SUMPRODUCT avec condition sur la date

Bonjour bonjour, tout d'abord désolé des fautes d'ortho. et de grammaire, c'est pas mon fort !

Ensuite si un sujet similaire existe déjà, sorry sorry, je l'ai pas trouvé !

Bon ce qu'il me faut ne doit pas être très compliqué, c'est juste moi qui doit être trop newbie !!

J'ai un registre, avec plusieurs feuille de calculs et plusieurs tableau.

Le tableau principal contient plusieur donnée [task ID, date, personne en charge, type de tâche, département].

Je voudrais dans un deuxième tableau, qui celui-ci liste les différentes tâche, compter le nombre de tâche par rapport au mois !

C'est à dire qu'il y a "x" nombre de tâche à effectuer et ce nombre de ne varie pas. (exemple de tâche: brosser, laver, manger, aller au toilette)Chaque mois à un nombre différent de personne est en charge de ces différente tâches et j'aimerais pouvoir compter le nombre de tâche par mois durant 2011 (NOTE: le registre contient aussi d'autre année).

Je sens que je suis pas assez claire... Je vous laisse voir le fichier joint

21forum-draft.xlsx (55.30 Ko)
16forum-draft.zip (21.22 Ko)

Bonjour Moudly,

Voici une proposition avec SOMMEPROD, à adapter à ton fichier :

45forum-draft.xlsx (56.07 Ko)

Note que j'ai ajouté une ligne au-dessus de ton tableau avec le numéro de mois (de 1 à 12).

A+

Bonjour,

Tout d'abord merci de la réponse plus que rapide !

Ensuite, c'est quasiment cela, enfait si vous faites le delta entre le tableau généré par votre formule et le mien calculé à la main, on voit que les résultats change, car dans le tableau avec formule les années ne sont pas pris en compte (il y a 2009-2010&2011) et c'est un point important, au final le but de ce tableau et l'automatisation pour la génération de graph par mois et "malheureusement" le tableau principal lui contient différentes année, et il m'est malheureusement pas possible de faire un tableau par année (pour le registre principale).

Je pensais mettre un "SI" dans la formule pour l'année, mais a priori cela ne fonctionne pas !

=IF(YEAR($F$2:$F$11)=P12;SUMPRODUCT((($H$3:$H$11)=$M18)*(MONTH($F$2:$F$11)=$R$13));"")

22forum-draft.xlsx (56.11 Ko)

Bonjour

=SOMMEPROD((($H$2:$H$11)=$M15)*(MOIS($F$2:$F$11)=N$13)*(ANNEE($F$2:$F$11)=2010))

Amicalement

Nad

Super ! c'est exactement cela, et comment que je me sens c.. de ne pas y avoir pensé moi même, après la réponse du chaman !

Merci beaucoup !

PS: J'apprécie énormement la vivacité de ce forum et de ses modérateurs ! Je vous en suis très reconnaissant ! (at you all)

à bientôt surement, vue ma bétise en formule excel (à dire qu'il faut que je me mettre au dév. VBA, ça va en faire des postes de ma part !! ahahah je ris, je ris)

Cordialement votre !

Moudly

Bonjour Bonjour tout le monde !

J'ai réouvert ce sujet, aulieu d'en crée un nouveau, car cela fait parti du même document et même sujet !

Tout d'abord la formule fonctionne nickel, mais seulement quand il y a du contenue dans les cellules !!

C'est à dire que quand je rentre une grande plage dans la formule (par ex. 1'000 Cellules) et qu'une partie de ces dernières n'est pas encore rempli, cela me donne un "#N/A" en resultat, donc comment dire dans ma formule "si la cellule est vide, ne la prend pas en compte pour la formule", je n'ai malheurement pas réussi à reproduire cela dans un brouillon (je sais pas du tout par quel magie d'ailleur, car je fais exactement la même chose et dans le brouillon qui ne m'est utile que pour.. RIEN, ça fonctionne et pas dans l'original), et je ne peux pas mettre l'original à cause de son contenu, mais je pense qu'avec les drafts ci-dessus, il est possible de comprendre la structure du document, plus au moins son contenu et ce qui est attendu (soit une formule qui ne prend pas en compte les cellules vide).

Merci de votre éventuelle aide !

J'espère avoir été assez claire et mon "poste" compréhensible !

cordialement

Moudly

Bonjour Moudly,

En repartant de la formule de Nad..., est-ce que tu peux vérifier que tes plages ont toutes le même nombre de cellules. Comme par exemple, ici c'est de la ligne 2 à la ligne 11

=SOMMEPROD((($H$2:$H$11)=$M15)*(MOIS($F$2:$F$11)=N$13)*(ANNEE($F$2:$F$11)=2010))

Mais si pour un des arguments, on met de la ligne 2 à la ligne 12, ça ne marche pas et ça va donner des #N/A

=SOMMEPROD((($H$2:$H$12)=$M15)*(MOIS($F$2:$F$11)=N$13)*(ANNEE($F$2:$F$11)=2010))

À vérifier...

Salut,

Merci Shaman, c'est a priori mon problème, mais juste 2 questions assez général:

- Est-ce que excel ne prend pas en compte par défaut les cellules vides dans une plage de cellule dans une formule et que du coup notre problème vient d'ailleur (comme par exemple cette fois-ci où je cherchais plus au niveau des cellules vides que simplement la plage de cellule ou même son format)

- Comment on fait pour fixer une colonne dans une formule, je m'explique quand tu as une formule et que tu aimerais pas exemple qu'une cellule ou une plage de cellules reste fix, tu mets des dollars (i.e. ($M$1;$M$150)) et bien comment tu lui donne l'argument "Fix" avec les noms (i.e. nom de la table = "Registre", nom de colonne dans la table = "Nom du livre emprunté", comment lui donne l'argument fix avec ces donnée "Registre[Nom du livre emprunté]") ???

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ??

Merci

Cordialement

Moudly

Bonjour Moudly,

Je ne comprends pas ta 1re question.

Pour ta 2e question, si j'ai bien compris, voici un exemple. Regarde la syntaxe de la formule en G5.

19ex-tableau.xlsx (9.29 Ko)

A+

Hello Shaman désolé de ne pas avoir été assez claire, il est vrai qu'avec un exemple cela est bien plus évident !

Donc j'ai repris ton classeur d'exemple et j'ai poser mes questions à l'interieur (feuille 1 et feuille 2)

Merci d'avance, c'est gentil

Cordialement

Moudly

-- 31 Mai 2011, 09:01 --

ahaha il est 10h et moi je suis pas encore réveillé !! J'ai oublier de mettre l'attachement !

27ex-tableau-1.xlsx (15.41 Ko)

Bonjour,

J'aurai appris quelque chose de nouveau ce matin...

Le truc est d'utiliser la fonction INDIRECT. Voir exemple joint.

A+

Merci Monsieur !

J'espère que c'est grâce/à cause de moi que tu as appris qqch !! avec le nombre de réponse que tu me donnes !

See you Mister !

Et merci encore !

Salutation

Moudly

Rechercher des sujets similaires à "sumproduct condition date"