2 courbes ayant des abcisses différentes et diff. de droite
Bonjour,
Suite à une expérience sur la variation de la ventilation totale pour une certaine PaCO2 (bref, on s'en fiche un peu du détail, mais ça pose la scène), je me suis retrouvé avec deux séries de valeurs, l'une où nous faisons respirer à notre cobaye de l'air ambiant en continue, l'autre où nous lui faisions respirer un mélange riche en en oxygène.
Nous obtenons donc :
COURBE EN NORMOXIE
PCO2---------Ventilation totale
26.36---------10.95
30.12---------11.3
41.12---------17.13
45.69---------23
50.2---------37.15
COURBE EN HYPEROXIE
PCO2---------Ventilation totale
22.41---------9.38
29.64---------5.62
40.73---------6.3
45.41---------10.7
47.74---------14.3
Donc j'ai simplement crée un tableau excel, puis sélectionner de créer deux "séries" avec les valeurs données.
Hélas, bien que les courbes aient l'air correct (demandé au prof), il apparaît que les deux courbes se sont servies des mêmes valeurs en X (PCO2).
En bref, comment peut-on créer ces deux courbes, afin que chacune utilise ses propres valeurs de PCO2 en X, bien que l'unité soit la même ?
Finalement, il me fallait dessiner la courbe qui fasse la différence entre les deux : existe-t-il une méthode rapide et efficace ?
En vous remerciant d'avance, j'espère que vous comprendrez mon problème
Bonjour,
En passant par un graphique nuage de point et après quelques bidouilles, je pense que c'est le résultat attendu.
Cordialement
Bonjour,
Merci mille fois, c'est parfaitement ce qu'il me fallait ! En effet, je n'ai pas du tout pensé à utiliser le nuage de point !
Finalement, afin de trouver la différence entre deux courbe, je souhaiterais trouver l'option d'extrapolation, afin de trouver la différence entre deux courbes.
En vous remerciant d'avance pour votre réponse et vous remerciant à nouveau pour votre solution à mon problème !
Tu souhaites rajouter une troisème courbe ? (différence des 2 courbes)
En rajoutant une troisième colonne, cela te convient ?
Quelles seraient les valeurs de la troisième courbe ? (histoire d'avoir une idée de ton calcul d'extrapolation)?
Cordialement
Et bien justement, il s'agirait de faire la différence entre les valeurs de la courbe "hyperoxie" - "normoxie"--> physiologiquement parlant, il s'agirait de la courbe où la variation de la ventilation ne dépend que de la variation d'O2. En bref, il faudrait que je trouve des points entre la courbe "hyperoxie" et "normoxie" qui aient la même abscisse, faire la soustraction, ce qui me donnerait les points de ma nouvelle courbe.
Néanmoins, pour se faire, il faut justement qu'à partir, par exemple, de la courbe "normoxie", pour une valeur en X donnée (et dont je connais la valeur en Y pour la courbe normoxie), que je puisse extrapoler d'après la courbe "hyperoxie" afin d'en trouver la valeur Y.
En gros, trouver les couples (X;Y) pour les deux courbes.
Par exemple :
NORMOXIE : X=26.36 --> Y = 10.95 (donnée trouvée expérimentalement
HYPEROXIE : X=26.36 --> Y = NECESSITE d'EXTRAPOLER LA VALEUR A PARTIR DE LA COURBE ! Mais comment faire ?!?
J'avoue que je suis un peu brouillon dans ma façon d'expliquer
Petite question sans rapport mais pour comprendre l'expérience
Courbe Normoxie : quantité oxygène normale : la PaC02 des cobayes augmentent pour quelle raison ? Ils font un effort physique ?
Cette courbe montre l'évolution de la pression artérielle exercée par le CO2 sur les artères au cours d'un effort physique (à intervalle de temps régulier) ? Car sinon, je ne comprends pas pourquoi le nombre de ventilation augmente.
Cordialement
Alors, il s'agit en réalité de respirer en circuit fermé de l'air "normalement saturé" en O2. Comme la respiration se fait en circuit fermé, au fur et à mesure (nous avons fait différents intervalles : 1min, 1min5, 2min, ...), l'O2 présent diminue et le CO2 augmente. La mesure est en réalité la PACO2 (càd la Pression alvéolaire de CO2), mais cette dernière se reflètera de façon équivalente dans le sang. L'augmentation de la ventilation est justement induite, dans le cas de la courbe normoxie, par les récepteurs à O2 carotidien et les récepteurs du système nerveux central, qui, eux, sont sensible à l'hypercapnie.
Nous avons donc la courbe de réaction à la variation de PaCO2 : comment la ventilation varie avec l'augmentation de la quantité de CO2 dans le sang
Es-tu d'accord avec mes remarques :
Pour la courbe en Normoxie :
En calculant l'équation de la droite de tendance (en linéaire) : on aurait
y = 0,963x - 17,359
et R² = 0,81647
Donc R² proche de 1 (donc l'équation semble représenter la série).
Pour la courbe en Hyperoxie :
En calculant l'équation de la droite de tendance (en linéaire) : on aurait
y = 0,1719x + 0,2786
De la même manière, on obtiendrait un R² = 0,2786 (donc proche de 0)
Donc une équation linéaire de cette courbe ne semble pas appropriée. En quelque sorte, le phénomène n'est pas linéaire contrairement à la courbe en Normoxie.
D'après ce que je pense comprendre de ta demande, tu souhaites en gros récupérer des valeurs pour la même pression artérielle. En gros, avoir une vision de la ventilation totale pour la même PaC02. Donc d'après les commentaires ci-dessus, il faudrait extrapoler et interpoler les valeurs de la courbes en Normoxie (car phénomène linéaire donc valeur extrapolées ou interpolées à partir de la courbe en normoxie sont plus représentatives).
En gros modifier la courbe en Normoxie : en trouvant les valeurs de ventilation totale pour les X suivants :
22,41
29,64
40,73
45,41
47,74
? Le raisonnement est bon ?
Bonjour dokku,
Voici une proposition. Il suffit d'utiliser un abscisse commun aux 2 courbes et d'extrapoler la valeur Y de chacune.
Le détails du calculs est fait pas à pas dans les différentes colonnes du fichier joint.
Comme les 2 courbes ont le même abscisse, on peut facilement calculer l'écart entre les 2 par la suite.
A+