Aide Formule SI

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir si vous pouviez m'aidé, alors j'espere que je vais réussir à m'expliquer, je souhaite faire un tableau avec pour commencer 4 colonnes, comme sur la photo :

Je voudrais savoir si il y existerait une formule ou quoi que ce soit (je n'y connais rien aux macros par contre) pour que : Le C en B2 soit Rouge si une valeur differente soir entré au dernier envoi ....

En gros il faut regarder en priorité l'envoi 3 (le plus récent) et ci c'est un B ou un D par exemple je veux que le C en B2 soit rouge. Mais il se peut que comme en B3 il n'y ai rien à l'envoi3 dans ce cas là il faut regarder l'envoi 2 ...

Alors j'avais réussi à faire une formule à base de SI mais la formule était plus qu'enorme la voici :

=SI(E2=0;SI(D2=0;SI(C2=0;"problemeC";SI(B2<>C2;"problemeC";"ok"));SI(B2<>D2;"problemeD";"ok"));SI(B2<>E2;"problemeE";"ok"))<>"ok"

Et donc en résultat de condition je la mette en rouge. Donc on va dire que ponctuellement çà pourrait faire l'affaire seulement çà se corse quand je veux ajouter un envoi.. et donc l'envoi 4 Bah forcément ma formule ne suit pas. Donc si il y avait des fortes tetes d'excel qui pourrait me donner un coup de main je suis plus que preneur .

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonsoir,

Une tentative avec une Mise en Forme Conditionnelle :

Sur B2:B5, la formule de la MFC :

=RECHERCHE("zz";$C2:$L2)<>$C2

+ couleur

Je te laisse tester

@+

Il faut que je remplace "ZZ" ? parce que comme çà, çà ne marche pas

Bonsoir

Tu mets bien la formule dans la MFC ?

capture

Amicalement

Nad

Ca marche apparemment, c'etait le

$C2

qu'il fallait mettre en B2

Par contre si je rajoute une colonne à droite et que la formule contient uniquement

la plage $C2:$E2 çà ne marchera pas il faut donc que j'augmente la plage....

Je vais etre chiant mais je vais peut etre avoir d'autres données à droite, donc il va falloir que "j'insere" une colonne.

Et pour finir pour ma culture pourriez m'expliquer votre formule ? parce que je comprend pas ces "zz"

Bonjour,

smith22 a écrit :

Par contre si je rajoute une colonne à droite et que la formule contient uniquement

la plage $C2:$E2 çà ne marchera pas il faut donc que j'augmente la plage....

C'est pourquoi la formule de la MFC que je t'avais proposé allait jusqu'à la colonne L :

=RECHERCHE("zz";$C2:$L2)<>$C2

à toi de voir si ça suffit.

Pour que qui est de "zz", Excel va rechercher cette valeur dans la plage de cellule. Comme en principe, cette valeur n'est pas trouvée, la formule retourne la dernière valeur de la plage qui se classe après "zz" dans l'ordre alphabétique, donc celle qui nous intéresse.

@+

ok merci pour l'explication pour ta formule elle marche sans probleme je mettrait ces colonnes à la fin du tableau pour pas avoir de soucis avec mes autres données

Bonjour à tous je reviens vers vous pour peaufiner un peu ma formule car j'ai de nouveau un petit soucis.

Je vous joint le fichier excel.

Alors le soucis est que je dois sans cesse agrandir le tableau avec des colonne envoi6, etc, ... et j'aimerais que la colonne "envoi 4" ne soit pas prise en compte parce que comme vous pouvez le voir ma condition ne marche pas. Elle remarcher si j'ajoute la bonne révision dans l'envoie 5 mais ce n'est pas ce que je veux vraiment. Si vous avez une solution je suis preneur.

4test.xlsx (10.49 Ko)

Merci par avance

Bonjour,

Tu indiques que la colonne 4 ne doit pas être prise en compte.

Parce qu'elle contient "oui" ?

Y-a-t-il d'autres termes à ne pas prendre en compte ? Dans d'autres colonnes ?

Sinon, combien de colonnes peux-tu avoir au maxi ?

A te (re)lire avec quelques précisions.

@+

Alors je vais essayer de répondre à tes questions. Alors En fait non ce n'est pas parce qu'il y a "oui" parce que ce ne sera pas forcément la seule chose qu'il y aura dans cette colonne. mais au pire si il n'y a pas d'autres moyens je me débrouillerai pour mettre toujours la même valeur dans cette colonne. Ce qui m'arrangerait le mieux serait si possible "d'ignorer" cette colonne toute entière. Mais c'est bien la seule colonne à ignorer.

Après le nombre max de colonne il n'y en a pas, c'est pour des lancement en fabrication, donc tout aussi aléatoire

Merci

re,

Une tentative avec cette formule pour la MFC :

=$B4=SI(NBVAL(DECALER($G4;;;;EQUIV("zz";DECALER($G$3;;;;NBVAL($3:$3)-6))))=0;RECHERCHE("zz";C4:E4);RECHERCHE("zz";DECALER($G4;;;;EQUIV("zz";DECALER($G$3;;;;NBVAL($3:$3)-6)))))

La fonction DECALER, basée sur le nombre d'éléments de la ligne 3, permet d'adapter la formule automatiquement au nombre d'envois.

Je teste s'il y a des éléments au-delà de la colonne "envoi 4". Si oui, je cherche le dernier élément après cette colonne. Si non, je cherche le dernier élément jusqu'à la colonne "envoi 3".

Voir le fichier joint.

Je te laisse tester.

@+

5smith22.xlsx (11.33 Ko)

Ce que tu dis à l'air de marcher mais en fait j'ai mal expliquer Parce que ce qu'il faut c'est que la lettre rentré dans la colonne révision, devienne rouge uniquement si elle est "supérieur" à la lettre la plus "grande" dans les envois. En gros si j'ai le plan pièce 1 en revision B et que je l'ai envoyer envoi 2 en révision A et c'est tout la cellule devient rouge tant que je n'ai pas "renvoyer la révision B

re,

Tu ne peux pas additionner des cellules qui contiennent des lettres.

Tu peux les concaténer avec le symbole &

Mais je ne vois pas comment cela va solutionner ton problème.

Reviens avec un fichier plus complet (plus d'envois) et en y ajoutant quelques commentaires.

A te (re)lire

@+

J'ai essayé de modifier le fichier en essayant de me faire comprendre (j'espere que çà suffira).

Je m'étais mal exprimer quand je disais "additionner" les cellules avec des lettres en fait je voulais additionner pour agrandir la zone de selection

4test.xlsx (12.09 Ko)

re,

sur la base de la formule proposée hier (j'avais inversé, il fallait mettre un <> à la place du =)

=$B4<>SI(NBVAL(DECALER($G4;;;;EQUIV("zz";DECALER($G$3;;;;NBVAL($3:$3)-6))))=0;RECHERCHE("zz";C4:E4);RECHERCHE("zz";DECALER($G4;;;;EQUIV("zz";DECALER($G$3;;;;NBVAL($3:$3)-6)))))

Voir le fichier joint.

@+

8smith-2.xlsx (12.28 Ko)

Bah ecoute je te remercie çà à l'air de marcher maintenant je vais essayer de comprendre comment XD

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"