Somme.Si.Ens qui ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

Je tente désespérément d'intégrer la fonction somme.si.ens comprenant 2 critères dans une formule.

En gros, je souhaite que ma formule fasse la somme des montants de chaque catégorie de dépense (feuille "Transaction") et par type de transaction. Je vous joint le fichier en question pour que ce soit plus clair.

La fonction fonctionne très bien seule mais lorsque j'essaie de l'ajouter dans une formule plus complexe, elle calcule la somme totale de la catégorie de dépense.

Est-ce un problème de syntaxe?

En espérant avoir été claire dans ma demande, je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

Bonjour,

D'après ce que je crois comprendre, comme vous filtrez par mois, ne manque-t-il pas plutôt le critère type de transaction dans la fonction SOMMEPROD ?

en G12 essayez das un premier temps :

=SIERREUR(SI(B$5="Tous les mois";SOMME.SI.ENS(transactions[Montant];transactions[Type];$F$11;transactions[Catégorie];F12);SOMMEPROD(((MOIS(transactions[Date])=MOIS(DATEVAL("1"&$B$5&"2000")))*(F12=transactions[Catégorie]))*(transactions[Type]='Tableau de bord'!$F$11)*(transactions[Montant])));"")

Si vous pouviez ajouter une colonne "Nom du mois" dans l'onglet Transactions, on pourrait simplifier

Bonsoir,

en restant sur du SOMME.SI.ENS :
=SI(B$5="Tous les mois";
SOMME.SI.ENS(transactions[Montant];transactions[Type];$F$11;transactions[Catégorie];F12);
SOMME.SI.ENS(transactions[Montant];transactions[Type];$F$11;transactions[Catégorie];F12;transactions[Date];">="&DATEVAL(1&$B$5&2026);transactions[Date];"<="&FIN.MOIS(DATEVAL(1&$B$5&2026);0)))

Du au fait des variables à grand nombre de caractères les formules sont difficiles à lire, sachez que vous pouvez les "découper" en faisant [Alt] + [Entrée] afin de forcer le retour à la ligne, comme cela on a en ligne 1 le test du SI, en ligne 2, la formule si c'est vrai, en ligne 3 la formule si c'est faux.

Le "2026" devrait provenir d'une cellule afin qu'il soit variable si votre suivi est le même pour plusieurs années.

Ici c'est la formule pour G12 de la feuille Tableau de bord.

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup pour vos retours, ça a fonctionné.

Je prends bonne note de vos conseils.

A bientôt!

Rechercher des sujets similaires à "somme ens qui fonctionne pas"