Bloquer une ligne

Bonjour,

je débute totalement en Excel que j'utilise pour gérer une base de donnée assez simple. Je suis en train de créer un tableau dans lequel je trie mes données en fonction de mes besoins avant en général de revenir à ma forme initiale.

Je viens de me rendre compte que si je me trompe dans une manip (en ne sélectionnant pas l'ensemble du tableau) je risque de mélanger mes lignes ce qui ne doit surtout pas arriver.

Ma question est donc :

est il possible de faire en sorte que les lignes ne soient jamais modifiables dans ce document ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Pour éviter ce genre de désagrément, Excel met à ta disposition le filtre automatique.

Regarde de ce côté-là..

Cordialement

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais suivre votre conseil et utiliser dans la mesure du possible le filtrage à la place du triage. Mais je ne suis pas seul à travailler sur mon document et s'il existe un moyen de figer les lignes, je serais vraiment intéresser de le connaitre.

Merci encore.

Bonjour,

• Séléctionne tout le tableau puis format de cellule -> protection -> décoche verouillée
  • Ensuite séléctionne la(les) ligne(s) à "figer" et coche vérouillées (meme chemin)
  • Après click droit sur l'onglet de la feuille -> protéger la feuille -> met un mot de passe

De cette facon personne ne pourra modifier le contenu des cellules verrouillées

Si tu veux les modifier il te suffit de déprotéger la feuille (meme chemin que pour verrouiller la feuille)

Essaye ca normalement c'est bon

Merci mais sauf erreur, je ne crois pas que ça fonctionne. Parce qu'en fait je voudrais que chaque ligne soit verrouillée indépendamment des autres. Et si je sélectionne le tableau en entier je reviens à mon point de départ !

A moins que je fasse la manip ligne par ligne ? Ça serait long mais pourquoi pas ?

ou que je n'ai pas bien compris,ce qui est bien possible !

Chaque ligne verouillé indépendament des autre? refaire la manip lignes par lignes?

Peux-tu détailler un poil?

Si tu as plus de cellules à verrouiller alors selectionne le tableau: format -> verouillées et déverouilles celles qui sont ammenées à etre modifiées/complétées (plus rapide)

Je ne sais pas trop comment répondre à ta question alors je vais essayer de mieux poser mon problème.

J'ai un tableau qui correspond à des notes de lectures avec des entrées du type

nom de l'ouvrage / page / note / date de l'événement /heure / Personnage etc.

Mon tableau est généralement rangé par nom d'ouvrage et par page mais je trie de temps en temps par d'autres critères.

Ce qui ne doit JAMAIS arriver c'est que mes lignes se décalent, sinon c'est la cata.

Si je comprends bien, je peux éviter de prendre ce risque en filtrant plutôt qu'en triant. Mais comme je ne suis pas le seul à utiliser le doc et que je ne suis pas à l'abri d'une erreur, je cherche à verrouiller toutes les cellules d'une même ligne ensemble ou pour le dire autrement à empêcher que le tableau puisse être trier le tableau sans que tout soit sélectionné.

Si tu pouvais joindre ton fichier ou un exemple avec de fausse valeurs pour aider à comprendre.

Cordialement, Clém.

Rechercher des sujets similaires à "bloquer ligne"