Mise en forme conditionnelle très avancée
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je réalise des tests d'équipements. Les résultats sont notés dans un fichier excel.
Les tableaux de résultats sont de la forme suivantes :
Nom de l'équipement |paramétrage M/E|boitier de commande|sonde|sortie 1|sortie 2|Remarques
Les résultats sont notés OK ou NOK avec en plus une mise en forme du fond, par exemple :
"OK" avec fond jaune : pb non bloquant pouvant entrainer des dégradations,
" " avec fond bleu : non testé
" " avec fond violet : inaccessible
" -" : test non applicable (sortie inutilisée par exemple)
Dans une dernière colonne, je voudrais pouvoir faire ceci :
si il y a un "NOK" dans ma ligne de test : mettre le petit symbole rouge du jeu d'icone,
si il y a le fond jaune : mettre le petit "!" jaune du jeu d'icone,
si il y a le fond violet ou bleu : mettre le petit symbole rouge du jeu d'icone,
si il n'y a aucune de ces conditions : mettre le petit simbole vert du jeu d'icone.
Je n'y arrive pas. Est-ce seulement possible ?
Comme j'ai environ 1800 équipements, j'aimerais bien ne pas avoir à le faire à la main....
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : comme vous devez vous en doutez, mon chef m'a demandé ça aujourd'hui et c'est à rendre pour avant hier...
on conseille d'avoir une colonne avec l'état sous forme de caractères "OK", "NOK", vide, "-", "++" ou autre du genre "en attente", "envoyé au labo externe". On conseille de mettre dans cette colonne une liste déroulante pour une saisie fiable.
ensuite tu mets une MFC selon le contenu de la cellule (l'utilisateur ne touchera jamais aux couleurs)
et tu vois que ta dernière colonne n'est qu'une formule (avec des SI imbriqués) et une MFC. Pas besoin de tester une couleur, ce qui n'est pas pratique
bgrvfe
re,
Merci pour ce début de réponse rapide.
Si je comprends bien, il faudrait que j'ai une colonne avec un résultat général. Je viens de réussir à faire une colone qui m'indique "NOK" si j'ai un NOK dans ma ligne et un "OK" si j'ai que des OK ou des - (avec des SI imbriqués).
Afficher le symbole vert et le symbole rouge, c'est bon, reste le cas du ! jaune, qui me pose beaucoup de problèmes :
La colonne "remarques" ne peut pas devenir une liste déroulante de choix. Il peut y avoir beaucoup de problèmes en même temps sur un équipement. Par exemple, il peut y avoir comme remarque : "fuite d'eau sur la vanne chaude, manque calorifuge sur circuit froid, bac à condensat mal fixé" ou bien "inversion des batteries FR et CH, manque calorifuge sur circuit froid". Ces 2 remarques n'entrainent pas de "NOK" car l'équipement fonctionne, il peut juste y avoir des fuites d'eau ou une grande perte d'énergie thermique sur le réseau.
De même, un problème sur l'entrée 1 entraine un NOK suivi d'un commentaire : contact bloqué fermé ou ouvert, problème d'aimant,... Et il peut y avoir en plus du OK jaune sur la ligne.
Dans ma colonne, un NOK doit primé sur un OK jaune.
Mes cours sur excel sont restés succins et un peu débiles : comment faire une moyenne, une somme automatique... Bref, des cours qui ne me servaient à rien ! J'ai avancé seule pour moi puis pour mon travail, mais là ça devient un peu compliqué.
Bonjour,
SI c'était pour hier, ma réponse n'arrive pas encore trop tard !
Je suis d'accord avec jmd : ne pas mettre d'information dans la couleur mais mettre la couleur en fonction de l'information.
Pour vous permettre de marquer vos 1800 lignes sans devoir les bâtonner à la main, je vous fait parvenir une macro qui donne le numéro de couleur d'une cellule. Vous pourrez donc renseigner les "OK"; "NOK", "+", "-", "++" et autres symboles de votre actuel fichier après avoir écrit ce numéro dans une nouvelle colonne sur laquelle vous ferez des filtres successifs.
Bonne continuation,
Lazade
-- 19 Mai 2011, 19:55 --
Je juge utile de préciser que la PJ contient une fonction personnalisée (et non une macro) dont le code est le suivant :
Public Function NumCouleur(Adresse As String) As Long
NumCouleur = ActiveSheet.Range(Adresse).Interior.Color
End Function
Merci beaucoup !
Alors la question va être stupide mais comment je peux utiliser la macro ?
C'est un peu ma 1ère macro... *sifflote*
je vous passe un petit bout de mon fichier excel vous en aurez peut être besoin pour me donner des explications.
Merci beaucoup encore pour l'aide
PS : en fait il n'y a pas que 1800 lignes. Il y a 1200 équipements double et le reste sont des équipements simples...
ça fait bien 3000 lignes ^^"
---- 21h30 ---
Je vois bien comment je peux utiliser ta formule Lazade :
Dans une colonne à part, je regarde si j'ai une cellule dont la couleur est l'orange. Dans une autre colonne, si il y a une cellule rouge, ou une bleue, ou une violette. Ensuite, je fais un Si dans une dernière colonne : si j'ai une cellule rouge, bleue ou violette, je mets la valeur 3, si j'ai une jaune, je mets la valeur 2, sinon 1.
Ensuite, j'affiche mon symbole en fonction =)
Mon gros problème est comment intégrer ta formule dans mon fichier excel ? Là j'arrive vraiment pas à trouver !
Help !
----22h20----
J'ai trouvé comment intégrer la fonction dans mon fichier !
---23h10---
J'ai réussi à faire ma colonne pour mes équipements !
Merci Lazade
je mettrais un bout de mon fichier demain pour ceux qui voudrait faire la même chose.