Calcul de la valeur d'un crédit à 0% avec un autre

bonjour

après plusieurs jours de recherche et de prise de tête je capitule

je suis artisan en photovoltaïque et j'aurai besoin de vos lumière pour un problème de rentabilité via 2 prêts

en premier lieu ma région fait bénéficier les particuliers veillant s'équiper de panneaux d'un prêt a taux 0% d'une valeur maximum de 8000€ remboursable en 60 mois maximum, ce qui fait 133.33€ par mois pendant 5 ans, or la vente d'électricité rapporte environ 120€ par mois, de plus une installation coûte environ 12500€ (crédit d'impôt déduit) donc il y a un manque a gagner

ensuite le client devra faire un prêt supplémentaire pour la totalité du chantier

voila pour l'explication d'un projet

donc

le gain de la vente d'électricité est d'environ 120€/mois (somme qui changera selon les devis)

une installation coûte environ 12500€ (somme qui changera selon les devis)

les clients ont droit a un crédit à taux 0% sur 60 mois d'un maximum de 8000€ (8000€ pour 60 mois = 133.33€, trop par rapport au gain de la vente)

le reste de l'installation devra être payer via un prêt a taux fixe (variable selon les banques) pour une période la plus courte possible

mon problème est de connaitre la valeur maximum du prêt a 0% qu'il faudra demander pour que les mensualités du prêt a 0% + les mensualités du prêt a taux fixe ne dépasse pas le gain de la vente d'électricité par mois

les valeurs variables seront prisent via un tableau et par liste déroulante

merci d'avance

PS : si l'on devait passer obligatoirement par un code VBA, merci de me préciser la marche a suivre car je n'ai jamais réussi dans le passé

Bonsoir,

Dans ton exemple : il est impossible que le client paye moins que 120euros (ce que rapporte l'électricité) puisque la durée max est de 60 mois (ce qui donne 133euros de mensualité pour le prêt).

Sauf si le client à un apport de départ. On est d'accord ?