Diagramme de Gantt : modification de l'échelle de temps

Bonjour,

J'ai créé un diagramme de Gantt à partir d'un modèle tout fait sur Excel et j'aimerais changer l'échelle de temps : il affiche l'avancement des tâches jour par jour mais mon projet s'étalant sur toute l'année (septembre à août) je voudrais un affiche par semaine (la semaine 1 étant la 1ere semaine de septembre 2025 et ainsi de suite). Est-ce possible de modifier cela ?

Merci par avance !

bonjour Melon,

le but de ce Gantt, ce n'est pas de vous montrer une année complète ou le projet complet, mais quelque semaines, parce que le fichier ralentira au fur et mesure que vous ajouterez des semaines et/ou des tâches. Maintenant vous avez 40 semaines. Vous voulez toutes les 52 ?

La cellule E4 sert à décaler le Gantt

Rebonjour,

Merci beaucoup pour votre retour !

Je sais que le but d'un diagramme de Gantt n'est généralement pas d'afficher la chronologie de tout le projet mais mon utilisation est un peu différente : j'en ai besoin pour présenter une sorte de bilan du projet et donc montrer l'ensemble des tâches réalisées (donc j'aurais davantage besoin d'une vision d'ensemble).

Du coup j'aurais souhaité que les colonnes ne représentent pas des jours mais des semaines (S1, S2 etc plutôt que la date du jour) : chronologie moins précise mais offrant une vision plus globale. Est-ce que cela est réalisable dans ce type de modèle ?

Merci pour votre aide !

re,

maintenant vous avez vos 53 semaines avec en ligne 2 les "iso-semaines", en ligne 3 les semaines de votre Gantt et en ligne 4 le lundi de cette semaine.

Le largeur des colonnes est pour le moment "0.5", mais modifiable, je ne le sais pas, vous voulez encore des colonnes plus étroites ?

Bonsoir Melon, BsAlv (), le forum,

Peut-être comme ceci,

En cellule F4, une liste déroulante avec un choix de période à afficher. J'ai ajouté une vision du planning par mois, cela me semblait pertinent par rapport à vos données, ce qui donne : Jour, Semaine, Mois.

Une formule en J5 et dupliquée vers la droite adapte le planning du choix fait dans la cellule F4. En revanche, le choix : Année ne me semble pas percutant.

C'est tout et cela donne :

melon

Pour infos, la date placée en F21 (31/09/2026), ne peut exister..., je me suis permis de la corriger.

PS : si cela correspond à votre demande, n'oubliez pas de valider la réponse en utilisant le petit 'V' (check vert) à droite de la page. Merci

Le classeur :

Édit : modification de la formule de la MFC pour que les couleurs soient conformes à l'affichage désiré (nouveau classeur).

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "diagramme gantt modification echelle temps"