Ecart de 2 dates ref en an/mois/jours/min à appliquer sur d'autres dates

Pour trouver une solution à mon problème de dates dans mon Excel (Office Famille 2016) J'ai essayé l'aide, divers tutos, mais rien ne marche !
Voilà ma problématique : J'ai oublié de mettre à jour la date usine lors d'un changement de piles sur un de mes pièges photo. Toutefois, je suis parvenu à déterminer l'heure réelle par rapport à celle affichée sur la première séquence. ça donne : 1/9/2022 5:02 pour la date "usine" et 10/6/2026 9:51 pour la date et heures "réelles". Je n'arrive pas à calculer la différence à la minutes près afin de l'appliquer sur une autre heure "usine" affichée 8/9/2022 16:11 (passage de loup) pour obtenir l'heure réelle.
J'ai essayé avec les fonctions de soustractions standard couplées avec différends formats de cellule et le résultat est systématiquement erroné car je peux le vérifier avec ma date de relève du piège photo en question. Soit le 22/6/2026 aux environs de 7:30
La difficulté est d'obtenir un résultat précis à la minute ! Bref, je patauge complet

MERCI A VOUS !

ps: la fonction DATEDIF ne marche pas

Bonjour et bienvenue,

Il me semble qu'il vous suffit de calculer l'écart entre date affichée et date réelle, puis le sommer à la nouvelle date non ?

image

bonjour Lei-utchi, salut Saboh12617,

oubien comme ceci

6leutchi.xlsx (30.99 Ko)

Merci à vous pour les réponses, mais malheureusement, le résultat final est erroné dans les deux cas car j'ai relevé le piège photo ce matin à environ 7h30-7h45 (le 22/6 donc) avec une date "usine" 13/9/2013 2:58.
J'ai essayé la simple soustraction de date et j'obtiens aussi un résultat erroné. Je pense que le fait d'avoir, plusieurs années d'écart combiné avec des heures différentes complexifie un peu le truc.

Bonjour,

Normalement non, ce n'est pas plus compliqué. Excel stocke les dates de manière très simple :

image

Donc faire le calcul de la différence entre date "connue"/réelle et date "affichée" est suffisant pour retrouver la date réelle à partir de la date affichée.

Par contre hier vous parliez d'une date "affichée" (= "usine") en 2022, et aujourd'hui c'est 2013 ! Pour moi elle est là l'incohérence, si votre appareil photo change de date usine comme bon lui semble (sans doute un problème de batterie), alors il n'y a aucun moyen de corriger cela de manière automatique dans Excel. Il faut que ça suive un minimum de régularité.

et le résultat souhaité, c'estquoi ?

1leutchi.xlsx (31.04 Ko)

EDIT :Salut Saboh12617

Saboh12617 Erreur se frappe de ma part, c'est bien 2022 et non pas 2013 et donc le problème reste entier !

Pour être plus clair encore.

ecran excel dates

Bon voici ci-joint un fichier car j'ai l'impression qu'on tourne en rond. Selon moi votre dernière estimation de l'heure est mauvaise, la photo n'était pas le matin mais le soir (vérifiez avec l'orientation du soleil peut etre).

1book1.xlsx (10.23 Ko)

Heu ! Non pas possible car je fais une relève de la carte SD sur place, donc hier matin le 22 vers 7h45

Dans ce cas 2 hypothèses me viennent :

- Ou bien votre batterie/pile d'horloge déconne, et elle se "reset" de manière irrégulière et imprévisible (ça me semble le plus probable)

- Ou bien la date "réelle" correspondant à la prise de vue "1/9/22 5:02" est incorrect, ce devrait être 09/06/2026 22:49 (pour respecter l'écart).

Autrement je ne comprends pas, je n'ai pas l'impression que quelque chose m'échappe mais je peux me tromper bien entendu.

Jusque là l'horloge de la caméra a toujours été très fiable. Mais, je peux dire que c'est un problème un peu complexe à résoudre car la simple soustraction ne fonctionne pas. Il y a qqs temps de cela j'ai eu le même soucis (oubli de reparamétrer l'heure lors d'un changement de piles) et j'avais obtenu une solution sur Internet et c'était assez complexe.. sauf que depuis, les fichiers ont disparu et les formules avec.

Rechercher des sujets similaires à "ecart dates ref mois jours min appliquer"