Convertir lettres en chiffres

Bonjour,

Je cherche à convertir une donnée alphanumérique en donnée exclusivement numérique.

je m'explique :

ma donnée initiale est 4912190C033 et doit devenir 491219012033

la conversion des lettres est la suivante : A=10, B=11, C=12...Z=35

Quelqu'un aurait-il la solution?

D'avance merci

avec une fonction rechercher/remplacer?

Bonjour et bienvenue

Est-ce que tes données sont toujours sous la même forme, à savoir 7 chiffres - 1 lettre - 3 chiffres ?

Amicalement

Nad

Merci pour vos réponses,

Clem

La fonction rechercher/remplacer va régler partiellement mon problème car je souhaite automatiser cette conversion à l'aide d'une fonction ou d'une macro.

Nad

Non mes données ne sont pas toujours sous la même forme

j'ai aussi 0410108718A,C0000000137

Re

Une proposition par formule :

700stephe.zip (10.31 Ko)

Amicalement

Nad

Waou, ça c'est de la formule!!

Je vais appliquer cette formule à l'ensemble de mon fichier et voir si je m'en sors (sans rien comprendre à la formule), je vous redis

Merci beaucoup pour votre aide

Bonsoir Stephe,

Voici une autre proposition avec une formule personnalisée qui fonctionne même s'il y a 2 lettres dans le code alphanumérique :

Function ConvertNo(Num As String)

Dim i As Integer, T As String
Dim Arr() As Variant

T = ""
For i = 1 To Len(Num)
    T = T & Mid(Num, i, 1)
    If Asc(Mid(Num, i, 1)) >= 65 And Asc(Mid(Num, i, 1)) <= 90 Then
        T = Left(T, Len(T) - 1) & Asc(Mid(Num, i, 1)) - 55
    End If
Next i

ConvertNo = T

End Function

A+

Bonjour Grand Chaman Excel

Votre formule m'interesse également car la conversion que je veux faire est une étape de la conversion de mes données mais je ne maitrise pas suffisamment Excel pour savoir où je dois entrer cette formule?

Est-il possible de m'expliquer les fonction utilsées pour que je puisse réutiliser cette connaissance?

Merci pour votre aide

Nad,

J'ai réussi à traiter l'ensemble de mon fichier en appliquant votre formule, merci beaucoup

Bonjour stephe,

Pour ajouter le code de la formule personnalisée à ton classeur Excel, suit les étapes suivantes :

1. À partir de ton fichier, ALT + F11 pour ouvrir l'éditeur VBA

2. Tu devrait voir une arborescence à gauche avec "VBA Projet (nom de ton fichier)".Si tu ne vois pas d'arborescence, fais CTRL+R

3. Cliquer le nom de ton fichier dans l'arborescence dessus avec bouton de droit, ensuite Insertion | Module

4. Dans le panneau de droite (en blanc), copie le code que je t'ai envoyé.

A+

Je suis vraiment inexpérimentée alors...

j'ai suivi toutes les étapes mais je dois encore faire quelque chose pour que la conversion se fasse

Merci

Rebonjour stephe,

Voici ton fichier en retour avec le code inclus et un exemple d'utlisation de la formule.

89stephe.zip (13.30 Ko)

A+

Merci beaucoup de ton aide

Rechercher des sujets similaires à "convertir lettres chiffres"