Fonction recherchev - matrice évolutive

Bonjour,

Je cherche à utiliser la fonction "Recherchev" avec comme valeur de matrice, la valeur indiquée dans une cellule de la feuille.

Ceci afin de sélectionner dans une longue liste, uniquement les lignes souhaitées. Si je créé une matrice fixe, j'ai l'apparition de doublons sur les premières lignes donc je souhaite que ma matrice démarre à la première ligne ayant le critère recherché

Pouvez-vous m'aider soit en corrigeant ma formule, soit en m'expliquant un autre schéma de raisonnement ?

Merci d'avance à ceux qui me consacreront du temps.

suivant exemple joint. Voir dans l'onglet "Carottes" ma construction dans les cellules A1, A2 puis enfin A4 à D4

3sans-nom-1.ods (12.90 Ko)

Bonjour & bienvenue sur le forum,

Je pense que vous vous êtes trompé de fichier joint : pas d'onglet carottes ni de formule RECHERCHEV dans le fichier joint

Bonjour saboh12617,

Merci pour votre message d'accueil et désolé pour le mauvais fichier attaché.

Vous êtes dans le sabot, moi je suis dans la carotte. Les métiers les plus simples sont les meilleurs.

Ci-joint mon fichier légumes et carottes avec l'onglet carottes cette fois-ci.

Merci du temps que vous voudrez bien consacrer à mon problème.

Bon courage et bonne journée

Bonjour

Pas trop compris ce que vous voulez faire ou avoir au final

Si en A4 de la feuille Carottes --> =RECHERCHEV("Carottes";Legumes!$A$1:$D5;1;0) ou ceci --> =RECHERCHEV("Carottes";Legumes!$A$1:$D5;COLONNE();0)
EN B4, remplacez le 1 par 2, etc...

Crdlt

Merci pour votre réponse.

En fait, je voudrais que la matrice de recherche démarre à la ligne ou se trouve le premier "carottes". Mais cette formule doit s'adapter à un futur onglet ’oignons" dans lequel la matrice de recherche devra démarrer à la ligne ou se trouve le premier "oignons".

Le tableau "legumes" étant trié par type de legumes

J’espère avoir été plus clair

Merci et bonne soirée

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ce n'est pas du RECHERCHEV que vous souhaitez faire. C'est plutôt la Fonction FILTRER qui permet d'extraire de votre table, par exemple toutes les lignes "carottes", donc "la matrice carotte" comme vous l'appelez. Ensuite tout dépend de votre objectif final : liste déroulante, extraction type TCD, calculs (auquel cas d'autres fonctions peuvent être plus adaptées)... C'est un peu flou comme dit Dan.

En fait c'est bien cela.

Dans un fichier avec plusieurs centaines de lignes de légumes (fichier filtré alphabétiquement par type de légume) je souhaite mettre dans un onglet "Carottes" toutes les lignes carottes, dans un onglets "navets" toutes les lignes navets,....

Donc effectivement : sélectionner dans un fichier complet les seules lignes qui m'interesse pour les retrouver dans chaque onglet

Bon et bien dans ce cas vous pouvez utiliser une formule comme

=FILTRER(Legumes!A1:D1000; Legumes!A1:A1000="carottes"; "non trouvé")

Alors sur LibreOffice je ne sais pas s'il ne faut pas CTRL+MAJ+ENTRER pour valider (je vous laisse tester), mais ça devrait vous extraire les lignes "carottes" de la plage A1:D1000 de la feuille légumes.

Le plus simple serait quand même de passer par un TCD selon moi.

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'essaie dès demain.

Bonne soirée

Bonsoir

Désolé de mon retour tardif.

Pour Libreoffice, je confirme qu'il faut également utiliser CTRL+MAJ+ENTREE car la fonction est d'ordre matricielle. Par contre il faut la version 24.8 min pour avoir la fonction FILTRER

Crdlt

Merci beaucoup à Saboh12617 et Dan pour leur aide.

La fonction FILTRE fonctionne parfaitement. je ne la connaissais pas.

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev matrice evolutive"