Questions sur les opérateurs mathématiques

Bonjour tout le monde!

Contrairement à mes habitudes,j'ai une question toute simple!

En faisant des opérations mathématiques dans VBA, j'ai réalisé que quelques réponses ne faisaient aucun sens!

En effet, tout les calculs trigonométriques donnent la bonne réponse lorsque l'angle est compris entre 0 et 90 degré, mais au-delà... Ça ne fait aucun sens!!

Prenez l'exemple tout simple suivant:

Sub operationmath()

testcos = Cos(135)
MsgBox testcos

testcos = Cos(90)
MsgBox testcos

End Sub

En compilant, le 1er MsgBox me donne -1 (?!) alors que la bonne réponse est -0.7 et le 2e, 0, ce qui est correct.

Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair?!

Merci!

Bonjour Mondapar,

La fonction Cos donne le cosinus d'un angle en radian pas en degré. Voici ce que dit l'aide VBA :

Cos, fonction

Voir aussi Exemple Particularités

Renvoie une valeur de type Double indiquant le cosinus d'un angle.

Syntaxe

Cos(number)

L'argument number peut contenir une valeur de type Double ou toute expression numérique valide exprimant la valeur d'un angle en radians.

Remarques

La fonction Cos prend un angle et renvoie le rapport entre deux côtés d'un triangle rectangle. Il s'agit du rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle et la longueur de l'hypoténuse.

Le résultat est compris entre -1 et 1.

Pour convertir des degrés en radians, multipliez-les par pi/180. Inversement, pour convertir des radians en degrés, multipliez-les par 180/pi.

J'aurais du y penser!!

Pour la valeur de pi, savez-vous si VBA accepte "pi" ou je dois rentrer 3.1416... ?

Merci

Tu as worksheetfunction.pi

Rechercher des sujets similaires à "questions operateurs mathematiques"