Création automatique de tableau mis en forme
Bonjour à tous !
Nouveau sur ce forum et plutôt incompétent en excel, je me tourne vers vous pour un sujet qui, je l'espère, sera simple à résoudre
J'ai un tableau excel dont le premier onglet est un listing d'affaires en lignes avec des critères de classification en colonne (nom, adresse, client, montant, date de sortie, type, etc). Celles-ci sont en vracs, classées par ordre de saisie dans ce tableau.
L'idée est de pouvoir générer automatiquement des tableaux de reporting avec des mises en forme différentes (en fonction de mes boss) automatiquement. En clair, dès que je rentre une nouvelle affaire, elle s'ajoute dans mes 2 autres onglets qui seront 2 tableaux mis en forme.
Ces mises en formes peuvent être assez chiadées graphiquement avec par exemple, des couleurs par type ou bien des intitulés de colonne se retrouvant écrit verticalement le long des nouvelles lignes crées.
Bien sur, l'idée est d'avoir un nombre de ligne lui aussi dynamique en fonction de ce qui sera rentré en premier tableaux.
2 idées me sont apparues :
- les tableaux croisés dynamiques : pas mal mais mise en forme très compliquée dès que l'on veut rajouter des lignes, faire des sous totaux de certaines données mais qui ne correspondent pas à la classification, etc...
- les filtres automatiques : pas bête. Mais par exemple : je veux mettre en premier tous les affaires type A et avec tel client : comment inscrire dynamiquement "type A" verticalement puis mettre à la suite, type A avec un autre ... bref, pas assez de fonction.
bref, étant un peu en impasse, je compte un peu sur vous
Merci par avance !
L'idée est de mettre à jour uniquement ce premier onglet e
bonjour,
J'aurai peut-être créée une recherche v dans tes les deux autres feuilles pour chacun de tes boss, ensuite dans mes deux fiches où tu as fait des recherches v, je mais en forme un tableau qui quand tu aura fait ta recherche v, fait t-on graphique.
Trier est une bonne idée aussi, mais sans ton fichier j'ai du mal à voir.
As-tu ton fichier que j'y regarde ?
Il y a aussi les macros qui peuvent t'aider, mais assez complexe, moi-même j'ai beaucoup.
amicalement
magalie
Je n'ai pas tout saisi à ta réponse mais vais t'envoyer le tableau en PJ
Si d'autres personnes ont des pistes, je suis très preneur :/
Petit up
J'ai compris le coup de la recherchev et rechercheh.
Je vais ainsi pouvoir créer des blocs de cellules en fonction des valeurs recherchées.
Par exemple, premier bloc de cellules : les opérations de type A, second bloc, les opérations de type B.
Par contre, je ne sais pas comment créer des lignes entre les 2 blocs de façon automatique et surtout, mettre en forme sur le coté des titres "Type A", "Type B" qui s'écrirait automatiquement verticalement étalé sur le bon nombre de lignes...
Bon, je vais essayer de pondre un truc et je le mettrai en pièce jointe pour vous faire comprendre.