Comment créer une ListBox avec 3 colonnes ?

Bonjour à Toutes et tous,

Je fais appel à votre savoir car je butte sur un problème (simple pour vous mais complexe pour moi )

Je souhaite créer une listbox qui comporte 3 colonnes. Les données (A1, A2, A3... B1, B2, B3... C1, C2, C3...) sont dans une base de données ("BD"). Depuis 1 semaine je m'arrache les cheveux pour trouver une solution, mais je n'y arrive pas !

Je vous remercie d'avance pour votre aide (car je serai bientôt chauve !) et vous souhaite d'agréables moments dans cette période estivale.

Merci

Bonjour et bienvenu sur le forum

La listbox tu la mets dans un userform ou directement sur une feuille?

A+ François

Ci joint exemple avec listbox sur une feuille

3listbox.xlsm (23.66 Ko)

A+ François

Bonjour François,

La listbox est dans un userform.

Merci pour ta réponse

Jacques

J'ai regardé ton fichier Excel, c'est super, mais il me faudrait la même chose qui apparaisse dans un userform.

A+ Jacques

Re,

D'où l'utilité de joindre un fichier

4listbox.xlsm (28.20 Ko)

A+ François

Re merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je cherchais.

Ce soir, grâce à toi, je m'endormirai moins bête !

A+

Re bonjour fanfan38

Après avoir essayé en vain d'appliquer le code pour mon petit projet et voyant que cela ne fonctionnait pas, je me suis aperçu qu'une partie du code était "protégé".

Dommage...

Rien n'est protégé

Les données (colonnes A,B et C sont transformé en tableau structuré (sélectionner une cellule du tableau, insertion, tableau)

alt+F11 (éditeur VBA)

Cliquer sur la listbox

choisir propriété

mettre columncount à 3

columnwiths j'ai mis 100;100;100 (modifiable)

Dans ce cas width est à 300

Sinon joindre ton fichier anonymisé avec ce que tu veux faire exactement

A+ François

Voici le fichier concerné, il es en cours de création, les données perso (sur la feuille "accueil") on été effacées.

L'userform est en cours de création, donc tous les champs ne sont pas encore construit. Le plus surprenant est que l'userform s'ouvre... mais vide !

J'ai même remplacé le "Me" par la feuille concernée. rien n'y fait

Pour info, sur le fichier que tu m'avais envoyé, il est impossible de modifier le nombre de colonnes du Tableau1

a+ Jacques (et bon appétit)

0voiture.xlsm (58.62 Ko)

Bonjour Jacques et salut @fanfan38
Avec cette canicule en Bretagne, je reste enfermé et je me suis penché sur ce sujet.
Voici ma proposition avec un UserForm , 3 TextBox et une ListBox, qui doit répondre à la demande.
Cdt,
Papy Henri

EDIT: Je n'avais pas vu le fichier posté.

Bonsoir AFEH, merci pour ton aide précieuse, avec toutes les infos transmises, ce serait le diable si je n'arrive pas à faire mon petit "bidule".

Etant un vrai débutant (en VBA, pas en bêtises) votre aide est vraiment précieuse.

Entre nous, nos amis bretons doivent souffrir de cette météo...

Pour info voici le fichier de départ . Sur ce, je vous souhaite à tous une nuit pas trop suffocante.

A+ Jacques

0voiture.xlsm (58.48 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comment creer listbox colonnes"