Tri automatique et fusion de 2 fichiers xls

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos talents pour me depanner avec mes fichiers excel, voila une petite explication :

je reçois 2 fichiers excel, tous les mois, qui totalise les rémunerations d'activité de differents magasins.

le premier, activite.xls, regroupe toutes les activités sur des produits, reperé par le code barre, et par magasin.

on y voit la date d'intervention, le code barre, le type d'intervention, le magasin qui l'a realisé, et si elle est accepté ou non.

dans le deuxieme, rem.xls, là c'est classé par code barre et ça nous donne le montant, certain produit on parfois deux montant qu'on doit adittionner.

Ceux que je voudrais c'est connaitre ce que va toucher chaque magasin ( dans l'exemple, mag1, cas, tre, etc.. ) des fois il y en a plus de magasin. Ceux ou il n'y a pas de magasin, case vide, doivent etre additionnée aussi.

donc l'ideal, serait un fichier avec 3 onglets, sur le premier je copie tous le fichier Rem.xls, sur le deuxieme le fichier activité, et automatiquement sur le troisieme, ça calcule :

Cas = XXXXXXX euros

mag1 = XXXXXXXX euros

vide = XXXXXXXX euros.

si il y a aussi moyen d'avoir d'autre infos comme le nom d'intervention Envoi, reparation etc.. par magasin.

mais le plus important c'est le montant total.

un grand merci d'avance pour ceux qui pourrons m'aider...

jerome

23activite.zip (11.82 Ko)
17rem.zip (14.49 Ko)

Bonjour à tous,

Vois si c'est ce que tu attends (feuille "Synthèse"),

si Ok, on envisagera l'automation

Amicalement

Claude

33jay33-synthese.zip (42.17 Ko)

Parfait un grand merci claude c'est exactement ça.

Le premier fichier Rem, ne change jamais, c'est toujours ce format là.

Par contre le fichier activité, il y a que les magasins qui pouvent changer, ou il peut y en avoir plus, ou moins.

donc si ça peut faire le total, quelques soit le magasin en plus ou moins ça sera parfait.

re,

Copier les données des 2 fichiers dans les feuilles "Activité" et "Rem"

et cliquer le bouton "Synthèse"

Bonne journée

Claude

merci claude.

je viens de faire le test en situation, j'ai effacé le contenu de rem et activité, et sur synthese j'ai enlever les codes barres existant ( car ils changent tous les mois ) et apres j'ai collé les données dedans dans rem et activité mais ça ne fonctionne pas.

tous les mois, le fichier rem et activité aura des montants et des code barre differents, donc dans synthese il faudrait que ça soit vide ou que ça reprenne les infos des onglets une fois copié. si c'est possible.

le plus important c'est le montant total, donc si les infos de calcul sont sur un onglet a part c'est pas grave si ça simplifie les choses.

merci

-- Mar Mai 03, 2011 2:12 pm --

honte sur moi, je n'avais pas vu le bouton synthese.

tous fonctionne, un grand merci claude, ça me depanne beaucoup.

a dispo si je peux aider sur autre chose

re,

J'ai fait ce test une dizaine de fois et çà marche!

les macros sont-elles bien activées ?

Claude

oui je ne cliquer pas sur synthese.

et je n'arrivais pas a le mettre vide, pour n'avoir qu'a envoyer les infos dedans mais j'ai trouvé.

tous fonctionne merci

re,

Attention quand même !

les formules en place supposent que chaque code n'a qu'un seul magasin

à vérifier

Claude

re bonjour claude,

en effet ça pose un soucis, quand je vide le fichier et que j'en rajoute un autre, il m'affiche encore les nom de magasin du dernier ( cas, mag1 etc.. ) + les nouveaux.

est ce que c'est possible d'avoir une version vide du fichier ou je devrait juste coller les informations nouvelles, un fichier qui part de 0 ?

car tous les mois, les nom de magasin sont differents, et les codes barres ( numero de serie ) ne sont jamais les meme car c'est des produits traité dans different magasins, mais chaque magasin reçois ses propres produits.

merci

re,

La feuille "Synthèse" est remise à zéro (effacée) à chaque fois

sauf les en-têtes et formules en ligne 2

Claude

voila j'ai repris deux fichiers en plus, quand je fais copier coller à la place dans la synthese, il reste encore les magasins Cas, mag1 etc... et en plus les nouveaux psm12 etc...

ci joint les deux fichiers.

est ce que je fais une autre erreur en les copiants dans le fichier ?

17355.zip (15.11 Ko)

re,

Pas étonnant que çà ne marche pas,

Les en-têtes sont différents et placés ailleurs !

1) dans "Activité"

"code barre" est écrit "N° de série"

2) dans "Rem"

en-têtes de colonnes en "A à G" au lieu de "J à P" précédemment

code barre

fiche

model

Point

type

val

mont

sont écrits:

ESN

Work Order

Sales Model

Type

Service Code/Part #

Currency

Amount

pourquoi tous ces changements ?

Mets en accord l'un ou l'autre

Si tu change l'emplacement des colonnes, il faudra modifier la macro.

à te relire

Claude

re à nouveau,

en fait au debut j'avais changé le nom des collones pour que ça soit plus simple, le vrai fichier arrive comme les derniers avec les termes anglais.

mais comme je fais un copié collé des données pas des nom de collone, je ne pensais pas que c'etait important.

d'ailleurs si je reprends le premier fichier et que je supprime la moitié des lignes dans la partie activité comme ci il y avait eu moins d'activité ce mois ci, dans la partie synthese, ça ne marche plus, ça me met une fenetre de deblocage.

si tu reprends les données deja dans le fichier, et que tu modifie les noms de magasins ou que tu rajoute des noms ou à des emplacements different, et qu'apres tu le recopie à la meme place, ça ne fonctionne pas nom plus.

est ce que tu veux que je t'envoi les vrai fichiers sans modif, de 3 mois differents pour fair un test ?

Bonjour,

Oui, envoie les fichiers réels,

on va remettre tout çà d'équerre,

tu confirme que dans "Rem" les données commencent en colonne "A"

au lieu de "J" précédemment ?

Les macros font beaucoup de choses, mais il faut un minimum de rigueur !

à te relire

Claude

voila exactement les fichiers, pour l'exemple de decembre a janvier.

j'avais modifié les collonnes et les noms pour que ça soit plus lisible ou pratique, mais là c'est le fichier tel quel.

les seules collonnes vraiment interessente, c'est le numero de serie ou ESN, le nom du magasin, et le montant.

si ça simplifie les choses, c'est pas grave si je n'ai pas le détails, mais juste le montant de chaque magains.

ensuite les fichiers de base, je peux les modifier ou les copier collone par collone aussi si c'est plus simple.

encore merci pour ton aide claude

-- Mer Mai 04, 2011 4:16 pm --

13355decembre.zip (12.29 Ko)
15355fevrier.zip (17.78 Ko)
19355janvier.zip (19.62 Ko)

-- Mer Mai 04, 2011 4:17 pm --

Bonsoir,

Bon, tous ces fichiers ne m'apportent pas grand chose de plus !

Si tu copie les données sans toucher aux en-têtes, çà devrait marcher,

on va reprendre,

1) recharge mon dernier fichier

2) refait la manip (copier les données des 2 fichiers dans "Rem" et "Activité")

Attention:

j'ai vu qu'il y avait un "Total" qui trainait en bas de la colonne "mont", il ne faut pas le prendre.

3) tu clique sur le bouton "Synthèse" et c'est tout

4) si çà ne marche pas, tu enregistre et m'envoie le fichier tel-quel

Ainsi, je verrais mieux ce qui se passe

Confiance, on va y arriver !

Amicalement

Claude

bonjour claude,

je viens de tester comme tu m'as dit et je pense savoir d'ou ça vient :

j'ai copié le fichier activité et rem de decembre mais comme il n'y avait pas le meme nombre d'information, il en restais de l'autre fichier dans la synthese.

donc c'est une erreur de ma part quand je fesais la copie, donc tout marche.

encore merci pour le temps que tu as pris pour moi.

jerome

Bonjour,

il en restais de l'autre fichier dans la synthese.

Cela ne vient pas de là, comme dit + haut

La feuille "Synthèse" est remise à zéro (effacée) à chaque fois

sauf les en-têtes et formules en ligne 2

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé un bug

remplace la dernière ligne du code par celle-ci (If Lg > 2 au lieu de If Lg > 1)

If Lg > 2 Then .Range("h2").AutoFill Destination:=.Range("h2:h" & Lg)

Amicalement

Claude

ok c'est modifié, par curiosité ça corrige quoi cette ligne de commande ?

si c'est pas trop compliqué a expliquer

Bonjour,

çà provoquait une erreur, si 1 seul ou pas de magasin trouvés

Claude

Rechercher des sujets similaires à "tri automatique fusion fichiers xls"