Formule multi conditions calcul zone tarif parisiens

Bonjour,

Je vous expose mon problème.

Je souhaiterai mettre en place un outil qui puisse me donner une zone tarifaire en fonction de plusieurs éléments :

• La plage horaire
  • La journée
  • Le lieu de départ

Cette formule devra me donner la zone a appliquer au tarif en fonction de ses 3 éléments.

ci dessous les conditions :

KM A et Heure A :

- applicable de 10 h à 17 h dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus.

KM B ET Heure B :

• applicable dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus de 17 h à 10 h
  • applicable dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus de 7 h à 24 h les dimanches
  • applicable dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus de 0 h à 7 h les jours fériés
  • applicable de 7 h à 19 h tous les jours dans la zone suburbaine (la zone suburbaine étant composée des communes extérieures à Paris mais rattachées aux taxis parisiens)

KM C ET Heure C :

• applicable dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus de 0 h à 7 h les dimanches
  • applicable dans la zone suburbaine de 19 h à 7 h
  • applicable dans la zone suburbaine à toutes heures les dimanches et jour fériés
  • applicable tous les jours à toute heure au-delà de la zone suburbaine.

Merci de bien vouloir me venir en aide. D'ailleurs je ne suis pas sure qu'Excel soit la solution à mon problème.

Bonjour

Certes, tu es sur un Forum d'Entraide, mais tu dois aussi y mettre du tien. Commence par bâtir l'ébauche de ton fichier avec les différents tarifs en fonction des zones et des heures, et envoie ton ébauche.

Nous t'aiderons ainsi plus facilement

Cordialement

Bonjour Amadeus et merci pour ton message.

Ci joint le fichier que j'ai commencer à travailler.

• J'ai réussi à identifier les week end, semaine et jours fériés en fonction de la date.
  • La tranche horaire (jour ou nuit) en fonction de l'heure
  • La zone de départ en fonction du code postal.

Par contre pour le calcul de la zone tarifaire en fonction de ces 3 éléments je me suis lancé dans une formule =si(et... mais j'ai encore des incohérences.

J'ai mis un tableau avec les résultats que j'aimerai avoir si on entre les 3 éléments. Date, Code postal et Heure.

Merci pour votre aide.

32zone-tarifaire.xlsx (18.78 Ko)

Bonjour

A tester

=DECALER($F$14;EQUIV($E$7;{"Zone 1";"Zone 2";"Zone 3"};0);SI(ET($E$3="Semaine";$E$4="Heure 1");1;SI(ET($E$3="Semaine";$E$4="Heure 2");2;SI($E$3="Week End";3;SI($E$3="Férié";4)))))

Cordialement

23zone-tarifaire.xlsx (20.59 Ko)

Bonjour

Il pleut et j'ai "tué le temps".

En complément du fichier précédent..

Cordialement

23h05: Modif pour un lien hyper récalcitrant

28taxi-paris.zip (20.84 Ko)

Merci Bcp Amadeus.

Exactement ce qu'il me fallait.

Je vais maintenant bosser à l'intégration de ce fichier dans mon futur site internet.

Bonjour

Un nouveau fichier où tout se fait avec la souris et avec un code raccourci

Cordialement

Merci pour cette dernière réponse.

PAr contre le fichier bug quand je clique n'importe ou sur la feuille.

Run time error 1004

Method 'Range' of object'_Worksheet' failed

Bonjour

La cause en est que mon Excel 2003 et ta version 2010 ont un fonctionnement différent.

Solution:

Quand le message d'erreur s'affiche, tu cliques sur Débogage et tu vois la ligne de Code

If Not Intersect(Range("D3,D4,D7,D8"), Target) Is Nothing Then

et là, tu remplaces les virgules par des points pour avoir

If Not Intersect(Range("D3.D4.D7.D8"), Target) Is Nothing Then

Cordialement

Ca fonctionne merci.

Comme tu as pu le remarquer j'ai simplifier le zoning par rapport aux tarifs réels.

Pense tu que je pourrais mettre en place une formule pour avoir le vrai zoning ?

Trop complexe peut etre ?

MErci,

Re bonjour

Envoie le complément pour pouvoir juger car, là où mes compétences s'arrêtent, d'autres ont peut-être les moyens ou une autre méthode pour aller plus haut.

Cordialement

Voici les conditions d'applications réelles de zones :

ZONE A :

- applicable de 10 h à 17 h dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus + Roissy et Orly Aéroport.

ZONE B :

• applicable dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus + Roissy et Orly Aéroport de 17 h à 10 h
  • applicable dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus + Roissy et Orly Aéroport de 7 h à 24 h les dimanches
  • applicable dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus + Roissy et Orly Aéroport de 0 h à 7 h les jours fériés
  • applicable de 7 h à 19 h tous les jours dans la zone suburbaine (92, 93 et 94)

ZONE C :

• applicable dans Paris intra-muros boulevard périphérique inclus + Roissy et Orly Aéroport de 0 h à 7 h les dimanches
  • applicable dans la zone suburbaine (92, 93 et 94) de 19 h à 7 h
  • applicable dans la zone suburbaine (92, 93 et 94) à toutes heures les dimanches et jour fériés
  • applicable tous les jours à toute heure au-delà de la zone suburbaine.

Ci joint un tableau qui résume tout ca.

Merci,

Bonjour

Une méthode (à tester bien sur)

Cordialement

Bonjour Amadeus et merci pour la réponse.

Désolé pour la réponse tardive mais je viens à peine de faire les tests.

Tout est ok sauf (il en fallait bien un) pour les communes de Roissy et Orly il faudrait lier la conditions à C8 et non C7 qui représente uniquement un code postal.

Merci en tout cas pour tout.

Bonjour

Correction

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule multi conditions calcul zone tarif parisiens"