Faire une somme au jours le jours

Bonjours,

je réalise actuellement un stage où je dois aider à la gestion d'un site e-commerce;

mais je suis confronté à un problème, je m'explique:

le ligiciel qui gère le site de vente peut sortir la liste sous excel de chaques commandes (c'est à dire y a trois colonnes, une avec les dates (sous la forme 11-juil.) une colonne avec le numéro de client, et une colonne avec le montant de sa commande) . Moi j'aimerais obtenir une somme pour savoir le montant total des commandes par jours.

Le problème est qu'il n'y a pas le même nombre de commandes par jours, y a des jours avec 0 commandes ou d'autres avec 20 ... (donc ca me limite déja avec mes petites compétences en VBA). Je sais pas i c'est possible sur excel (j'espère quand même ^^'). C'est assez frustrant car sur access ce serait fait en 2sec (mais ma mission est de rester sur access ) ...

Bonjour et bienvenue

Merci de joindre ton fichier en indiquant sous quelle forme tu désires obtenir la réponse.

Amicalement

Nad

Bonjour,

En espérant que tes données soient présentées de cette façon.

Fichier joint :

64formule-exemple.zip (10.66 Ko)

Re

ketamacanna, dans ta formule pas besoin du *1 puisque tu vas multiplier une valeur booléenne (VRAI/FAUX) par un nombre.

=SOMMEPROD(($A$2:$A$15=E2)*($C$2:$C$15))

Avec la présentation que tu fournies, il est plus simple d'utiliser :

=SOMME.SI(A:A;E2;C:C)

Amicalement

Nad

Merci de vos réponses;

ketamacanna c'est exactement comme ca que mes données sont présentées;

Par contre, comme je travaille sur plusieurs années, je voulais savoir si il y avait pas un moyen de ne pas être obligé de recopier les dates (dans le document tu passe de trois 11 juillet dans la liste donnée par le site, à 1 ligne où il y a la somme des trois commandes de la journée avec écrit 1seule fois 11juillet _ je sais pas si j'ai bien expliqué u_u')

En tout cas la formule que vous m'avez donné fonctionne très bien.

Encore merci

Re

Wawa07 a écrit :

je voulais savoir si il y avait pas un moyen de ne pas être obligé de recopier les datesi

En se basant sur le fichier de ketamacanna, en D2 :

=SI(A3=A2;"";SOMME.SI(A:A;A2;C:C))

Amicalement

Nad

Merci pour la correction NAD, effectivement, j'ai pensé après coup à la fonction somme.si.

Le *1 était un oubli, j'ai commencé par vouloir compter le nombre de mois : =SOMMEPROD(($A$2:$A$16=E2)*1)

pour le multiplier ensuite par le montant. En tout cas merci pour ta correction, j'y penserai à l'avenir.

Cordialement

-- 07 Avr 2011, 19:38 --

Petite question au passage : je n'utilise plus de (A:A) car j'avais cru comprendre que sur certaine version excel, cela provoquait des erreurs ? Tu confirmes ?

Re

ketamacanna a écrit :

Petite question au passage : je n'utilise plus de (A:A) car j'avais cru comprendre que sur certaine version excel, cela provoquait des erreurs ? Tu confirmes ?

C'est déconseillé pour une formule matricielle (le temps de calcul serait interminable) et interdit avec SOMMEPROD.

Mais des erreurs avec, non ; pas que je sache.

Amicalement

Nad

Merci Nad pour ta solution, mais je me suis mal expliqué, en fait, dans le classeur d'exemple, je voulais savoir si il était possible d'obtenir les données de la colonne E sans les recopier une à une ?

De plus je me pose la question suivante: est ce que ces formules sont aussi possibles en faisant des liaisons entre fichiers ? Par exemple, un fichier est consacré à la saisie des données brutes; et la synthèse (donc les sommes par dates) est faire dans un autre fichier, mais à partir des données contenues dans le premier fichier.

Bonjour,

Sur base du fichier de ketamacanna,

Pour la colonne E, tu peux utiliser cette formule en E2 :

=MIN(A:A)

puis en E3 :

=E2+1

à recopier vers le bas autant de fois que nécessaire.

en F2, on reprend la formule proposée par Nad :

=SOMME.SI(A:A;E2;C:C)

à recopier également vers le bas.

@+

Bonjour

Sur 2 fichiers :

30wawa07.zip (22.91 Ko)

Amicalement

Nad

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vous dit ce qu'il en est ce soir sur excel(je suis sous open office en ce moment ^^")

£dit: Voila ça marche impec ! Merci beaucoup tout le monde

Bonjours,

Je suis désolé de remonter ce sujet, mais quand j'ai essayer de refaire la methode de Nad, je ne comprend pas pourquoi ca marche pas ( ...

Je pense que c'est dans la matrice pour récupérer les dates (pas sur )...

J'espere que quelqu'un pourra m'aider.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

A bientot

19classeur.zip (11.22 Ko)
22tableau.zip (11.07 Ko)

Bonjour

Tu as nommé la colonne B Colonne - Dans mon exemple, elle était nommée Col - Or, c'est Col qui est utilisé dans les formules.

Mets le bon nom dans la formule :

=SI(SOMME(1/NB.SI(Dates;Dates))<LIGNES($1:1);"";INDEX(Colonne;MIN(SI(NB.SI(A$1:A1;Dates)=0;LIGNE(Dates)))))

Ou remplace le nom défini Colonne par Col

Amicalement

Nad

effectivement ca marche mieux comme a u_u

Merci beaucoup et désolé pour le dérangement

Rechercher des sujets similaires à "somme jours"