Amélioration d'un programme VBA

bonsoir,

j'ai fais un programme excel pour l'enregistrement des factures pour la comptabilité (pour gagner du temps) depuis janvier. Quand j'ai mis en place le programme j'avais fais appel au forum pour le VBA que je ne maitrise pas du tout. Donc cela fait 4 mois que l'on se sert du programme et j'ai relevé quelques points à améliorer.je vous ais mis le fichier en pièce jointe.

j'ai modifié ce que j'ai pu sur excel mais après pour ce qui est de l'automatisme je suis bloqué.

voilà les 3 soucis:

- au niveau du verrouillage des lignes, une fois la saisie effectuée (N° facture, nom,travaux, TVA(une croix dans la case), montant en €, et croix dans le moyen de payement) la ligne se bloque en vert. Mon soucis: lorsque l'on facture, le payement n'est pas connu donc il faudrait que la ligne se bloque jusqu'à l'inscription du montant et qu'après ça bloque les 2 dernières cellules libre( une fois le payement coché).

- Nous avons deux moyens de facturation, un par ordinateur puis l'autre par carnet à souche, donc les numéros ne se suivent pas lors de la saisie vue qu'il y a plusieurs carnets. Est ce qu'il est possible de ranger les numéros de facture ( pour info nos numéros de facturation pour les bons B0000001 et pour l'ordi A0000001) par ordre croissant sur les 2 pages au fur et à mesure de la saisie des factures.

- enfin, est ce qu'il existe un solution rapide pour que tout les formats d'impression de chaque feuilles soient identiques, c'est à dire 3 tableaux par feuille et 1tableau par page.

pour tout renseignements complémentaires n'hésitez pas!

Merci beaucoup de votre aide future.

personne à une petite piste ?????

Bonsoir

Juste pour la 1ère question

Double-clic sur le nom libère la ligne, libre à toi de noter le montant ou de changer le mode de paiement

Pas compris la 2ème question

Tu veux dans chaque feuille que les numéros soient triés ? (Bons papier en haut et Bons Ordi en bas)

Ou classés à la suite les uns des autres (le fait d'avoir deux pages dans chaque feuille n'arrange pas les choses)

On ne classe que sur 1 mois à la fois ?

3ème question : Des soucis avec je ne sais si je trouverai une solution

A suivre

Bonsoir,

merci de ton aide,

pour la 1er question: je sais quand double clikan je débloque la ligne, mais je préférerai quelle se bloque en 2fois pour éviter les erreurs d'inattention, au niveau du montant donc le seul moyen c'est de bloquer la ligne jusqu'au montant puis le mode de payement une fois renseigné. J'ai essayé de regarder ce que je pouvais faire en suivant les cours vba du site mais je pige rien au vba qui est déjà fais (y doit être bien simplifier ou alors j'en ai beaucoup à apprendre)donc je peux pas aller plus loin.

pour la 2eme: pour trier j'avais pensé de les rangers au furs et à mesure des entrées, je m'explique si je rentre A00001, A00003, B00002,B00001, A00002; je voudrai qu'il remette tout les A ensemble ranger par ordre croissant et les B pareils:A00001, A00002, A00003,B00001, B00002. Après vaut mieux que se soit sur la même page car si je doit utiliser les 2 pages je serais bloquer mais si on peux pas faire sa serras déjà bien que se soit classer dans l'ordre. et oui on classe que mois par mois.

pour la 3eme: je pris des cotes qui irais pas mal mais je pense qui faut faire sauter des lignes:

dans fichier aperçu avant impression / mise en page:

pages : 72% et 1 de 1

et dans marges:

haut 1,8

en tète 1,3

droite 2

gauche 2

bas 1,3

pied de page 1,3

voila si c'est pas claire pour toi demande si non dit moi juste le moyen d'éviter de ne pas faire une a une les modifs dans aperçu avant impression feuille par feuille car c'est beaucoup trop long à mon goût lol

voila merci beaucoup encore pour ton aide et ton temps précieux.

Bonjour

Pour les deux premières questions en principes pas de soucis

Mais pour la mise en page tout ce que j'ai essayé ne fonctionne pas (Désolé)

Je te joins le fichier avec au moins les deux premiers cas réglés (enfin je crois)

A tester

Si quelqu'un(e) à une idée pour la mise en page, bienvenu(e) à lui (elle)

Bonjour ,

J'aurai une question svp.

je voudrai savoir comment faire pour ajouter un bouton " CHRONO " a un classeur .

Qu'elle est la marche a suivre ?

Merci d'avance de votre aide.

Bea

bonsoir,

merci beaucoup à banzai c'est génial ce que tu as fais, merci beaucoup. Bon je vais essayer de comprendre la macro en esperan pouvoir un jour me débrouiller seul et donnez des conseils enfin encore un grand merci à toi.

pour beatrice:

- si c'est juste un bouton que tu veux créer essaye ça: va dans : affichages/barres d'outils/boite à outils contrôles.

et la tu va avoir divers boutons qui vont s'aficher dans la barre d'outils aprés à toi de voir celui qui te va le mieux.

est ce que c'était ce que tu voulais?

- PS: heu pour ton message je vois que tu est nouvelle sur le forum. Ta question, tu devrai la mettre dans le forum "question excel et VBA" et fait "nouveau" tu auras surment plus de réponse car plus de personnes le verrons.

Bonsoir,

bon je viens d'arranger la mise en pages du programme pages par pages ( fastidieux mais c'est fait lol) et quand je rempli les cases il y a que les trois premiers ligne qui fonctionne les autres suivent pas. et j'ai regardé le fichier de bonzai qui est en téléchargement il y a le méme souci donc cela ne vient pas de la mise en page que j'ai essayé de faire.

Est ce que quelqu'un a une idée du bug?

merci

Bonsoir

Désolé de te contredire mais je viens de tester sur le fichier en ma possession et pas de soucis particulier

En attente d'un autre testeur

Bonne soirée

Bonsoir

bon ben je suis navrés sa marche j'ai eu peur, donc je vais refaire la mise en page en espérant que sa rebeug pas bon ben merci beaucoup et encore désolé pour m'a remarque.

bonne soiré

Rechercher des sujets similaires à "amelioration programme vba"