve en K2 (car je le récupère dans un autre classeur)

encore merci et au plaisir de te lire.

7. [b]Le plus important. On a besoin de connaître le montant par fournisseur et par chantier donc par feuille.

[/b]

Bonjour

L'ariège d'autant plus belle (en ce moment) que la montagne est toute fleurie (rhodos et autres)

Bien compris

-Montant pour chaque fournisseur sollicité sur chaque Feuille (qui correspond à un chantier)

Revenons à l'énoncé de départ: 1 seule liste générale à cause des modifications éventuelles.

Je vois 2 façons de faire.(Hors VBA, ce n'est pas mon domaine)

1) Tu pourrais sur chaque Feuille avoir une liste de fournisseurs que tu aurais obtenue par Copier-Collage Spécial-Coller avec liaison à partir de la liste de base (celle que j'ai mise sur la feuille Données et qui sert pour les listes déroulantes) La liaison mettrait à jour à chaque changement.

2) Tu pourrais, si le nombre de fournisseurs utilisés en colonne A n'est pas trop important remplacer sur chaque feuille la liste des fournisseurs de la colonne N par une extraction sans doublon dans la colonne N des fournisseurs "utilisés" en colonne A.

Par exemple, tu remplacerais ta colonne N par x lignes avec une formule d'extraction sans doublons de la colonne A.

Cette solution ne serait pas trop lourde pour quelques lignes, mais insipide pour 30 ou 50 lignes.

Sur le fichier joint, l'exemple avec 10 lignes de formules. Il est évident que la 1ère solution est meilleure si tu as 50 fournisseurs sur le même chantier.

Cordialement

23suivifab-2.xlsx (26.63 Ko)

Salut à toi AMADEUS,

J'ai regardé et finalement tes deux idées vont me servir et ainsi me permettre d'avoir plus de souplesse.

Merci encore et @+

Rechercher des sujets similaires à "remplacer validation base"