Transfert auto de plusieurs fichiers vers un fichier central

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème du mieux possible, mais c'est assez compliqué.

J'ai un certains nombres de fichiers excel (le nombre augmente chaque année...) : un fichier central récapitulatif, et plusieurs autres fichiers sources "de travail".

Tous ces fichiers ont en gros la même présentation, et certaines colonnes sont liées par des calculs.

Ce que je cherche : avoir la possibilité de mettre à jour le fichier centrale, à partir des fichiers de travail, sans avoir à saisir à la main. Donc faire en sorte d'effectuer une recherche pour savoir si une ligne manque, et l'insérer dans le tableau automatiquement, en gardant les données, les calculs, etc…

Bonjour,

Le mieux est de mettre ton fichier en ligne avec un mot d'explication sur les données qui sont à transférer d'un fichier vers l'autre.

Pour mettre ton fichier en ligne, vois ce lien --> https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Amicalement

Ce sont des données confidentielles, c'est bien le problème. Sinon je l'aurais fait dès le départ.

Re,

Pas facile de t'aider dans ce cas. Je n'ai aucune représentation de tes fichiers donc comment t'apporter une aide !!

Pourquoi ne pas éliminer les données confidentielles ??

Amicalement

Je vais voir ça. Je vais modifier les fichiers, juste garder la mise en forme, et je poste le résultat.

Je demande à mon boss avant de poster... ça attendra lundi.

Bonjour à tous !

Enfin de retour

Alors voilà les fichiers : central pour celui qui doit être mis à jour automatiquement

Suivi pour celui qui est rempli à la main (vous l'aurez sûrement compris, il y en a plusieurs comme celui là)

65suivi-forum.zip (91.73 Ko)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup

Toujours personne ?

Re,

Déso j'avais perdu ta demande de vue. Je vais voir si je peux t'apporter une solution.

Amicalement

Edit : J'ai bien les deux fichiers mais je ne vois pas comment tu fonctionnes. Est-ce que tu peux expliquer par un exemle concret ? Rien que les données Items ou désignation par exemple ne sont identiques donc je ne vois pas ce qui correspond entre tes deux tableaux.

L'annual forecast vient de quelle donnée ??

A te relire

- Oui dans cet exemple j'ai mis des lignes différentes. On peut imaginer que les données du fichier central proviennent d'une autre année, ou simplement d'un autre fichier de suivi, géré par une autre personne.

- Le but serait de faire en sorte d'insérer les items du fichier "suivi" dans le "central" automatiquement.

- L'annual forecast correspond à la quantité/an.

- En réalité ce n'est pas moi qui complète ces fichiers. On m'a juste demandé, en bon stagiaire, de trouver comment automatiser le mise à jour du fichier central.

Ceux qui travaillent sur les fichiers "suivis" remplissent une ligne lorsqu'un prix change, ou lorsqu'ils changent de fournisseurs... Ces fichiers sont "remis à 0" en début de chaque année.

- Aujourd'hui, à partir du fichier suivi, j'ajoute des lignes sur le fichier central avec toutes les données. J'aimerais pouvoir le faire automatiquement.

Après on peut tjs modifier l'organisation des deux fichiers pour qu'ils correspondent exactement.

re,

Le but serait de faire en sorte d'insérer les items du fichier "suivi" dans le "central" automatiquement.

J'avais bien compris mais si tu veux faire cela de manière automatique il faut figer les deux fichiers et créer un code VBA. Donc lorsque tu dis que l'on peut modifier l'organisation. C'est oui et non....

une chose est sure, il faut dire au code quelles données du fichier suivi va où dans le fichier central.

Donc il faut savoir quelle colonne du fichier suivi va où dans le fichier central

A te relire

Ok je savais pas tout ça.

Alors... Du coup il faut peut-être créer une colonne "date" avant de créer le code.

Quand je parlais de modifier l'organisation, c'était avant, pas après d'avoir créer le code VBA.

Pour la correspondance des colonnes :

Qty/year --> annual forecast

Annual saving --> active annual saving

Pour le reste, c'est soit les mêmes noms, soit des colonnes non ou peu utilisées.

J'espère avoir répondu à tout...

Re,

Encore une question.

Les données du fichier suivi sont à chaque fois rajoutées en dessous des autres du fichier central ou doit-on les rajouter en fonction d'un critère particulier ?

Plus haut, il est demandé de faire cela automatiquement mais en fonction de quelle donnée: La colonne Item, designation ??

Re

En fonction de la date et l'item, s'il est possible de prendre en compte deux critères. C'est pour ça que je vais devoir ajouter une colonne date dans le fichier central.

Si un item est déjà dans le fichier central, avec la même date, pas besoin de l'ajouter.

S'il n'est pas possible de prendre en compte les deux critères, il faut ajouter toutes les données du fichier de suivi.

Merci beaucoup de ton aide

re,

En fonction de la date et l'item, s'il est possible de prendre en compte deux critères. C'est pour ça que je vais devoir ajouter une colonne date dans le fichier central.

Ok. La date on la rajoute en colonne A dans le fichier central ?

Donc on va rajouter les données dans le fichier central depuis le fichier suivi et ce, en fonction de la date et de l'item.

Si l'item n'existe pas on l'ajoute en dessous de la dernière ligne du fichier central

Si l'item existe et que la date du fichier suivi est identique à celle du fichier central , on n'ajoute rien. Dans le cas contraire on modifie les données de la ligne correspondante

Merci pour tes réponses

Amcialement

Oui, on ajoute une colonne date sur la colonne A du fichier centrale.

Par contre j'ai du mal à te suivre pour la dernière phrase : si la date n'est pas identique, on rajoute une ligne.

En gros, au bout du compte on pourra avoir deux lignes un n°item identique, mais une date différente.

Si c'est ce que tu voulais dire, très bien.

Merci à toi plutôt, pour ton aide. Vraiment ça m'enlèverait une grosse épine du pied.

re,

En gros, au bout du compte on pourra avoir deux lignes un n°item identique, mais une date différente.

exactement puisque le controle devra se faire sur la date et l'item.

En gros cela donnerait ceci :

• Pas d'item => création d'une ligne
  • Item existe et date existe mais date dans le fichier central différente de la date du fichier suivi => on ajoute une ligne. donc dans le fichier central on aura deux lignes avec le même item mais date différente.
  • item existe et date existe mais date identique dans les deux fichiers => on modifie la ligne existante dans le fichier central.

Amicalement

Oui c'est ça. Génial

Merci

Amicalement

Alors, tu y arrives ?

re,

lol ! Et pourquoi j'y arriverais pas ... déso je ne suis pas toujours devant l'ordi et des fichiers excel.

Je me penche à peine sur ton fichier qui nécessite une certaine analyse pour te donner réponse

Merci de confirmer que les données vont du fichier suivi vers fichier central :

• item, désignation : Ok
  • Date colonne B vers colonne A
  • "Current supplier" vers "former supplier"
  • "Annual forecas"t = "Qty/year" (ok tu l'as dit précédemment)
  • Dans l'ordre --> Colonnes K, L, M, N, O, Q vers colonnes P, Q, R, S, U, V
  • Colonnes R vers colonne W ou X ????
Rechercher des sujets similaires à "transfert auto fichiers fichier central"