Moyenne avec coef par notes et par matieres

Bonjour à tous je vais tenter d'étre clair.

Je suis en train defaire un tableau pour calculer la moyenne de mes notes par matieres suivant les coef jusqu'a la pas de problème.

Mais dans chaque matiere tout les notes nom pas le meme coef

je joint la tableau avec explication de ce je voudrais faire

693classeur1.xlsx (11.24 Ko)

-- 20 Mai 2011, 22:04 --

Personne ?

Bonjour

Avec SOMMEPROD

Bien sur, c'est faisable dans TA cellule rouge, mais tout de même plus rationnel comme cela

Cordialement

873classeur1.xlsx (11.98 Ko)

Merci mais j'ai oublie de te préciser que j' ai coef de 0,5 parfois

et pourrai tu m'expliquer la formule si c'est possible s'il te plait je comprend pas comment elle fonctionne

Bonjour

Merci mais j'ai oublie de te préciser que j' ai coef de 0,5 parfois

Pourquoi, tu n'as pas contrôlé? Il y a une erreur?

Demain matin pour l'explication....

Cordialement

Non c'est excuse c'est parfait merci beaucoup

J'attends demain avec hate

Bonjour

L'idée pour faire les moyennes vu la présentation du tableau est de faire le calcul seulement pour la première colonne contenant la matière et de ne rien afficher sur les autres colonnes la concernant d'où la première partie de la formule:Ex formule en C11.

Nous avons 3 occurences de Radiothérapie et nous voulons un résultat uniquement sur la première:

=SI(NB.SI($C$5:C$5;C$5)>1;"";Le calcul) donne ce résultat.

Rappel

SOMME.SI(Champ;Critère;Champ à sommer) Somme des cellules spécifiées si elles répondent à un critère donné

SOMMEPROD fait la même chose mais admet plusieurs critères

Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées répondant aux critères et calcule la somme de ces produits.SOMMEPROD somme des colonnes en fonction d'un ou plusieurs critéres.

=SOMMEPROD((Critère1)*(Critère2)*(Critère_n)*(Plage à sommer))

Ici, nous voulons faire la moyenne des colonnes contenant Radiothérapie

Premier critère

=SOMMEPROD(($C$5:$K$5=C$5)*

en appliquant les coefficients ligne 7...

2ème critère

=SOMMEPROD(($C$5:$K$5=C$5)*($C$7:$K$7)*

..aux notes de la ligne 6..

=SOMMEPROD(($C$5:$K$5=C$5)*($C$7:$K$7)*($C$6:$K$6))

soit le 3ème critère à sommer.

Nous obtenons ainsi le total des 3 notes Radiothérapie sur lesquelles nous avons appliqués les 3 coeff indiqués ligne 7 , soit 36,5.

Pour avoir la moyenne, nous devons diviser ce total par la somme des Coeff appliqués

=SOMMEPROD((Critère1)*(Plage à sommer))

Critère: Ligne 5 contenant Radiothérapie Plage à sommer Champ ligne 7 contenant les coeff.

=SOMMEPROD(($C$5:$K$5=C5)*($C$7:$K$7)))

=2,5

résultat: 36,5/2,5=14,6.

Important pour une utilisation de Sommeprod: Les champs des différents arguments doivent être de longueurs égales.Cordialement

Merci pour l'explication c'est très clair tu me rends un bon service cela faisait plusieurs heures que je planchait dessus

Rechercher des sujets similaires à "moyenne coef notes matieres"