Modification automatique d'un graphique

Bonjour le forum,

Dans mon tableau excel, j'ai un graphique qui est lié avec une liste dans laquelle je vais chercher mes valeurs pour faire des totaux.

Cette liste s'agrandit tous les jours et je souhaiterais que la plage de cellules qui me sert pour le graphique s'adapte automatiquement au nombre de lignes.

Pour l'instant,je modifie manuellement ma formule.

Est ce possible?

Merci de votre aide et bonne journée à tous

Bonjour

je pense que tu peux t'inspirer de ces quelques lignes

Ici le gaphe est mis à jour en fonction des données ajoutées ou retirées

Sub deb()

Set graph = ActiveSheet.ChartObjects(1)

Set zone = ActiveSheet.UsedRange

graph.Chart.SetSourceData Source:=ActiveSheet.Range(ActiveSheet.UsedRange.Address)

End Sub

Bonjour

Nomme tes colonnes de données pour créer un champ dynamique.

supposons le titre de colonne en A1

Au lieu d'écrire

=Feuil1!A2:A18

tu nommes DonnéesA cette formule

=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(A:A)-1)

et donc lorsque tu écris

=DonnéesA

Cela représente toutes les données de la colonne A sauf le titre

Si tu inscris une nouvelle donnée en A19

=DonnéesA représenteras le nouveau champ de données A2:B19

En pièce jointe, un exemple de graphique adaptable avec des formules nommées

Cordialement

1'056ajuster.xls (18.50 Ko)

Merci amadéus

Exactement ce que je voulais

Bonne journée à tous

Bonjour,

merci pour ces infos mais je reste toujours un peu embêter.

Dans mon cas j'ai des variable dans les deux sens, sur les valeurs mais aussi sur les fonctions.

Je vous envoie le fichier au cas ou... .

J'aimerais que e graphique varie ...pour l'instant,je modifie mon graphique manuellement mais je vous avoue que j'aimerais l’automatiser.

Est ce possible?

Merci de votre aide et bonne journée à tous

98ajuster.zip (7.69 Ko)

Bonjour

En nommant correctement l'étiquette de l'axe des abscisses X

Cordialement

263ajuster.zip (8.12 Ko)

Bonjour,

Je post ici car mon problème est très proche de ceux présentés ici. Au besoin je referai un post neuf.

Je rencontre le même problème, à savoir que j'aimerais avoir une plage de donnée qui s'adapte à la quantité de données présente. En fait, j'ai une grande liste de mesures associées à leurs dates de mesure, et j'ai écris une première étape qui permet de filtrer les données pour ne garder que celles comprises entre deux dates, dates que l'on choisit soi même. J'aimerai ensuite que ces mesures soient affichées sur un graph. (Je vous joint un exemple de ce que je fait et de l'étape ou je bloque)

J'ai utilisé la fonction DECALER pour construire mes champs, et j'ai essayé deux approches :

• Construire un champ ("plage") à N lignes / 2 colonnes, puis le mettre dans "Filtre du graphique > Sélectionner les données > Plage de données du graphique". Si j'écris "=plage" je reçois une erreur, et si j'écris "plage" la fenêtre se ferme quand je valide sans rien modifier.
  • En m'inspirant de l'exemple au dessus, construire un champ par colonne de données et les répartir dans "Entrées de légende (Série)" et "Etiquettes de l'axe horizontal (Abscisse)".

Malheureusement aucune ne fonctionne. Je sens bien que quelque chose m'échappe dans la construction du graph mais je n'arrive pas à voir quoi, merci si quelqu'un peut m'éclairer

Henri

38test1.xlsx (68.51 Ko)

Bonjour

Avec ce que j'ai compris:

Il faut modifier la formule de calcul des plages (NBVAL ne vas pas quand il y a des formules)

Ensuite il faut utiliser les palges (T pour le dates en X et I pour les valeurs) en utilisant la bonne syntaxe :

NomEntierDuClasseur.xlsx!NomDeLaPlage.

Voir explications dans le fichier joint

Cordialement

86t.xlsx (99.77 Ko)

J'ai repris votre exemple (bien expliqué d'ailleurs, merci pour le bout de screen !) et ça marche !

Petite différence peut-être du au fait que je suis sur Excel 2016, je dois écrire "[NomDuClasseur.xlsx]NomDelOnglet!NomDeLaPlage", et ça fonctionne nickel

Merci beaucoup pour ta réactivité !

Une autre petite question si tu as le temps : sais-tu s'il est possible d'écrire le "=DECALER(CONSOMMATION!$BA$6;0;0;NB(CONSOMMATION!$BA:$BA))" dans une cellule donnée, et de référer à cette cellule lors de la définition de la plage ? (Ca n'a pas l'air de marcher chez moi)

En réalité j'ai plusieurs listes d'intensités relevées pour différents appareils et j'aimerais, en rentrant le numéro de l'appareil que je veux observer dans une cellule dédiée, que l'adresse de la plage s'adapte en conséquence.

Par exemple :

"1" appel la colonne de l'appareil 1 -> "=DECALER(CONSOMMATION!$B$6;0;0;NB(CONSOMMATION!$B:$B))"

"2" appel la colonne de l'appareil 2 -> "=DECALER(CONSOMMATION!$C$6;0;0;NB(CONSOMMATION!$C:$C))"

.. d'où la volonté de mettre l'adresse dans une cellule pour la modifier dynamiquement, avant de la passer dans le constructeur de plage

Anyway merci beaucoup pour ton aide !

Re

Pour l'instant je doit m'absenter, mais laisse un exemple réellement significatif et je verrai si j'ai une idée.

Cordialement

EDIT:

Si tu dois utiliser =[NomDuClasseur]Feuil1!NomDeLaPlage, j'ai peur que tu ne fasses appel à un classeur tiers, et là, je m'abstient.

Ouvre une nouvelle question avec un bon exemple et des explications complètes.

Je suis bien certain que quelqu'un te trouveras une solution.

Cordialement

Ok merci !

J'ai mis un peu de temps à répondre, le temps de monter en exemple ce que je peux faire actuellement et ce que j'aimerais faire à terme. Voila en PJ !

Quand tu verras ce que je veux faire, tu risques de penser que je m'embête à vouloir changer de plage via une cellule plutôt que via le filtre du graphique. Je cherche en fait à faire cela via une cellule pour pouvoir "brancher" plusieurs graphiques différents sur cette cellule, et switcher d'un appareil à l'autre plus facilement.

Au plaisir de te lire

EDIT :

En réponse à ton edit, que je viens juste de voir, je travaille bien dans un seul Classeur

25test2.xlsx (82.16 Ko)

Re

Il faut :

Un nom sur les entêters de colonnes (Machine1, machine 2... etc )

Utiliser le nom dans une liste de validation en $W$29.

Utiliser cette même liste dans la définition de la plage des valeurs.

Je te laisse regarder.

Cordialement

50t.xlsx (82.42 Ko)

Re !

C'est nickel ça marche très bien, je devrais pouvoir me débrouiller pour les quelques dernières étapes. Merci encore d'avoir jeter un œil, bonne soirée

Henri

Re !

C'est nickel ça marche très bien, je devrais pouvoir me débrouiller pour les quelques dernières étapes. Merci encore d'avoir jeter un œil, bonne soirée

Henri

Rechercher des sujets similaires à "modification automatique graphique"