Création d'un tableau par selection à choix multiple

Bonjour à tous,

J'ai un problème épineux: je suis complètement néophyte en matière d'Excel - sur ce forum également, donc merci d'accueillir aussi les nuls de l'Excel - mais ai besoin d'un coup de génie !

J'espère que je serai suffisament explicite pour exposer ma requête en dépit de mon manque de vocabulaire Excellien.

A partir d'une liste de produits avec des critères spécifiques (cf fichier joint), je souhaite pouvoir obtenir 2 tableaux après selection des dits critères.

J'ai donc:

1) un problème de création de menu déroulant (j'ai bien essayé l'aide Excel ou fureter sur Internet mais rien compris ...). Cf dans le fichier ligne 2 à 7

2) la génération des 2 tableaux sous la forme indiquée dans le fichier (ligne 13 à 17 et ligne 20 à 24)

3) la liste des produits devant être invisible (là je suppose que je devrais travailler sur plusieurs feuilles mais du coup je me rajoute un problème de formules pour aller chercher des données dans une autre feuille ...)

Bref, j'aimerai comprendre comment construire cette moulinette mais étant débutante je crains que ma requête soit trop technique. Will see !

Merci pour tous vos conseils

105vr.xlsx (98.44 Ko)

Bonjour,

J'ai regardé votre fichier et j'ai quelques questions :

• quelle valeur doit apparaître dans les cases jaunes du tableau 1 (donnée, nature : compte, somme, moyenne...) ?
  • quelle valeur doit apparaître dans celles vertes du tableau 2 (idem) ?
  • je comprends que la colonne Coefficient doit être déduite de de la feuille tx bon VR ; que vaut VR lorsque le couple TermContract/VR n'existe pas (12/18 par exemple) ?

Merci et à bientôt,

Lazade

Bonjour,

Concernant le tab 1, je souhaite avoir dans les cellules en jaune, la VR donc la valeur qui apparait en colonne L.

Pas de calcul de moyenne etc ... La VR est une valeur à laquelle est rattachée un coeff spécifique en fonction de la durée du contrat.

Après avoir selectionner les différents critères (menu deroulant ou case à cocher par exmple), je voudrais que les cellules en jaune soient donc incrémentées automatiquement de la valeur correspondante VR.

Exemple:

Contract in month, menu déroulant, je veux choisir 48 mois.

Ensuite, Mast, je selectionne triplex

INSS, je clique yes

Etc ...

A la fin, j'obtiens tab 1 avec pour chaque modèle, en fonction des heures d'utilisation, les VR.

Pour le tab 2, c'est la valeur du coefficient telle qu'elle apparaît en feuille tx bon VR.

Pour l'instant, je n'ai pas les coefficients pour les contracts < 48 mois. Question stupide ? C'est important ? Si oui, on peut mettre une valeur 100 par exemple.

J'espère avoir bien compris vos questions et y avoir répondues,

Merci

Domtom31

Bonjour,

J'ai seulement Excel 2003. De ce fait, je n'ai pas de filtre sur les tableaux croisés dynamiques.

Voici une proposition de solution qui fonctionne si il n'y a qu'une seule ligne de modèle pour un 6-uplet {Mst, INSS, LiftingHeight, Wheels, TermContract, Cabin} donné.

En effet, le TCD fait apparaître la valeur maximale, qui correspond à la valeur si celle-ci est unique.

Voili, voilà pour l'instant.

Salutations,

Lazade

127vr-v2.zip (166.51 Ko)

C'est exactement le résultat recherché !

Merci beaucoup,

Je note pour la définition de la valeur maximale, je ne comprenais pas bien la question sur la valeur mais vous avez dû vous en apercevoir !

Une question subsidiaire pour ma culture excellienne:

Feuille VRbis, serait-il possible de me "traduire" la formule en colonne M ? Je vois qu'il s'agit d'une formule de recherche de valeur mais j'aimerais comprendre comment la formule est construite.

Encore merci,

Domtom31

Bonjour,

Il s'agit de la fonction RECHERCHEV(), imbriquée dans une fonction SI().

Voici les pages du présent site relatives à ces 2 fonctions (il y a aussi des tutoriels sur https://www.excel-pratique.com/fr/index.php) :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php?a=fonctions&b=recherchev

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/si.php?a=fonctions&b=si

Au plaisir,

Lazade

Bonjour,

Merci pour votre aide,

A bientôt,

Domtom31

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau selection choix multiple"