Formule + liste dans meme cellule

bonjour à tous

petite question mais je ne sais pas si c'est faisable

je souhaite, dans une meme cellule, mettre un menu déroulant et une formule

exemple sur une ligne :

en A1 j'ai une valeur

E B1 je peux en mettre en laisser vide

En C1 je souhaite mettre un menu déroulant pour selectionner une valeur manuellement et je souhaite mettre une formule du genre =SI(B1="";C1=A1;Valeur du menu déroulant)

j'espère avoir été clair

Merci de vos réponse

Bisoux

Jacky

Bonjour,

Ton menu déroulant est fait comment, via excel directement ou par l'insertion d'une combobox (contrôle de formulaire / contrôle active X ?)

Le menu déroulant est fait en validation de donnée via excel. Pas de VBA

Et ta liste de valeur est fixe, ou elle pourra être incrémentée ? Serait-il possible que tu envois ton fichier en pièce jointe que je regarde cela plus facilement stp ?

la liste a des valeur fixes

ci joint tu trouveras le fichier

le but est que dans le tableau avec les titres "code plan d'action ; phase ; tâche...." la colonne "criticité actuelle" se copie dans la colonne "criticité resultante" si la colonne "proposition d'action en cours" est vide.

MAIS lorsque cette colonne (proposition d'actions en cours) est remplie alors je veux pouvoir sélectionner une valeur du menu déroulant dans le colonne "criticité résultante". et si la colonne "proposition d'action en cours" redevient vide, alors on recopie la valeur de "criticité actuelle" dans "criticité résultante" (fonction réversible)

j'espère être clair (pour moi sa l'ai mais je bosse dessus donc ca me parait facile)

merci de ton aide

37classeur1.zip (9.84 Ko)

Re bonjour,

Voilà un premier essai.

Cordialement.

re re re bonjour

merci beaucoup mais j'ai des question maintenant

dans la validation de donnée de la cellule, à quoi correspond "ma liste", où se trouve t elle cette liste??

de plus comment faire pour afficher de suite la valeur ??

déjà un grand merci pour ça

re,

Alors MaListe correspond a une petite tricherie de ma part, selectionne la plage O2:O12 la liste de valeurs est la, avec une police d'écriture blanche pour ne pas être vue par l'utilisateur.

J'avais essayé en nommant directement une liste de valeur comme tu avais fait et en l'utilisant dans mon test sur la valeur de la case J, mais cela ne marchait pas comme voulu, je suis donc passé par cette petite bidouille

okok petit filou

bien vu de le mettre en blanc pour le cacher

ne manque plus qu'a afficher directement la valeur de la cellule...

AVIS AU AMATEUR

Merci Zirak

De rien,

Pour afficher directement la valeur, au temps avec du VBA je t'aurais fais ca assez simplement, au temps la, juste avec des formules, je ne sais même pas si c'est faisable.

Car déjà dans le cas ou tu dois choisir dans la liste, tu ne peux pas avoir un chiffre pré-affiché, enfin pour moi je considère ça comme un gros risque d'erreur de saisie potentiel, la personne voyant la case remplie peut "zapper" de changer la valeur.

Donc il ne reste que le cas ou effectivement ta liste = la valeur de la cellule où cela serait utile, mais pour grapiller une demi seconde pour éviter de devoir cliquer sur la liste, je ne sais pas si ca vaut vraiement le coup,surtout qu'elle mettra autant voir + de temps à faire son click dans la liste dans le 1er cas.

Enfin si quelqu'un qui passe ici sait comment le faire, qu'il se manifeste, mais personnellement je ne vois pas

j'étais justement en train de chercher.

il faudrait pouvoir désigner la première valeur de la liste déroulante comme valeur par défaut mais apparremment ca ne se fait qu'en VBA (comme tu dis) donc....pffff la flemme

tu a raison c'est vrai que ça ne vaut pas le coup et je n'avais pas penser au fait que la personne pourrait zapper du fait que c'est déjà rempli.

je suis déja fin content de pouvoir limiter les valeur du menu déroulant ça évitera que certains petit malin trafic les résultat sécurité de leur secteur.

je me suis inscrit sur ce forum ce matin pour ce problème et je suis bien satisfait de la réactivité même s'il n'y a qu'une seule personne qui répond.

encore merci zirak

a bientot pour de nouvelles aventure ^^

bisou

jacky

Pas de Problème, à bientôt (enfin esperons pour toi que non, sinon cela voudra dire que tu es encore bloqué à cause d'un problème )

Cordialement. (le bisou c'est trop intime)

Rechercher des sujets similaires à "formule liste meme"