Création d'un tableau par selection à choix multiple

Bonjour à tous,

J'ai un problème épineux: je suis complètement néophyte en matière d'Excel - sur ce forum également, donc merci d'accueillir aussi les nuls de l'Excel - mais ai besoin d'un coup de génie !

J'espère que je serai suffisament explicite pour exposer ma requête en dépit de mon manque de vocabulaire Excellien.

A partir d'une liste de produits avec des critères spécifiques (cf fichier joint), je souhaite pouvoir obtenir 2 tableaux après selection des dits critères.

J'ai donc:

1) un problème de création de menu déroulant (j'ai bien essayé l'aide Excel ou fureter sur Internet mais rien compris ...). Cf dans le fichier ligne 2 à 7

2) la génération des 2 tableaux sous la forme indiquée dans le fichier (ligne 13 à 17 et ligne 20 à 24)

3) la liste des produits devant être invisible (là je suppose que je devrais travailler sur plusieurs feuilles mais du coup je me rajoute un problème de formules pour aller chercher des données dans une autre feuille ...)

Bref, j'aimerai comprendre comment construire cette moulinette mais étant débutante je crains que ma requête soit trop technique. Will see !

Merci pour tous vos conseils

105vr.xlsx (98.44 Ko)

Bonjour,

J'ai regardé votre fichier et j'ai quelques questions :

• quelle valeur doit apparaître dans les cases jaunes du tableau 1 (donnée, nature : compte, somme, moyenne...) ?
  • quelle valeur doit apparaître dans celles vertes du tableau 2 (idem) ?
  • je comprends que la colonne Coefficient doit être déduite de de la feuille tx bon VR ; que vaut VR lorsque le couple TermContract/VR n'existe pas (12/18 par exemple) ?

Merci et à bientôt,

Lazade

Bonjour,

Concernant le tab 1, je souhaite avoir dans les cellules en jaune, la VR donc la valeur qui apparait en colonne L.

Pas de calcul de moyenne etc ... La VR est une valeur à laquelle est rattachée un coeff spécifique en fonction de la durée du contrat.