Calcul de la valeur d'un crédit à 0% avec un autre

bonjour

après plusieurs jours de recherche et de prise de tête je capitule

je suis artisan en photovoltaïque et j'aurai besoin de vos lumière pour un problème de rentabilité via 2 prêts

en premier lieu ma région fait bénéficier les particuliers veillant s'équiper de panneaux d'un prêt a taux 0% d'une valeur maximum de 8000€ remboursable en 60 mois maximum, ce qui fait 133.33€ par mois pendant 5 ans, or la vente d'électricité rapporte environ 120€ par mois, de plus une installation coûte environ 12500€ (crédit d'impôt déduit) donc il y a un manque a gagner

ensuite le client devra faire un prêt supplémentaire pour la totalité du chantier

voila pour l'explication d'un projet

donc

le gain de la vente d'électricité est d'environ 120€/mois (somme qui changera selon les devis)

une installation coûte environ 12500€ (somme qui changera selon les devis)

les clients ont droit a un crédit à taux 0% sur 60 mois d'un maximum de 8000€ (8000€ pour 60 mois = 133.33€, trop par rapport au gain de la vente)

le reste de l'installation devra être payer via un prêt a taux fixe (variable selon les banques) pour une période la plus courte possible

mon problème est de connaitre la valeur maximum du prêt a 0% qu'il faudra demander pour que les mensualités du prêt a 0% + les mensualités du prêt a taux fixe ne dépasse pas le gain de la vente d'électricité par mois

les valeurs variables seront prisent via un tableau et par liste déroulante

merci d'avance

PS : si l'on devait passer obligatoirement par un code VBA, merci de me préciser la marche a suivre car je n'ai jamais réussi dans le passé

Bonsoir,

Dans ton exemple : il est impossible que le client paye moins que 120euros (ce que rapporte l'électricité) puisque la durée max est de 60 mois (ce qui donne 133euros de mensualité pour le prêt).

Sauf si le client à un apport de départ. On est d'accord ?

De plus, quand tu demandes de calculer la valeur max des mensualités du prêt à taux 0% pour ne pas dépasser le montant rapporté par l'électricité : il y a un problème car il n'y aura jamais de réponse, car comme dit plus haut (133 euros minimum mensualité possible donc (120<133 toujours) sauf si on tient compte d'un apport de départ... Et dans ce cas, on pourra calculer une mensualité inférieur à 120euros. Mais il pourra avoir des cas ou ça ne fonctionnera pas car si le montant du prêt 2 (de la banque) est trop élevé (ou durée trop courte), les mensualités seront supérieures à 120 quoi qu'il arrive. Donc seul le montant de l'emprunt 1 à trouver ne permet pas de résoudre toutes les situations.

En espérant t'avoir éclairé.

Cordialement

en fait la valeur de 8000€ du prêt à 0% est un montant maximum et le client peu demander moins si il le souhaite

par exemple demander que 4200€ alors on ce retrouve avec des mensualité de 70€ pour 60 mois

dans ce cas il faudrait avoir un prêt bancaire avec des mensualité de 50€ sur 240 mois au taux de 3.8% (j'ai fait le calcul manuellement)

ce qui fait des mensualité total de 120€/mois pour les 5 premières années

il reste donc 5€/mois, ce qui nous donne un gain de 3600€ pour les 5 premières années

puis on passe avec juste le prêt bancaire a hauteur de 50€/mois, il reste donc 5+70=75€ pour les 15 dernières années, ce qui nous donne un gain de 13500€

donc au total le client aura gagné 3600+13500=17100€ sans avoir sorti 1 centimes de sa poche alors que le prix de l'installation au départ était de 15500€ ce qui nous donne un rapport de 110%

par exemple demander que 4200€ alors on ce retrouve avec des mensualité de 70€ pour 60 mois

Ce n'est pas ce que tu recherches à determiner ?..

mon problème est de connaitre la valeur maximum du prêt a 0%

.

Que cherches tu à déterminer ?

Le montant de l'emprunt à taux 0?

Dans ce cas, le client devra indiqué un prix au hasard dans le montant du deuxième emprunt (avec durée et taux et montant?...

cordialement

oui c'est bien le montant du prêt à 0% que je cherche

en fait j'ai trouver la solution grâce au solveur d'excel

pour mon exemple il me donne :

montant prêt 0% : 4720.36€ avec mensualité a 78.67€/mois

montant prêt bancaire : 7779.63€ avec mensualité a 46.33€/mois pendant 20ans

la le client ne gagne ni ne perd d'argent pendant les 5 premières années puis il gagne 78.67€/mois pendant 15ans ce qui nous donne un gain total de 14160.6€

rapport de 91.3% (j'avais du faire une erreur dans mon calcul d'avant)

Si tu recherches le montant du prêt à taux 0 et que c'est toi qui indique le montant de l'autre prêt, pourquoi avoir besoin du solveur : ??

Montant installation (12 500 ) - Montant deuxième prêt (7779...) = Montant prêt taux 0% (4721) ??

Cordialement

euh.... c'est grâce au solveur que j'ai trouver les montant des prêts, je n'ai rien renseigner

je lui ai indiqué que la valeur a changer été le montant du prêt a taux 0% avec comme valeur cible le montant du gain de la vente

et par déduction entre le montant total et le montant du prêt 0% forcement je trouve le montant de l'autre prêt

valeur connu :

montant total = 12500€ (A)

taux du prêt bancaire = 3.8% (B)

mensualité total (les 2 prêts) = 125€ (C)

durée du prêt 0% = 60 mois

durée du prêt bancaire = 240 mois ( D )

valeur à déterminer :

montant prêt 0% (E)

montant prêt bancaire (A-E)

comme j'ai =VPM(B/12;D;-(A-E)) pour la mensualité du prêt bancaire (F)

alors C = F + (E/60)

j'espere avoir été assez clair dans mon raisonnement

Oui, très clair.

Mais je persiste, tu peux faire de même sans le solveur.

Cordialement

-- 16 Avr 2011, 19:15 --

Peut être que le fichier ci dessous te conviendra

44a-tester.zip (11.35 Ko)

cordialement

-- 16 Avr 2011, 19:20 --

Possible que les formules se simplifient. Je ne sais pas si une fonction excel permet d'alléger le tout, mais en tout cas mathématiquement, la formule doit être bonne. Je me suis peut être planté, mais faut faire des tests. Cordialement

en effet c'est mieux qu'avec le solver et ça fonctionne

bizarrement je n'arrive pas a comprendre comme vous avez fait

en fait je vois pas ce qui est cherché dans la formule du prêt banque

peut être que la solution du problème été dans l'utilisation de la fonction ESTERREUR que je ne connaissais pas

en tout cas merci beaucoup car ça sera plus simple pour moi que d'utilisé le solver

Edit

on viens de me donner une réponse sur un autre forum (désolé de jouer sur 2 tableau )

42simul.zip (7.83 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul valeur credit"