Renvoyer le résultat décalé d'une colonne

Bonjour,

D'avance, pardon. Car ma question, j'en ai conscience, est toute bête, la réponse est probablement évidente au point que je ferais "bien-sûûûûr" en lisant l'éventuelle réponse mais là, je sèche et la recherche n'a rien donnée.

J'ai une cellule liée à une autre cellule dans un tableau (sur un autre onglet) qui me renvoit un produit alimentaire (ex: Poire). Donc dans cette cellule Y, j'ai une formule du type ='onglet1'!A1 et qui vaut "poire" dans mon exemple.

Plus bas, j'ai une cellule Z qui veut afficher le prix de la valeur de la cellule Y et qui se trouve sur la colonne B de l'onglet1, sur la même ligne que la valeur de la colonne A (donc sur le même ligne que "poire" dans mon exemple, cad sur 'onglet1'!B1). Mais si je mets cette valeur (cad ='onglet1'!B1) pour ma cellule Z, lorsque je change Y, Z ne suit pas.

Et je ne souhaite pas passer par la fonction RECHERCHE quelle qu'elle soit car le tableau dans onglet1 ne peut pas être trié par ordre croissant.

Donc concrètement, si dans ma cellule Y, j'ai "='onglet1'!A1, comment afficher 'onglet1'!B1 dans Z sans passer par une fonction recherche et en liant le résultat de Z en fonction du résultat de Y.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre au misérable cloporte que je suis.

Si si, en plus, je suis misérable.

Bonjour Thomas,

Peux-tu joindre un bout de fichier (même bidon) pour illustrer ton explication ? Pour ma part j'ai du mal à te comprendre.

Sinon essaie de voir du côté de la fonction RECHERCHEV en mettant le dernier argument à FAUX.

Bonjour et merci,

Je réponds tardivement à cause des vacances.

Voilà le tableau joint.

En gros et dans l'onglet "taux jdd", quand je mets "maquereau" en A5, il faudrait qu'il me ramène le prix du maquereau en A18 (en allant le chercher dans l'onglet "produits") et que ce soit la cellule A5 qui conditionne le résultat de la cellule A18. Donc si plus tard je viens mettre "pomme" en A5, il me mettra le prix de "pomme" en A18.

J'obtiens ce résultat avec une bête fonction de recherche mais cela ne me convient pas car pour des raisons internes, je ne peux pas trier par odre alphabétique l'onglet "produits". Il se peut que je ne sache pas exploiter la fonction recherche, cependant.

Merci d'avance !

Bonjour

En gros et dans l'onglet "taux jdd", quand je mets "maquereau" en A5, il faudrait qu'il me ramène le prix du maquereau en A18 (en allant le chercher dans l'onglet "produits") et que ce soit la cellule A5 qui conditionne le résultat de la cellule A

Pas trés facile à comprendre car j'ai bien "maquereau" en A5 mais A18 est déjà occupé par le museau vinaigrette.?

Cordialement

J'essaye d'être clair mais j'ai du mal.

Il ne faut pas tenir compte de la valeur actuelle de A18.

A18 est censé me ramener le prix de A5, quelque soit la valeur de A5 (en allant chercher la correspondance de A5 dans l'onglet produits et en le ramenant en A18).

La difficulté que je rencontre est bien que produits n'est pas et ne doit pas être trié par ordre croissant. Par conséquent, la fonction recherche telle que je l'utilise ne fonctionne pas.

Merci

Bonjour.

Bon, je n'ai pas bien compris non plus, mais pour faire une recherche avec des données non-triées, tu peux utiliser cette formule:

=INDEX(plage des résultats attendus;EQUIV(cellule recherchée;plage de cellule qui comportent la valeur à chercher;0))

178classeur1.xlsx (12.15 Ko)

C'est parfait et c'est exactement ça. Je ne connaissais pas cette fonction. Super !

Un grand merci à tous et à pass-pass en particulier qui, même sans me comprendre, arrive à m'aider.

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer resultat decale colonne"