Lenteurs du forum

Bonjour à tous,

Le forum subit actuellement des problèmes de lenteur et des erreurs 500 / 503 (dues à une surcharge de visiteurs).

La raison est assez simple, la fréquentation du forum par les bots est énorme (probablement les bots d'IA) et au lieu de répartir leurs visites sur la durée, on a droit à un spam massif qui met le serveur à mal :

image

La charge du serveur hier :

image

Il y a encore des lenteurs actuellement dues aux bots

On voit bien l'impact sur le serveur lorsqu'il y a du spam :

image

Pour vous donner une idée, en usage normal (sans bots d'IA), c'est environ 0.1 sur ce graphique ...

Heureusement qu'il y a quand même une bonne marge de prévue sur ce serveur pour faire face à ces imprévus

Hello Sébastien,

Question sans doute "innocente", mais lorsque je compare les "bobot connectés" entre ici et xld, je pense voir qu'il y en a moins sur xld...

Est-ce que le fait d'imposer, ou non, le téléchargement des fichiers en "connecté" peut influer sur cette tendance du "bot"?

Sur xld, il faut être connecté pour "uploader" les fichiers. Je ne sais pas du tout si "bobot" peut le faire...

Mais peut-être aussi que "bobot" trouve ce forum plus "helpful"???

Bonne soirée, et bon W-E

Bonjour,

Non je pense que ça n'a rien à voir avec les pièces jointes (mais sait-on jamais).

Si sur XLD c'est plus calme, c'est peut-être juste parce qu'ils n'ont pas (encore) eu cet afflux massif de bots.

La plupart du temps la fréquentation des bots est assez régulière sur ce forum, les pics de fréquentations sont assez rares depuis une année (bien que depuis quelques jours, c'est costaud) :

image

Mais bon, dans tous les cas, en tant qu'utilisateur je déteste lorsqu'un site veut me forcer à créer un compte pour télécharger une pièce jointe, c'est pour cela que ça n'existe pas sur ce site

Re-,

Pas de soucis, mais ces pb de connections, c'est plus en fin d'après-midi, non?

Et depuis 1 heure, je "teste", seul outil, ma souris, et un clic sur l'arc de cercle, "raffraichir", sur ces 2 forums

xld, ne semble pas dépasser les 2800 "invités"

ici, au-delà de 3700, on "clique/clique/clique......" jusqu'à la mise à jour...

Pourquoi cette préférence?

Bon courage....

Pas de soucis, mais ces pb de connections, c'est plus en fin d'après-midi, non?

Non ça peut être à toute heure.

Pourquoi cette préférence?

Il faut demander ça aux bots

Rechercher des sujets similaires à "lenteurs forum"