Triplette petanque

bonjour , suite au sujet :

Logiciel pétanque doublettes mêlée / démêlée

je voudrais savoir s'il est possible d'avoir le même logiciel excel mais pour une triplette : donc 3joueurs par équipes

lien : Logiciel pétanque doublettes mêlée / démêlée

Le 08/05/2026 à 22:10
BsAlvPassionné d'ExcelMessages7'142Votes2'067ExcelPC 365 NL

j'ai ajouté un "Randomize" à la macro "Partie", j'éspère que ce phènomène ne se répète plus.

C'est quoi que vous faitez à ce moment, je me rappèle plus bien le fonctionnement.

7tournoi-28j-6p-12m-1.zip (118.86 Ko)

excel doublette

dans cette image en cliquant sur doublette , j ai ce popup qui s'ouvre et ne peux changer ni choisir autre chose.
Merci par avance de votre aide ...

bonjour,

une petite aide svp.

merci

re,

dans ce fichier, on avait 28 joueurs et on utilisait 7 équipes de 4 personnes.

Maintenant, ce serait 24 ou 30 personnes et 4 ou 5 équipes de 6 personnes ?

Supposons qu'on n'a que 29 personnes, alors c'est 4x6 + 1x5 ou dans ce cas, voulez-vous dire cette répartition vous-même ?

Situation exagérée : supposons 29 personnes = 2 terrains avec 4 personnes + 3 terrains de 5 personnes + 1 terrain de 6 personnes ?

Et c'est vous qui modifiez la colonne "nombre de terrains" !

Et je me rappèle plus, les autres condition étaient "minimaliser le nombre de fois que 2 joueurs jouent ensemble comme adversaire et/ou coéquipier" ?

Et la version de votre Excel, c'est <2019 ou plus récent ? C'est mieux d'ajouter cela dans votre profil.

image

bonjour : la version :

version excel 2022 version excel 2022 2

le nombre de terrain n'a pas d'importance

le principale c'est d'avoir des triplettes qui s'affrontent 3 contre 3 joueurs par terrain :

donc 36 joueurs c'est 6 terrains

ou 40 joueurs avec 6 terrains triplettes (36j) et 1 terrain doublette ( 2 contre 2). ainsi de suite jusqu'à possibilités par exemple de 120 joueurs.

et surtout que les joueurs s'affrontent qu'une seul fois par 3 tirages (exemple).

Merci.

120 joueurs , quelle challenge ...

je pense que c'est même plus facile pour 120 que pour 12.

il vaut mieux prévoir plus que moins.

n'est ce pas?

merci pour votre aide.

il vaut mieux prévoir plus que moins.

donc exagérer avec style : 500 personnes sur 125 terrains (chaque fois 25 pour 2, 3, 4, 5 et 6 joueurs) et 20 tours.

PS. Vue l'heure, je ne l'ai pas bien testé

5petanque120.xlsb (231.16 Ko)

bonjour,

en faisant un essai 60 joueurs enregistrés et après avoir appuie sur Macro j'ai ce bug :

dobogage 120

comment puis-je y remédier?

dobogage 120 2

re, bizarre, ce "randbetween" n'est pas si extraordinaire, c'est un MAC que vous avez ?

c'était nuit et c'était vite fait, je m'excuse. Une nouvelle version en PJ.

Comme je l'avais dit 120 personnes est plus facile que 12 personnes et des terrains de 1x1 sont aussi plus facile que des terrains de 3x3, c'est évident, on n'apas de coéquipiers et seulement un adversaire.

Comme vous pouvez constater dans la feuille "Noms", vous marquez vos personnes présent avec "x" ou n'importe quoi (vide=pas présent) et vous voyez le nombre en B1. Puis dans un 2ème TS, vous devez diviser ce nombre sur autant de terrains de x personnes, jusqu'au moment oùles celles B1 et E1 sont égales. Puis vous dites le nombre de tours que vous voulez jouer. Et alors, on a le nombre d'essais en H2, c'est le nombre de fois qu'Excel essaie à trouver une solution, il s'arrête dès qu'il a trouvé unes solution perfecte, mais si le nombre de personnes et le nombre de tours sont assez élévés, celapeut durer un moment (plusieurs minutes). Donc la première fois, vous choississez "1" et vous poussez le bouton et vous attendez et on a le progrès dans le statusbar.

En K2:N3, vous voyez le nombre de fois qu'un couple y est comme coéquipier et comme adversaire (2, 3, 4 ou >4 fois) et cela donne des points de pénalités,

• 1.000.000 points pour un couple qui est là 2 fois comme coéquipier.
  • 1 point pour un couple qui est là 2 fois comme adversaire
  • si on est là 3, 4, >4 fois, ces points se multiplient avec 10, 100 et 1.000

ce résultat est la cellule O4 qui montre la "qualité" d'une solution,l'idéal est 0 et cela est possible pour 120 personnes qui jouent 1 tour sur des terrains de 1x1 mais si on change cela en 12 personnes, 5 tours sur 2 terrains de 3x3, alors c'est plus compliqué et chaque fois que vous lancez la macro, le résultat est un peu différent !!! Donc avec ce nombre d'essais, on cherche la solution x fois et sauvegarde le meilleur.

Puis vous avez votre tournoi dans la feuille "Tournoi" et votre classement dans la feuille "Classement".

0petanque2.xlsb (81.74 Ko)

PS. j'espère que le bug n'y est plus

Rechercher des sujets similaires à "triplette petanque"