FICHIER DE GESTION DES ACHATS EN CONSOMMATION A PERFECTIONNER
Bonsoir à Tous,
Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des achats, des consommations et des stocks par service interne, j’ai mis en place un fichier de suivi que je souhaite aujourd’hui optimiser et automatiser.
L’ensemble des données étant traité sur une base mensuelle, je souhaite structurer ce fichier de manière à faciliter les arrêtés de fin de mois, les analyses et le reporting.
À cet effet, je sollicite votre appui pour la mise en place des fonctionnalités suivantes :
- L’intégration du prix moyen pondéré (PMP) pour chaque article, tenant compte des différents prix d’achat fournisseurs sur le mois ;
- La gestion des inventaires physiques mensuels, avec calcul automatique des écarts de stock (théorique vs réel) ;
- Le report automatique du stock final comme stock initial du mois suivant ;
- L’élaboration d’un état de stock mensuel valorisé au PMP ;
- La mise en place d’un mercurial fournisseurs, permettant d’identifier à chaque période le fournisseur le plus compétitif par article ;
- Le développement d’un tableau de bord mensuel permettant :
- le suivi des achats par service,
- l’analyse des consommations par service et par famille d’articles,
- la comparaison des tendances d’un mois à l’autre,
- l’identification des articles en débordement de consommation nécessitant une analyse spécifique.
Ces améliorations permettront de renforcer le contrôle des coûts, d’optimiser les achats et de fiabiliser les prises de décision à chaque clôture mensuelle.
Je reste disponible pour tout échange complémentaire.
Dans l’attente de votre retour
Cordialement,
USER : HENRY / MOT PASS : 2026 / ACCES FICHIER EXCEL