Formule RechercheX cherchant un seul mot dans un nom composé

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de créer une formule RechercheX qui ira chercher un seul mot dans une plage de recherche où se trouvent des noms composés.

J'ai pris un exemple avec des villes dont je souhaite connaître automatiquement le département.

2026 07 24 173736

Si j'allais chercher le mot composé, en G2, la formule serait la suivante :
=RECHERCHEX(F2;A2:A6;B2:B6)

ou
=RECHERCHEX(F2;A:A;B:B)

Sauf que moi, je cherche une formule dans la colonne G qui utilise les colonnes A et B en tant que plages de source, mais dans laquelle on ira chercher un seul mot plutôt que le nom composé (ex : "Avesnes" plutôt que "Avesnes-sur-Helpe").

2026 07 24 174934

En gros, je souhaite que si Excel voit le mot "Avesnes" dans F2, il indique "Nord" en G2. La position du mot recherché diffère d'une nom de ville à l'autre : il est parfois en première position (ex : Avesnes, Nogent, Boulogne), parfois en dernière (ex : Ascq, Flots).

J'ai pensé à une formule avec le caractère * dans des guillemets (ex : "*Avesnes*"), mais je ne sais pas comment l'appliquer à l'entièreté de la colonne A.

Pensez-vous que cela soit possible ?

J'espère que c'est clair pour vous, et je vous remercie par avance pour votre aide.

Hello,

Solution un peu "capilo-tractée", mais qui fait la moisson...

=LET(a;FRACTIONNER.TEXTE(F2;{"-";" ";"'"});b;RECHERCHEX(a;A2:A6;B2:B6;"");JOINDRE.TEXTE("";VRAI;b))

Et sûrement améliorable...

Bonne fin d'apm, et bon W-E

PS, les délimiteurs pour la fonction "Fractionner.texte" sont à adapter, dans ton exemple, il y avait des tirets, des espaces et des apostrophes

Bonsoir à tous !

Une autre approche en G2 ?

=FILTRE($B$2:$B$6;ESTNUM(CHERCHE($A$2:$A$6;F2)))
image
Rechercher des sujets similaires à "formule recherchex cherchant seul mot nom compose"