Copier une formule vers le bas 7 par 7

Bonjour,

le titre n'est pas clair, j'en suis désolé. Je n'ai pas su mieux l'exprimer que cela.

J'ai un onglet de données sources en jours.

J'ai un onglet de synthèse résultat en semaines.

Je souhaite par exemple faire la moyenne des données de la semaine 16, donc je fais la moyenne des 7 jours de la semaine.

Dans mon onglet par semaine, si je copie "bêtement" vers le bas, je n'obtiens évidemment pas la valeur de ma semaine 17, étant donné que les cellules se décalent vers le bas une par une, au lieu de sauter 7 cases d'un coup.

Comment pourrais-je faire ?

P.S: j'ai bien pensé à insérer des lignes blanches dans mon onglet en semaines, mais c'est pas très pro!

Bonjour.

Voici un exemple avec la fonction DECALER

Bonjour et bienvenue

A priori tu as des dates dans ta feuille source et peut-être le numéro de semaine.

Envoie ton fichier car dans ce cas il est possible de faire une moyenne conditionnelle.

EbNYLzTz5wM

Amicalement

Nad

Voilà le fichier joint.

En onglet "données source" les données jour par jour. En onglet "intrant" les données hebdomadaires (dans lesquels je rage de de voir à chaque fois sélectionner les cellules à additionner manuellement.

Merci de votre aide !

P.S: j'ai bien sûr du effacer à 95% les données du document Excel (données pro) mais ce sont des dizaines de sommes et de moyennes que je dois faire manuellement chaque semaine, d'où le besoin !

27pour-envoi.xlsx (28.15 Ko)

Re

En D3 de la feuille "Intrant":

=SOMMEPROD(('Données source'!$A$4:$A$429>=A3)*('Données source'!$A$4:$A$429<=B3)*'Données source'!$C$4:$C$429)

Formule à tirer vers le bas

Amicalement

Nad

Wouah superbe...

Franchement merci !

PAr contre j'aurai bien voulu comprendre un peu, et j'avoue avoir du mal à saisir (de manière à pouvoir le faire et l'appliquer comme un grand sur d'autres). Quel est le sens de la fonction ?

Re

Regarde ce fil dans lequel j'expliquais la fonction SOMMEPROD -

https://forum.excel-pratique.com/post127380.html?hilit=explication#p127380

Les conditions ne sont pas les mêmes, mais tu devrais comprendre le raisonnement.

Amicalement

Nad

MERCI NAD !

C'est assez clair maintenant, je pourrai l'appliquer comme un grand !

La fonction DECALER que pass-pass préconisait avait-elle moins de sens ? (elle m'intrigue quand même cette fonction!)

Encore un grand merci

Re-bonjour,

En appliquant cette superbe formule m'apparait une autre question : si je souhaite faire la moyenne des données, dans le cas précédemment décrit il me suffit de diviser le résultat de sommeprod par 7. Cependant, dans le cas ou le nombre de données ne serait pas toujours de 7 (exemple : j'ai une donnée pour la semaine 1, 5 pour la semaine 2, 3 pour semaine 3, etc.) comment faire ? Car la fonction moyenneprod ne semble pas exister...

Merci d'avance,

Matthieu

Bonjour

Pour faire la moyenne sans tenir compte des jours dans lesquels il n'y a rien d'inscrit ou s'il y a un 0.

En E3 (par exemple)

=SI(D3=0;0;D3/SOMMEPROD(('Données source'!$A$4:$A$429>=A3)*('Données source'!$A$4:$A$429<=B3)*('Données source'!$C$4:$C$429>0)))

Amicalement

Nad

Bonjour,

Je reviens, une semaine après, sur cette dernière question que j'avais posé. J'ai depuis appliqué la fonction sommeprod quand j'ai besoin de faire des sommes. Mais pour les moyennes je ne comprends pas la réponse. Quand je fais la somme des cellules désignées par les conditions de la matrice, j'ai en fait besoin de diviser cette somme par le nombre de cellules qui a été additionnées (donc répondant aux conditions établies). Or je ne comprends pas comment la formule proposée peut répondre à ce besoin.

Y-a-t-il une possibilité ? Ai-je mal compris la formule proposée ?

Je découvre à l'instant la formule somme.si.ens et moyenne.si.ens . Ne seraient-elles pas adaptées à mon besoin pour la moyenne notamment ?

Je viens de faire un essai avec cette formule (fichier joint), mais je ne parviens pas à lui faire considérer la condition de date en me référant à la cellule. Au contraire, si j'écris la date manuellement, cela fonctionne. Je ne comprends vraiment pas où se trouve le problème...

Merci

22pour-envoi.xlsx (28.04 Ko)

Bonjour

bart153 a écrit :

Cependant, dans le cas ou le nombre de données ne serait pas toujours de 7 (exemple : j'ai une donnée pour la semaine 1, 5 pour la semaine 2, 3 pour semaine 3, etc.) comment faire ?

Pour la semaine 44 tu as :

Lundi = 0

Mardi = 0

Mercredi = 5

Jeudi = 6

Vendredi = 11

Samedi = 6.4

Dimanche = 0

Soit une somme de 28.4

Si tu fais une moyenne "normale", cela donnerait 28.4/7 - Or, s'il y a des 0 (ou rien), cela sous-entend que les jours n'ont pas été travaillés. Il faut compter le nombre de jours contenant une valeur supérieure à 0. Soit 4 valeurs à prendre en compte.

La formule :

SOMMEPROD(('Données source'!$A$4:$A$429>=A3)*('Données source'!$A$4:$A$429<=B3)*('Données source'!$C$4:$C$429>0))

Renvoie ce 4 - Tu as déjà la somme de calculée en D3, ce qui donne comme formule finale :

=SI(D3=0;0;D3/SOMMEPROD(('Données source'!$A$4:$A$429>=A3)*('Données source'!$A$4:$A$429<=B3)*('Données source'!$C$4:$C$429>0)))

Amicalement

Nad

Merci pour cet éclaircissement.

Je venais justement de modifier mon précédent post en parlant de la formule somme.si.ens et moyenne.si.ens .

Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ? (elle semble plus simple à appliquer)

Merci

Re

Je ne les utilise jamais car réservées à 2007 et sup.

Edit : j'ai regardé ton fichier. La formule doit s'écrire :

=SOMME.SI.ENS('Données source'!$C$4:$C$429;'Données source'!$A$4:$A$429;">="&A3;'Données source'!$A$4:$A$429;"<="&B3)

Nad

SUPERRRRR MEEEERCI ! (je commençais à m'arracher sérieusement les cheveux).

En effet je me sens plus à l'aise avec cette formule, mais je bloquais.

Mais à quoi donc sert ce "&" cause de mes soucis ?

Rechercher des sujets similaires à "copier formule bas"