Créer un filtre par une macro

Bonjour,

Je cherche à créer 2 macros. L’une qui filtre une plage de cellules, l’autre qui supprime ce filtre.

Problème : mes connaissances en VBA sont insuffisantes pour contourner certaines difficultés.

Donc si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait super…

Explications plus détaillées :

– j’ai créé des boutons en haut de la feuille du fichier joint : « POU », « LIL », « CL » et « TOUT »

– j’aimerais que, quand j’appuie sur le bouton « POU », la plage de cellules comprise entre les lignes 4 et 24 soit filtrée pour que ne subsistent que les lignes où figure la chaîne « POU » dans la colonne G

– difficulté insurmontable (pour moi) : la longueur de la plage de cellules à filtrer peut varier au gré de l’évolution de la feuille. Ce qui est sûr, c’est que la dernière ligne de cette plage sera toujours suivie de la ligne noire (où figure la mention « "LIGNE INDISPENSABLE AU SYSTÈME : NE PAS SUPPRIMER !!! », qui est habituellement masquée

– une fois mise au point cette macro, je saurai la décliner pour ce qui est des autres valeurs possibles en colonne G

– la 2ème macro serait celle qui supprimerait le filtre (et que j'affecterai au bouton « TOUT »)

Voilà, j’espère avoir été clair dans mes explications…

Merci pour votre aide !

296exemple.zip (30.03 Ko)

Bonsoir

Un truc simple

Merci Banzai 64 !

Ça marche en effet.

Mais si ma plage de cellules s'allonge, le filtre ne s'applique pas sur les lignes >24.

C'est ma "difficulté insurmontable".

Je joins le même fichier, où les 2 lignes en fin de plage à filtrer sont masquées.

J'ai affecté une macro au bouton POU et une autre au bouton TOUT.

Tu peux voir le problème : les lignes masquées réapparaissent.

Et je n'ai pas résolu mon autre contrainte (mais je suis prêt à la laisser tomber si c'est trop compliqué) : toutes les lignes de la feuille ne contenant pas la chaîne "POU" en colonne G sont filtrées, alors que je souhaite ne filtrer ces lignes que dans une plage de cellules déterminée.

206exemple-2.zip (32.71 Ko)

Bonjour

A essayer car je ne maitrise pas trop

Normalement si le nombre de ligne augmente la zone filtrée s'adaptera

Il faut laisser la colonne H sans aucune donnée en dessous de la plage à filtrer, je me sert de cette colonne pour déterminer la plage à filtrer

Lors de la suppression du filtre, je masque la ligne "Indispensable ...."

A tester

Merci pour ta réponse.

Dans un premier temps je l'ai adaptée sans succès à ma feuille.

Après des heures de bidouillages infructueux, j'ai finalement copié tes boutons dans ma feuille, et – ô miracle incompréhensible - ça a marché tout de suite.

Merci beaucoup !!!!

Rechercher des sujets similaires à "creer filtre macro"